Habefast alt
Glossaire > Graphisme Web > Webdesign

Webdesign | Habefast

Habefast Glossaire Webdesign

Le webdesign correspond à la mise en forme de façon esthétique et fonctionnelle d’une page ou d’un site web. Il peut s’agir de contenu textuel ou imagé, l’objectif est que le visiteur du site ait accès à une page bien lisible où l’information est claire.

Le métier de webdesigner

Selon une charte graphique, une arborescence prédéfinie par les équipes et les besoins ergonomiques de la page, le webdesigner va devoir concevoir une interface web aboutie et fonctionnelle. Il travaille donc en collaboration avec les graphistes et les équipes pour savoir exactement où il va, et comment il va procéder.

Le webdesigner possède des compétences en outils de webdesign, des notions de codage, et de bonnes compétences en typographie et iconographie. Il doit aussi montrer des qualités organisationnelles sans faille puisqu’il se doit de hiérarchiser les informations de façon logique et ergonomique.

L’expérience utilisateur au cœur du webdesign

L’objectif du webdesign est de permettre à l’utilisateur une visite fluide et agréable qui lui donnera envie de cliquer sur les différents liens de la page pour visiter le site et à terme devenir l’un des clients de l’entreprise. Il doit donc trouver facilement et rapidement ce qu’il cherche, ce qui veut dire que le plus important est l’ergonomie et l’utilisabilité de la page, en priorité avant la créativité et l’originalité, même si ces deux derniers facteurs sont importants.

Un des points très important à anticiper lorsqu’on crée le design d’un site web est de penser à la version mobile : le site doit être pensé également sur l’interface du téléphone qui est de plus en plus utilisé.

Le webdesign : une technique marketing à part entière

Le webdesign doit être inclus dans votre stratégie marketing. Votre site internet est la première image qu’un client se fait de vous. Tout doit donc être clair, votre identité visuelle, votre capacité à apporter des réponses rapides et claires, et une image positive doit ressortir de façon globale. D’où l’intérêt d’ailleurs d’intégrer des personnages et des chatbots personnalisés sur vos pages web pour humaniser votre entreprise.

Quelles questions se poser avant de se lancer dans le webdesign?

  • Quel est le but du site ?

Est-ce que c’est un site où l’on va vendre un produit, expliquer ses services, présenter ses collaborateurs.. Le but du site doit être clair.

  • Qui est ma cible et que cherche-t-elle ?

Il est bénéfique de créer un personae pour imaginer un client type de votre entreprise. De cette façon, vous pourrez identifier clairement les besoins des clients et y répondre plus facilement.

  • Quelle est l’image que l’on veut créer ?

C’est très important d’être clair sur l’image que l’on veut renvoyer. Selon l’image que l’on veut montrer, les choix des couleurs, des designs, et des images en découleront. On n’utilisera pas du rose et violet pour mettre en avant un cabinet d’avocat, en revanche pour un site de fleuriste cela pourrait créer une image avenante et créative. C’est donc une question primordiale à se poser avant de se lancer dans l’arborescence du site.

En résumé, le webdesign permet de donner vie à votre site internet en le rendant agréable à la fois visuellement et en pratique.