Habefast alt
Glossaire > Web >Widget

Widget | Habefast

widget-glossaire-habefast

Définition du Widget

Le mot widget correspond à la contraction de “window” et “gadget”. Par conséquent, il peut se définir comme un programme ou une application téléchargeable qui doit permettre d’afficher des informations sur une interface graphique. 

Les widgets peuvent être implémentés sur un site internet, sur une page web, ou sur mobile pour afficher des informations et y donner accès. En effet, ils sont interactifs et proposent des informations ou des divertissements, ils peuvent par exemple afficher les cours de la bourse ou des informations météo ou encore un calendrier.

Un widget s’installe facilement sur le bureau d’un PC, sur Mac ou sur la page d’accueil d’un site ou sur l’écran de mobiles. En plus d’afficher des informations sur différents thèmes, il permet de créer un raccourci pour accéder à des pages ou des applications ou d’effectuer directement des petites opérations. 

C’est en bref, un software qui dispose de peu de fonctionnalités et qui peut être installé et exécuté par un utilisateur. Il a un rôle d’auxiliaire car il joue le rôle d’intermédiaire entre la page qu’il occupe et la fonction qu’il indique. 

Quel est l’intérêt du widget ?

Il permet une navigation plus facile et plus rapide et une mise en page plus agréable. 

Pour un professionnel, il permet de créer du trafic et de fidéliser les utilisateurs de son site web. Il peut également assurer une présence publicitaire sur de nombreux autres sites. 

De manière générale, il permet d’améliorer l’expérience utilisateur et de dynamiser un texte ou une page web et de personnaliser l’interface utilisée, car ils sont bien souvent personnalisables. 

Sa facilité d’utilisation est aussi très pratique : il est à télécharger ou à importer à partir d’une page web en effectuant un simple copier-coller.