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DigitalStratégie
11 mars 2021 - Temps de lecture: 5 minutes

Google Ads: Comment faire de la publicité sur Google Search Ads?

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« 70% des utilisateurs de mobile appellent une entreprise directement à partir de Google Search »

Avec plus de 60% d’utilisation, 6.9 milliards de requêtes et 20 milliards de sites web visités chaque jour, Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Être présent sur Google est donc indispensable en webmarketing pour assurer une bonne visibilité à votre produit ou votre service. Il existe deux leviers pour améliorer votre visibilité et notoriété sur Google, travailler le SEO et le SEA de votre site internet avec les bons mots clés.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le SEA et vous expliquer comment fonctionne Google Ads, la régie publicitaire de Google, et plus précisément sa fonctionnalité Google Search Ads. Nous vous livrerons également nos conseils pour réussir vos campagnes Adwords et atteindre vos objectifs.

Google Search Ads: comment cela fonctionne?

Google Ads (anciennement Google Adwords) propose deux réseaux de diffusion fondés sur les principes du Push et Pull Marketing : La fonctionnalité Display et la fonctionnalité Search.

La fonctionnalité Display de Google Ads vous permet de diffuser des annonces sous forme de bannière sur les sites internet des partenaires de Google (YouTube, Gmail etc.). Grâce au Display, vous pouvez atteindre une large audience en apparaissant sur des sites ayant un fort trafic.

La fonctionnalité Search de Google Ads permet quant à elle d’afficher une annonce en lien avec la requête de l’utilisateur lorsqu’il effectue une recherche. Google Search Ads vous permet d’obtenir une meilleure visibilité sur les résultats de recherche tout en contrôlant la diffusion et l’intégralité du contenu de votre annonce publicitaire.

Les annonces générées par Google Search Ads apparaissent tout en haut et tout en bas de la page de recherche et sont remarquables par la mention « Annonce« . Il s’agit de liens sponsorisés qui ont une forte optimisation pour assurer un retour sur investissement important. 

Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur la fonctionnalité Search de Google Ads. Google Search Ads fonctionne selon un système d’enchères au clic. Vous renseignez le montant maximal que vous êtes prêts à payer pour obtenir un clic, Google vous attribuera ensuite une note selon plusieurs critères (enchères, taux de clics, adRank etc.) qui déterminera votre position dans les résultats de recherche.

Google Search Ads est organisé en campagnes de publicité comportant plusieurs groupes d’annonces eux-mêmes positionnés sur des mots-clés. Après avoir créé votre annonce, il est indispensable de choisir des mots-clés pertinents pour votre groupe d’annonces. En effet, en positionnant vos annonces sur les bons mots-clés, vous augmentez vos chances de mieux apparaître parmi les autres annonceurs lorsqu’un utilisateur effectue une requête en rapport avec votre bien ou service. Choisir les bons mots-clés relève d’une stratégie complexe car il faut s’assurer qu’ils sont recherchés par les utilisateurs mais pas trop demandés par la concurrence. Notre agence de référencement payant réalise des analyses d’écosystème digital pour définir les mots-clés les plus pertinents sur lesquels positionner vos annonces en fonction de votre budget.

Une annonce est divisée en grands titres, descriptions et extensions d’annonce. Il est important de bien travailler le contenu de vos annonces pour générer des clics et du trafic vers votre site internet. Privilégiez également une landing page simple à lire et attrayante comme page d’atterrissage de votre annonce afin de faciliter la conversion et d’inviter les utilisateurs à visiter les autres pages de votre site internet.

Google Search Ads s’avère être un outil incontournable de votre stratégie digitale pour augmenter vos conversions. Pour réussir vos campagnes de publicité digitale et atteindre le plus de prospects possibles, nos experts vous proposent de vous accompagner dans la rédaction de vos annonces, dans la définition des enchères ainsi que dans le choix des mots-clés.

Maitrisez le budget de vos campagnes publicitaires Google Ads

Google Ads met à votre disposition plusieurs outils pour définir vos publicités et améliorer la gestion de campagnes. Le Keyword Planner de Google Ads vous permet d’estimer le budget nécessaire à votre stratégie en vous donnant une estimation du trafic potentiel en fonction d’une liste de mots-clés, ainsi que le coût de ce trafic. Cet outil vous permet également de faire des études concurrentielles et de vous positionner par rapport à vos concurrents.

Vous pouvez également maitriser de près vos coûts d’acquisition en définissant un budget mensuel ou quotidien et ajuster vos enchères selon les critères tels que la zone géographique, les horaires, les données démographiques, etc.
Afin d’optimiser vos dépenses et de toucher efficacement votre cible, il est important de surveiller régulièrement si vos annonces sont rentables ainsi que vos mots-clés, et de procéder à des ajustements si besoin (augmenter ou réduire le coût par clic maximum, changer les mots-clés, modifier vos annonces…).

Notez que Google Ads vous fait seulement payer le coût par clic pour vos publicités. Cela signifie que vous ne payez que le trafic web que vous avez acquis grâce à Google Search Ads. 

Nos experts en Google Ads surveillent quotidiennement vos campagnes de publicité et leur niveau de qualité afin de les optimiser.

Google Search Ads: Pourquoi est-il indispensable de l'utiliser dans votre stratégie digitale?

« Les entreprises génèrent environ 2$ de chiffre d’affaires pour chaque dollar investit dans Google Ads » (Google Economic Impact Report)

Google Search Ads vous permet d’acquérir du trafic rapidement et de manière ciblée. Vous pouvez par exemple mettre en avant certaines pages de votre site qui sont peu visibles sur les résultats naturels ou attirer du trafic sur une page que vous avez nouvellement créée. Google Search Ads vous permet également de cibler une audience précise en vous donnant la possibilité de choisir sur quelles requêtes vous souhaitez apparaître.

Une étude a montré que pour les recherches avec une intention d’achat élevée, les trois premières annonces publicitaires génèrent environ 40% des visites. 98 % des utilisateurs choisissent des sites internet sur la première page des résultats de recherche. Il est donc indispensable d’assurer votre présence sur la première page des résultats de recherche.

Google Search Ads vous permet de faire apparaître votre annone avant celle de vos concurrents, et donc de bénéficier d’un avantage concurrentiel non négligeable.

Vous souhaitez lancer votre première campagne de publicité sur Google Search Ads ? Nos experts possédant la certification Google Partner seront ravis de vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!