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DigitalStratégie
11 mars 2021 - Temps de lecture: 5 minutes

Google Ads: Comment faire de la publicité sur Google Search Ads?

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« 70% des utilisateurs de mobile appellent une entreprise directement à partir de Google Search »

Avec plus de 60% d’utilisation, 6.9 milliards de requêtes et 20 milliards de sites web visités chaque jour, Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Être présent sur Google est donc indispensable en webmarketing pour assurer une bonne visibilité à votre produit ou votre service. Il existe deux leviers pour améliorer votre visibilité et notoriété sur Google, travailler le SEO et le SEA de votre site internet avec les bons mots clés.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le SEA et vous expliquer comment fonctionne Google Ads, la régie publicitaire de Google, et plus précisément sa fonctionnalité Google Search Ads. Nous vous livrerons également nos conseils pour réussir vos campagnes Adwords et atteindre vos objectifs.

Google Search Ads: comment cela fonctionne?

Google Ads (anciennement Google Adwords) propose deux réseaux de diffusion fondés sur les principes du Push et Pull Marketing : La fonctionnalité Display et la fonctionnalité Search.

La fonctionnalité Display de Google Ads vous permet de diffuser des annonces sous forme de bannière sur les sites internet des partenaires de Google (YouTube, Gmail etc.). Grâce au Display, vous pouvez atteindre une large audience en apparaissant sur des sites ayant un fort trafic.

La fonctionnalité Search de Google Ads permet quant à elle d’afficher une annonce en lien avec la requête de l’utilisateur lorsqu’il effectue une recherche. Google Search Ads vous permet d’obtenir une meilleure visibilité sur les résultats de recherche tout en contrôlant la diffusion et l’intégralité du contenu de votre annonce publicitaire.

Les annonces générées par Google Search Ads apparaissent tout en haut et tout en bas de la page de recherche et sont remarquables par la mention « Annonce« . Il s’agit de liens sponsorisés qui ont une forte optimisation pour assurer un retour sur investissement important. 

Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur la fonctionnalité Search de Google Ads. Google Search Ads fonctionne selon un système d’enchères au clic. Vous renseignez le montant maximal que vous êtes prêts à payer pour obtenir un clic, Google vous attribuera ensuite une note selon plusieurs critères (enchères, taux de clics, adRank etc.) qui déterminera votre position dans les résultats de recherche.

Google Search Ads est organisé en campagnes de publicité comportant plusieurs groupes d’annonces eux-mêmes positionnés sur des mots-clés. Après avoir créé votre annonce, il est indispensable de choisir des mots-clés pertinents pour votre groupe d’annonces. En effet, en positionnant vos annonces sur les bons mots-clés, vous augmentez vos chances de mieux apparaître parmi les autres annonceurs lorsqu’un utilisateur effectue une requête en rapport avec votre bien ou service. Choisir les bons mots-clés relève d’une stratégie complexe car il faut s’assurer qu’ils sont recherchés par les utilisateurs mais pas trop demandés par la concurrence. Notre agence de référencement payant réalise des analyses d’écosystème digital pour définir les mots-clés les plus pertinents sur lesquels positionner vos annonces en fonction de votre budget.

Une annonce est divisée en grands titres, descriptions et extensions d’annonce. Il est important de bien travailler le contenu de vos annonces pour générer des clics et du trafic vers votre site internet. Privilégiez également une landing page simple à lire et attrayante comme page d’atterrissage de votre annonce afin de faciliter la conversion et d’inviter les utilisateurs à visiter les autres pages de votre site internet.

Google Search Ads s’avère être un outil incontournable de votre stratégie digitale pour augmenter vos conversions. Pour réussir vos campagnes de publicité digitale et atteindre le plus de prospects possibles, nos experts vous proposent de vous accompagner dans la rédaction de vos annonces, dans la définition des enchères ainsi que dans le choix des mots-clés.

Maitrisez le budget de vos campagnes publicitaires Google Ads

Google Ads met à votre disposition plusieurs outils pour définir vos publicités et améliorer la gestion de campagnes. Le Keyword Planner de Google Ads vous permet d’estimer le budget nécessaire à votre stratégie en vous donnant une estimation du trafic potentiel en fonction d’une liste de mots-clés, ainsi que le coût de ce trafic. Cet outil vous permet également de faire des études concurrentielles et de vous positionner par rapport à vos concurrents.

Vous pouvez également maitriser de près vos coûts d’acquisition en définissant un budget mensuel ou quotidien et ajuster vos enchères selon les critères tels que la zone géographique, les horaires, les données démographiques, etc.
Afin d’optimiser vos dépenses et de toucher efficacement votre cible, il est important de surveiller régulièrement si vos annonces sont rentables ainsi que vos mots-clés, et de procéder à des ajustements si besoin (augmenter ou réduire le coût par clic maximum, changer les mots-clés, modifier vos annonces…).

Notez que Google Ads vous fait seulement payer le coût par clic pour vos publicités. Cela signifie que vous ne payez que le trafic web que vous avez acquis grâce à Google Search Ads. 

Nos experts en Google Ads surveillent quotidiennement vos campagnes de publicité et leur niveau de qualité afin de les optimiser.

Google Search Ads: Pourquoi est-il indispensable de l'utiliser dans votre stratégie digitale?

« Les entreprises génèrent environ 2$ de chiffre d’affaires pour chaque dollar investit dans Google Ads » (Google Economic Impact Report)

Google Search Ads vous permet d’acquérir du trafic rapidement et de manière ciblée. Vous pouvez par exemple mettre en avant certaines pages de votre site qui sont peu visibles sur les résultats naturels ou attirer du trafic sur une page que vous avez nouvellement créée. Google Search Ads vous permet également de cibler une audience précise en vous donnant la possibilité de choisir sur quelles requêtes vous souhaitez apparaître.

Une étude a montré que pour les recherches avec une intention d’achat élevée, les trois premières annonces publicitaires génèrent environ 40% des visites. 98 % des utilisateurs choisissent des sites internet sur la première page des résultats de recherche. Il est donc indispensable d’assurer votre présence sur la première page des résultats de recherche.

Google Search Ads vous permet de faire apparaître votre annone avant celle de vos concurrents, et donc de bénéficier d’un avantage concurrentiel non négligeable.

Vous souhaitez lancer votre première campagne de publicité sur Google Search Ads ? Nos experts possédant la certification Google Partner seront ravis de vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.