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Stratégie

L’intérêt du Business Model Canvas pour votre entreprise

Habefast Blog Article Business Model Canvas
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Le business model Canvas permet d’établir le modèle économique d’une entreprise. Que ce soit pour une entreprise existante ou pour une création d’entreprise, cet outil est réellement efficace. Il peut également s’appliquer pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

Qu’est-ce qu’un Business Model Canvas?

Cet outil se présente sous la forme d’un document qui permet à l’entreprise de synthétiser sa stratégie. Cette stratégie peut concerner le lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou tout simplement la création d’une entreprise. Reconnu dans le monde entier, cet outil est aussi un gage de qualité pour les investisseurs, les banquiers, les partenaires, les clients ou les futurs employés.

Le business model canvas d’Alexander Osterwalder est un véritable outil de pilotage et se présente sous la forme d’un tableau, lui même divisé en 9 catégories toutes liées les unes aux autres: partenaires clés, activités clés, ressources clés, proposition de valeur, relation client, canaux, segments clients, structure de coûts et flux de revenus. L’avantage de cette méthode est qu’elle est relativement simple à effectuer tout en permettant d’avoir une vue d’ensemble très rapidement.

Créer un Business Model Canvas

Il s’agit de répondre à un ensemble de questions comprises dans 9 thèmes. Ces 9 thèmes constituent votre Business Model. Il est recommandé de présenter le document sous forme d’un tableau reprenant la structure ci-dessus.

  • Les partenaires clés

    Déterminer les partenaires clés qui permettront de développer l’offre de votre entreprise et qui seront en accord avec le modèle économique choisi

  • Les activités clés

    Le type d’activités à mettre en place pour aboutir à une création de valeur. Ex: community management

  • Les ressources clés

    Ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la mise en place de votre projet

  • La proposition de valeur

    L’avantage concurrentiel qu’apporte ce projet et qui permettra aux consommateurs d’apercevoir directement votre valeur ajoutée, dans le but de répondre à un besoin spécifique

     

  • La relation client

    Moyens de communication avec votre cible actuelle et avec vos prospects: média, hors média?

  • La segmentation des clients

    Segments de clientèle visés en fonction de leurs besoins et de l’offre proposée: profils, localisation, CSP

  • Les canaux de distribution

    Lieux et méthodes de distribution: pure player, click and Mortar, brick and Mortar, marketing de réseau: vente directe sur recommandations (ex: réunion Tupperware).

  • La structure de coûts

    Quels sont les coûts du projet? Vos charges variables, fixes? Votre seuil de rentabilité? Le point mort?

  • Les flux de revenus

    Pour quelle valeur vos clients sont-ils prêts à payer? Comment vont-ils payer pour obtenir votre offre (ex: forfait, prix fixe ou variable)?

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour établir votre Business Model Canvas? Habefast vous assure un suivi du début jusqu’à la fin pour vous développer votre modèle économique.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’outils d‘e-commerce et de marketing? Dans la modélisation et l’optimisation de vos process d’entreprise? N’hésitez pas à nous contacter.