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Stratégie
L’intérêt du Business Model Canvas pour votre entreprise
Habefast Blog Article Business Model Canvas
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Le business model Canvas permet d’établir le modèle économique d’une entreprise. Que ce soit pour une entreprise existante ou pour une création d’entreprise, notamment une startup, cet outil est réellement efficace. Il peut également s’appliquer pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

Qu’est-ce qu’un Business Model Canvas?

Un Business Model Canvas est un outil se présentant sous la forme d’un document qui permet à l’entreprise de synthétiser sa stratégie. Cette stratégie peut concerner le lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou tout simplement la création d’une entreprise. Reconnu dans le monde entier, cet outil est aussi un gage de qualité pour les investisseurs, les banquiers, les partenaires, les clients ou les futurs employés.

Le business model canvas d’Alexander Osterwalder est un véritable outil de pilotage. Si vous vous demandez comment rédiger son modèle, c’est très simple. Il se présente sous la forme d’un tableau divisé en 9 catégories, toutes liées les unes aux autres: partenaires clés, activités clés, ressources clés, proposition de valeur, relation client, canaux, segments clients, structure de coûts et flux de revenus. Elle permet de construire son offre et sa faisabilité en identifiant les points forts et les segments de clients potentiels sur lesquels l’entreprise peut se positionner pour créer de la valeur. L’avantage de cette méthode est qu’elle est relativement simple à effectuer, d’autant plus qu’elle permet d’avoir une vue d’ensemble très rapidement. De plus, elle permet une étude collaborative avec vos salariés, ou avec vos collaborateurs si vous êtes un entrepreneur, et donc de dégager des stratégies et de les structurer pour générer des revenus. En effet, un projet de création demande du temps car il est important de penser à tout, notamment aux différentes propositions de valeur et au plan financier pour savoir si la stratégie commerciale aura de la viabilité. Cette méthode est donc efficace car elle est synthétique et permet d’avoir une vision d’ensemble de la stratégie. Il est également important de faire une étude de marché au préalable afin de définir un bon positionnement par rapport à ses concurrents. L’idéal serait d’avoir un projet d’entreprise innovant pour attirer un plus grand nombre de clients potentiels.

Vous l’aurez compris, créer un bon business demande beaucoup de préparation au départ. Que ce soit pour la création de votre future entreprise, d’un nouveau projet ou pour faire évoluer son business, cet outil vous sera d’une grande aide pour penser à tout.

Il faut aussi revoir son modèle au fil du temps car le marché change et il est important de savoir si ses axes stratégiques constituent toujours un bon modèle de business et que ses sources de revenus sont toujours les mêmes. Il faut aussi revoir ses prévisions financières et les mettre à jour pour savoir si on arrive toujours à capter la valeur et à dégager des profits.

Créer un Business Model Canvas

Il s’agit de répondre à un ensemble de questions comprises dans 9 thèmes. Ces 9 thèmes constituent votre Business Model. Il est recommandé de présenter le document sous forme d’un tableau reprenant la structure ci-dessus.

  • Les partenaires clés

    Déterminer les partenaires clés qui permettront de développer l’offre de votre entreprise et qui seront en accord avec le modèle économique choisi

  • Les activités clés

    Le type d’activités à mettre en place pour aboutir à une création de valeur. Ex: community management

  • Les ressources clés

    Ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la mise en place de votre projet

  • La proposition de valeur

    L’avantage concurrentiel qu’apporte ce projet et qu’il permettra aux consommateurs d’apercevoir directement votre valeur ajoutée, dans le but de répondre à un besoin spécifique

     

  • La relation client

    Moyens de communication avec votre cible actuelle et avec vos prospects: média, hors média?

  • La segmentation des clients

    Segments de clientèle visés en fonction de leurs besoins et de l’offre proposée: profils, localisation, CSP

  • Les canaux de distribution

    Lieux et méthodes de distribution: pure player, click and Mortar, brick and Mortar, marketing de réseau: vente directe sur recommandations (ex: réunion Tupperware).

  • La structure de coûts

    Quels sont les coûts du projet? Vos charges variables, fixes? Votre seuil de rentabilité? Le point mort?

  • Les flux de revenus

    Pour quelle valeur vos clients sont-ils prêts à payer? Comment vont-ils payer pour obtenir votre offre (ex: forfait, prix fixe ou variable)?

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour établir votre Business Model Canvas? Notre agence Habefast vous assure un suivi du début jusqu’à la fin pour développer votre modèle économique.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’outils d‘e-commerce et de marketing? Dans la modélisation et l’optimisation de vos process d’entreprise? N’hésitez pas à nous contacter.