La position zéro, le graal du SEO?
La position zéro, qu’est ce que c’est? Pourquoi vouloir atteindre cette position? Quels sont les conseils à appliquer pour atteindre ce graal du SEO? Quel rôle la position zéro joue-t-elle dans votre référencement SEO?
Vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour répondre à ces questions.
La position zéro, qu’est-ce que c’est?
La position zéro, ou «featured snippets», correspond aux éléments sans objets publicitaires en haut de page des SERP (les pages de résultats) Google, situés au-dessus des liens naturels.
Ces featured snippets sont mis en avant par Google, apportant une réponse directe et pertinente aux internautes.
Ils présentent de grands enjeux en terme de visibilité et de trafic, notamment avec la montée des recherches vocales. Présents tout en haut de la page de recherche, au-dessus des traditionnelles premières positions organiques, les featured snippets se présentent la plupart du temps avec un titre, un extrait de réponse directe à la question posée par l’utilisateur et l’URL du site source. Il est parfois accompagné d’une photo, d’une liste à puces ou d’un tableau.
Pourquoi vouloir atteindre la position zéro?
Quels sont les intérêts pour vous d’atteindre cette position dans les SERPs? On note deux atouts principaux qui sont l’augmentation de trafic et l’amélioration de votre positionnement dans les résultats de recherches vocales. En maximisant vos chances d’apparaître en position zéro sur les moteurs de recherche, vous allez améliorer le trafic vers votre site internet. En proposant une réponse directe aux questions des utilisateurs vous encouragez les visites sur votre site, ce qui améliorera votre trafic. Le second intérêt de la position zéro est qu’elle est la réponse donnée lors des recherches vocales, tant sur mobile que via les assistants vocaux. Cette méthode de recherche prenant de plus en plus d’ampleur, comme nous vous le présentons dans notre article sur les tendances marketing 2019, il n’est pas négligeable de maximiser vos chances d’être la réponse sélectionnée. Dans tous les cas, atteindre la position zéro c’est améliorer votre référencement web, votre trafic et votre positionnement dans les résultats de recherche.
La finalité de ces featured snippets pour Google est d’être capable de répondre directement aux besoins des internautes en leur proposant les résultats les plus pertinents des SERPs. Choisie par l’algorithme de Google, cette position n’est ni définitive, ni assurée. Il existe cependant quelques optimisations SEO à prendre en compte pour maximiser ses chances d’apparaitre à cette position convoitée.
Quelques conseils pour optimiser ses chances d’atteindre la position zéro
Afin d’optimiser vos chances d’atteindre la position zéro dans les SERPs Google, voici quelques conseils.
La première étape est cruciale, il s’agit d’analyser les différentes opportunités de mots-clés sur lesquelles vous souhaiteriez vous positionner avec une analyse d’écosystème digital. Il faudra ensuite créer un contenu de qualité, optimisé pour les featured snippets, mais pas seulement. En effet, la quête de la position zéro ne doit pas affecter l’expérience utilisateur sur votre site. En créant votre contenu, pensez aussi à créer des FAQs, qui permettront à Google de trouver la question et la réponse au même endroit, favorisant vos chances d’apparaître en position zéro, donc en première page des résultats du moteur de recherche. Enfin, il ne faut pas négliger les techniques de SEO de base, afin de faciliter l’exploration de Google sur votre site, comme par exemple l’optimisation de vos balises titres, de vos mots-clés, de vos contenus images et vidéos.
En conclusion, la position zéro doit être un objectif qui vous permet d’améliorer votre contenu pour améliorer votre référencement et votre trafic mais n’est pas une fin en soi car tout évolue très rapidement dans le domaine du SEO.
Sachez aussi qu’il n’est pas nécessaire d’être premier dans les résultats de recherches Google pour apparaitre en position zéro. La bonne tactique est de créer du contenu de qualité et optimisé pour le référencement naturel de votre site.