Habefast alt
Habefast | Blog
CommunicationMarketingRéseaux sociaux
30 mai 2022 - Temps de lecture: 7 minutes

Le community management au cœur des stratégies de communication

Habefast Blog Community Management

Le community management est une discipline qui connait un engouement impressionnant au niveau mondial et les politiques de communication des entreprises finissent par intégrer cette discipline dans leur stratégie. C’est devenu un véritable axe stratégique des entreprises (grandes, moyennes et plus petites). Année après année, il a révolutionné le marketing digital puis le monde du web et des médias. Sa pratique peut être perçue comme une solution efficace dans de nombreuses situations voire un atout pour obtenir de meilleurs résultats.

Cependant, le community management requiert une gestion stratégique et des compétences techniques spécifiques.

Le community management, qu’est-ce que c’est?

Le community management, c’est la gestion des communautés sur les réseaux sociaux ou l’ensemble des pratiques qui ont pour objectif de favoriser l’engagement entre une marque et sa communauté. Cette activité peut être menée par une agence social media ou en interne au sein d’une entreprise.

C’est un métier nouveau qui a été créé avec l’avènement des réseaux sociaux.

Le community manager a pour mission le développement et l’animation des communautés d’utilisateurs. Une communauté, c’est un ensemble de personnes regroupées par une passion commune. C’est le cas de votre clientèle, réunie autour de vos produits et de vos services. Le community manager (ou CM), lui, s’occupe d’animer la communauté. Cela se fait notamment à travers les réseaux sociaux en publiant du contenu qui intéresse les membres : actualités, photos, vidéos …

Mais le community manager va plus loin que ça : il interagit avec les membres et s’assure qu’ils ne se sentent pas abandonnés. Il participe aux conversations, écoute les critiques et apporte des solutions aux problèmes qui peuvent émerger pour éviter que la communauté ne se sente abandonnée. Il est chargé de garantir la bonne ambiance, la qualité des échanges, l’intégrité de son groupe et assure le respect de la charte éthique du site ou de l’application.

Dans ce cadre, il doit veiller à tenir une ligne éditoriale cohérente avec la stratégie marketing de l’entreprise et ses objectifs. Il assure la présence active de l’entreprise sur les réseaux sociaux en définissant une stratégie social media adaptée aux objectifs de l’entreprise.

Le community management est essentiel pour les marques qui souhaitent développer une présence en ligne.

Quels sont les atouts du community management?

Vous l’aurez compris, le community management est aujourd’hui une clé pour le succès de votre entreprise. Le community management est une spécialité du marketing digital. Il réunit plusieurs techniques afin de promouvoir une marque, un produit ou un service sur les réseaux sociaux et autres plateformes communautaires. Les apports du community management sont multiples:

  1. Le community management permet d’établir le lien entre une marque et ses clients.

    Le but est de créer de l’engagement avec ses clients en partageant des contenus variés (articles, photos, vidéos, jeux-concours…) qui sont susceptibles de les intéresser. Le community manager bâtit un lien fort avec sa communauté. Cette dernière est alors rassurée sur la qualité du service ou du produit.

  2. Le community management permet de se positionner clairement sur un marché.

    En effet, il est possible de cibler précisément la clientèle que l’on désire acquérir. La valeur ajoutée d’une stratégie de community management est de permettre à une entreprise d’établir sa légitimité sur un secteur d’activité donné.

  3. Le community management permet de développer sa visibilité sur le web.

    Grâce à la gestion d’une communauté, un site peut se faire connaître sans passer par des campagnes marketing coûteuses. Il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces et les plus accessibles pour attirer plus de visiteurs.

  4. Le community management permet d’être à l’écoute des consommateurs concernant la marque et ses produits et services, en temps réel.

    Les communautés en ligne sont des zones de discussion non supervisées, où les consommateurs peuvent partager leurs avis et réagir en direct. La gestion de ces communautés met en lumière les points forts et les faiblesses de la marque, ce qui permet aux entreprises d’améliorer leur image tout en identifiant les attentes des consommateurs.

  5. Le community management permet de mettre en avant sa notoriété.

    En créant du contenu de qualité et en mettant à profit le bouche-à-oreille, le community manager peut faire connaître son entreprise ou sa marque au sein d’un univers très large. Plus la communauté grandit, plus elle pourra être utile.

Quelle stratégie adopter pour ma communication?

Dans un contexte de digitalisation croissante, des millions d’entreprises ont déjà sauté le pas et sont présentes sur les réseaux sociaux. Il est donc indispensable d’identifier une stratégie de communication qui vous permettra de conquérir de nouveaux clients tout en fidélisant ceux que vous avez déjà.

Votre stratégie de communication va donc dépendre de votre secteur d’activité et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Les marques BtoC y trouveront un moyen efficace pour communiquer avec une audience plus large, alors que les entreprises BtoB pourront se concentrer sur les relations avec leurs clients existants afin de les fidéliser.

La première étape consiste à réaliser un audit social media afin de connaître la manière dont votre communauté perçoit votre marque et comment vous pouvez améliorer votre image. Cela vous permettra de prioriser les points d’amélioration et donc les actions à mettre en place.

Ensuite, il faut réfléchir à la personnalité que vous souhaitez donner à votre marque sur les réseaux sociaux (humoristique, sérieuse, fun,…). Vous pouvez ensuite définir le contenu que vous voulez publier en fonction de cette personnalité.

Il est enfin important de toujours rester actif. Il ne faut pas abandonner vos communautés et montrer que vous êtes toujours là pour répondre à leurs besoins.

Découvrez notre expertise digitale

Notre agence digitale Habefast vous aide à optimiser votre community management et vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux. Notre équipe, composée d’experts de la communication et du marketing digital, sera ravie de vous aider à créer ou développer votre présence en ligne afin de vous créer une image unique et de vous faire gagner en visibilité.

Contactez notre équipe pour votre community management!

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!