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Marketing
21 octobre 2022 - Temps de lecture: 5 minutes

Le marketing 3.0, qu’est-ce que c’est?

Habefast - Blog - Marketing 3.0

Origines du Marketing:

Le marketing est une notion relativement récente. Le commerce bien qu’existant depuis l’antiquité n’a fait appel au concept de marketing qu’à partir du 20e siècle, et le marketing tel qu’on le connait aujourd’hui tire ses origines des années 60. Il a par la suite évolué en suivant plusieurs phases. Il a eu le marketing 1.0 c’est-à-dire la focalisation sur le produit. Cette phase mettait en avant la proposition de valeur du produit : il doit être fonctionnel et satisfaire le besoin d’un client. Ensuite, le marketing 2.0 est apparu avec une focalisation sur le consommateur. C’est l’ère d’internet du web 2.0 qui a rendu cette phase possible avec l’avènement de l’utilisation d’internet comme principal outil de travail. Aujourd’hui, nous nous situons à l’aube de l’ère du 4.0, caractérisée par l’utilisation encore plus poussée des données digitales pour prédire le comportement des consommateurs et offrir une expérience encore plus personnalisée. Mais qu’est-ce que le marketing 3.0?

Marketing 3.0: Définition

Introduit en 2009 par Philip Kotler, le marketing 3.0 arrive en même temps que la transition vers une économie circulaire où l’on s’engage sur des thématiques comme l’écologie, l’environnement, la durabilité, etc. Le marketing 3.0 est axé sur les valeurs et sur l’humain, c’est-à-dire que les entreprises ne sont plus concentrées sur un consommateur type, mais sur la personne humaine qui se cache derrière. Il est également inscrit dans la digitalisation que l’on connait, on parle d’ailleurs majoritairement de marketing digital. Cette nouvelle ère est due au nouveau dogme lié au comportement actuel des consommateurs : ils recherchent une expérience personnalisée, ils veulent que ses valeurs soient respectées par l’entreprise pour pouvoir mieux s’y identifier, que ce soit en B2B ou en B2C. Dans le marketing 3.0 le consommateur n’est pas seulement intéressé par le produit. L’éthique et la responsabilité de l’entreprise sont de plus en plus importantes, c’est d’ailleurs ce dont traite Philip Kotler dans son ouvrage intitulé « marketing 3.0 ».

L’apparition marketing 3.0

Avec l’essor exceptionnel qu’ont connu les technologies liées à la communication comme les réseaux sociaux ou internet, les consommateurs ont une grande facilité d’accès à de nombreux contenus. De plus, les plateformes comme les réseaux sociaux poussent les individus à être acteurs de leur consommation : l’accès au renseignement est facile, il y a beaucoup de choix sur de nombreux et ils peuvent choisir ce qu’ils préfèrent. Dans l’ère actuelle, le consommateur a le pouvoir sur les marques et est de plus en plus exigeant. Les marques doivent donc toucher les consommateurs d’un point de vue plus personnel pour avoir une valeur ajoutée à leur offre. Le marketing 3.0 pourrait être qualifié de communautaire.

Les valeurs du marketing 3.0 sont regroupées autour de l’idéal de bien être assez récent dans nos sociétés avec une focalisation sur l’éco-responsabilité, le bio, la représentation des valeurs familiales, morales, sportives, etc. Les grands groupes ont largement suivi ce mouvement dès qu’ils ont su l’identifier, et ce sont des valeurs que l’on retrouve quasiment dans toutes leurs campagnes publicitaires.

La façon de communiquer sur les produits et services a d’ailleurs nettement changé. Les publicités sont beaucoup plus humanisées, ne serait-ce qu’à la télévision ou dans les médias. La vision de l’entreprise est également soigneusement travaillée, avec des campagnes liées à des mouvements sociétaux comme lors de la pride où nombreuses sont les marques qui prennent position. Ainsi, la morale des entreprises est un outil marketing à part entière qui permet de créer d’excellentes relations-clients et de fidéliser le client. Il est donc plus que nécessaire pour toute entreprise de s’inscrire dans l’actualité du marketing et surtout du marketing digital.

Comment utiliser le marketing 3.0?

Pour utiliser le marketing 3.0, il faut connaître les consommateurs pour répondre à leurs attentes. Il est donc nécessaire d’avoir accès à leurs données, leurs centres d’intérêt. La collecte de data est donc primordiale dans le processus de management des données. Un bon management des datas permettra d’ailleurs à l’entreprise de faire preuve de créativité pour toute la partie création de contenus en marketing communication.

La stratégie marketing de l’entreprise devra alors dépendre des informations collectées lors des recherches des utilisateurs sur les moteurs de recherche. L’entreprise pourra alors connaître les tendances et s’améliorer dans la gestion de ses outils de communication. Il peut être particulièrement intéressant de créer des articles de blog et des newsletters au sein de votre entreprise pour répondre aux recherches des utilisateurs grâce au SEO et vous permettre de vous inscrire dans les tendances de vos prospects potentiels.

Pour se positionner dans cette nouvelle ère, il est important que vous mettiez en avant vos valeurs lors de vos campagnes marketing communication. Vous pouvez parler de vos partenariats avec des associations, de votre engagement, de vos méthodes RSE, vous pouvez partager des posts engagés et suivre des mouvements. Tout cela doit être fait en accord avec votre cible, de façon à attirer plus de prospects. Vous mettrez alors en place des méthodes d’inbound marketing en amenant les prospects à venir vers vous, plutôt qu’en les démarchant directement. Et pour cela, il est important de disposer d’un excellent système de traitement de données.

En quoi le marketing 3.0 préfigure-t-il le marketing 4.0?

La différence entre le 3.0 et le 4.0 est assez fine. Si le marketing 3.0 utilise toutes les technologies digitales et médias sociaux pour faire de l’inbound marketing, le 4.0 cherche à exploiter encore plus les données des utilisateurs pour améliorer leur offre et prédire avec plus de précision le comportement des consommateurs.

Le marketing traditionnel utilisait la règle des 4P (Produit, Prix, Promotion et Placement), le 4.0 intègre les 5A (Aware, Appeal, Ask, Act and Advocate). Le marketing 4.0 intègre donc la notion de marketing d’influence et d’ultra-connexion grâce à la multitude des canaux de communication dont une entreprise peut disposer.

Le marketing 4.0 étant une version plus poussée du 3.0 en termes d’utilisation de données, il faut rester vigilant quant aux problèmes liés à la gestion de données. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est plus efficace de passer par une agence de marketing communication pour vous accompagner dans la réalisation de vos campagnes marketing.

Le marketing 3.0 chez Habefast

Notre agence vous propose de vous accompagner lors de vos campagnes marketing. Nous vous conseillerons durant toutes vos démarches, pour la création d’un site e-commerce, lors de la mise en place de votre stratégie digitale, et pour le référencement de votre site ou pages de services. Nos experts vous aideront à mettre en place les meilleures techniques d’inbound marketing, que ce soit en faisant la promotion de votre entreprise à travers des vidéos et photos ou en vous accompagnant sur vos tâches marketing quotidiennes.

Notre agence vous accompagne sur tous vos projets marketing. N’hésitez pas à nous contacter!

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!