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Marketing
21 octobre 2022 - Temps de lecture: 5 minutes

Le marketing 3.0, qu’est-ce que c’est?

Habefast - Blog - Marketing 3.0

Origines du Marketing:

Le marketing est une notion relativement récente. Le commerce bien qu’existant depuis l’antiquité n’a fait appel au concept de marketing qu’à partir du 20e siècle, et le marketing tel qu’on le connait aujourd’hui tire ses origines des années 60. Il a par la suite évolué en suivant plusieurs phases. Il a eu le marketing 1.0 c’est-à-dire la focalisation sur le produit. Cette phase mettait en avant la proposition de valeur du produit : il doit être fonctionnel et satisfaire le besoin d’un client. Ensuite, le marketing 2.0 est apparu avec une focalisation sur le consommateur. C’est l’ère d’internet du web 2.0 qui a rendu cette phase possible avec l’avènement de l’utilisation d’internet comme principal outil de travail. Aujourd’hui, nous nous situons à l’aube de l’ère du 4.0, caractérisée par l’utilisation encore plus poussée des données digitales pour prédire le comportement des consommateurs et offrir une expérience encore plus personnalisée. Mais qu’est-ce que le marketing 3.0?

Marketing 3.0: Définition

Introduit en 2009 par Philip Kotler, le marketing 3.0 arrive en même temps que la transition vers une économie circulaire où l’on s’engage sur des thématiques comme l’écologie, l’environnement, la durabilité, etc. Le marketing 3.0 est axé sur les valeurs et sur l’humain, c’est-à-dire que les entreprises ne sont plus concentrées sur un consommateur type, mais sur la personne humaine qui se cache derrière. Il est également inscrit dans la digitalisation que l’on connait, on parle d’ailleurs majoritairement de marketing digital. Cette nouvelle ère est due au nouveau dogme lié au comportement actuel des consommateurs : ils recherchent une expérience personnalisée, ils veulent que ses valeurs soient respectées par l’entreprise pour pouvoir mieux s’y identifier, que ce soit en B2B ou en B2C. Dans le marketing 3.0 le consommateur n’est pas seulement intéressé par le produit. L’éthique et la responsabilité de l’entreprise sont de plus en plus importantes, c’est d’ailleurs ce dont traite Philip Kotler dans son ouvrage intitulé « marketing 3.0 ».

L’apparition marketing 3.0

Avec l’essor exceptionnel qu’ont connu les technologies liées à la communication comme les réseaux sociaux ou internet, les consommateurs ont une grande facilité d’accès à de nombreux contenus. De plus, les plateformes comme les réseaux sociaux poussent les individus à être acteurs de leur consommation : l’accès au renseignement est facile, il y a beaucoup de choix sur de nombreux et ils peuvent choisir ce qu’ils préfèrent. Dans l’ère actuelle, le consommateur a le pouvoir sur les marques et est de plus en plus exigeant. Les marques doivent donc toucher les consommateurs d’un point de vue plus personnel pour avoir une valeur ajoutée à leur offre. Le marketing 3.0 pourrait être qualifié de communautaire.

Les valeurs du marketing 3.0 sont regroupées autour de l’idéal de bien être assez récent dans nos sociétés avec une focalisation sur l’éco-responsabilité, le bio, la représentation des valeurs familiales, morales, sportives, etc. Les grands groupes ont largement suivi ce mouvement dès qu’ils ont su l’identifier, et ce sont des valeurs que l’on retrouve quasiment dans toutes leurs campagnes publicitaires.

La façon de communiquer sur les produits et services a d’ailleurs nettement changé. Les publicités sont beaucoup plus humanisées, ne serait-ce qu’à la télévision ou dans les médias. La vision de l’entreprise est également soigneusement travaillée, avec des campagnes liées à des mouvements sociétaux comme lors de la pride où nombreuses sont les marques qui prennent position. Ainsi, la morale des entreprises est un outil marketing à part entière qui permet de créer d’excellentes relations-clients et de fidéliser le client. Il est donc plus que nécessaire pour toute entreprise de s’inscrire dans l’actualité du marketing et surtout du marketing digital.

Comment utiliser le marketing 3.0?

Pour utiliser le marketing 3.0, il faut connaître les consommateurs pour répondre à leurs attentes. Il est donc nécessaire d’avoir accès à leurs données, leurs centres d’intérêt. La collecte de data est donc primordiale dans le processus de management des données. Un bon management des datas permettra d’ailleurs à l’entreprise de faire preuve de créativité pour toute la partie création de contenus en marketing communication.

La stratégie marketing de l’entreprise devra alors dépendre des informations collectées lors des recherches des utilisateurs sur les moteurs de recherche. L’entreprise pourra alors connaître les tendances et s’améliorer dans la gestion de ses outils de communication. Il peut être particulièrement intéressant de créer des articles de blog et des newsletters au sein de votre entreprise pour répondre aux recherches des utilisateurs grâce au SEO et vous permettre de vous inscrire dans les tendances de vos prospects potentiels.

Pour se positionner dans cette nouvelle ère, il est important que vous mettiez en avant vos valeurs lors de vos campagnes marketing communication. Vous pouvez parler de vos partenariats avec des associations, de votre engagement, de vos méthodes RSE, vous pouvez partager des posts engagés et suivre des mouvements. Tout cela doit être fait en accord avec votre cible, de façon à attirer plus de prospects. Vous mettrez alors en place des méthodes d’inbound marketing en amenant les prospects à venir vers vous, plutôt qu’en les démarchant directement. Et pour cela, il est important de disposer d’un excellent système de traitement de données.

En quoi le marketing 3.0 préfigure-t-il le marketing 4.0?

La différence entre le 3.0 et le 4.0 est assez fine. Si le marketing 3.0 utilise toutes les technologies digitales et médias sociaux pour faire de l’inbound marketing, le 4.0 cherche à exploiter encore plus les données des utilisateurs pour améliorer leur offre et prédire avec plus de précision le comportement des consommateurs.

Le marketing traditionnel utilisait la règle des 4P (Produit, Prix, Promotion et Placement), le 4.0 intègre les 5A (Aware, Appeal, Ask, Act and Advocate). Le marketing 4.0 intègre donc la notion de marketing d’influence et d’ultra-connexion grâce à la multitude des canaux de communication dont une entreprise peut disposer.

Le marketing 4.0 étant une version plus poussée du 3.0 en termes d’utilisation de données, il faut rester vigilant quant aux problèmes liés à la gestion de données. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est plus efficace de passer par une agence de marketing communication pour vous accompagner dans la réalisation de vos campagnes marketing.

Le marketing 3.0 chez Habefast

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