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Marketing
15 octobre 2020 - Temps de lecture: 6 minutes

Les différentes dimensions du Neuromarketing

Blog Neuromarketing Habefast

Qu’est-ce que le Neuromarketing?

Le neuromarketing peut être perçu comme un terme assez savant au premier abord. Pourtant, il fait partie de notre vie et nous en avons tous déjà été contaminés. Il s’agit tout simplement de l’application des neurosciences dans le marketing. Pour être plus clair, le neuromarketing représente une recherche qui étudie les réactions cognitives et sensorimotrices des consommateurs à des stimulus particuliers. Stimulus qui sont souvent associés à la probabilité d’acheter le produit ou le service représenté par le message marketing. C’est pourquoi les entreprises ont récemment eu recours à ce nouveau domaine du marketing afin d’influencer de manière subtile le comportement des consommateurs

Ce que le Neuromarketing représente pour votre entreprise

Le Neuromarketing vous aidera à susciter des émotions

L’émotion est au cœur du neuromarketing. Un client qui achète est un client qui a ressenti des sentiments envers votre offre. C’est donc à travers cette expérience client et l’attention que vous lui portez que vous pourrez découvrir de nouveaux points de vue pour votre marque. En effet, les méthodes de neuromarketing peuvent souvent aider à découvrir les déclencheurs des réponses émotionnelles. Grâce à ses observations, vous serez capable de mettre en place un contenu qui provoquera un engagement plus élevé des consommateurs.

Les tendances du Neuromarketing

À l’heure actuelle, certaines d’entreprises surfent sur la vague du neuromarketing. Elles ont bien compris ce que ce nouveau domaine du marketing pouvait leur apporter. Notamment le fait de comprendre pourquoi un client choisit le produit ou le service d’un concurrent et comment influencer les comportements d’achats des consommateurs.

Le Neuromarketing est un concept universel

Le neuromarketing est universel puisqu’il propose des techniques de recherche que les entreprises peuvent étendre à l’échelle internationale, en utilisant des méthodes comparables, et donc obtenir des résultats semblables.  C’est un avantage considérable pour les entreprises basé aux quatre coins du monde. Surtout lorsque l’on parle des multinationales présentes dans le monde entier, ou encore de start-up à fort potentiel qui souhaitent se développer rapidement à l’international.

De la psychologie au cœur du marketing

Le prix psychologique

Depuis des années, les marques utilisent des méthodes de publicité psychologique pour tromper l’esprit du consommateur. Par exemple, pour augmenter les ventes, les spécialistes du marketing annoncent des produits à des prix spécifiques comme 9,99 € au lieu de 10 €. Ils ont même complètement supprimé le signe euro. En voyant un signe euro, cela déplace inconsciemment l’attention des gens sur la perte et non sur le gain.

L’effet d’amorçage

Lorsqu’un potentiel client regarde quelque chose, que ce soit une affiche, un logo ou un packaging, cela active une gamme d’idées associées dans son esprit. Les neuroscientifiques l’appellent l’effet d’amorçage. Certaines de ces idées que les neuro techniques peuvent mesurer se rapportent aux sentiments et aux concepts qu’une publicité ou un logo de marque peut déclencher en nous. Certains d’entre eux activent des objectifs en nous, souvent à notre insu. Par exemple, le désir de s’offrir quelque chose de couteux peut avoir été déclenché plus tôt dans la journée en voyant une affiche pour une marque de luxe.

Demandez à votre client de réfléchir, mais pas trop

Lorsque l’on commence à demander aux gens d’exprimer ce qu’ils ressentent à propos de quelque chose, ils commencent à examiner, réviser et rationaliser leurs sentiments, de sorte que vous n’obtenez plus la réaction pure d’origine. Parfois, la recherche sur le comportement des consommateurs va à l’encontre de ce que nous pensions auparavant. Une étude a révélé qu’un trop grand nombre de choix pouvaient en fait dissuader les clients potentiels. En utilisant différents types de configurations, ils ont constaté que les affichages contenant un large éventail d’options étaient moins susceptibles d’inciter les clients à s’arrêter.

Un éventail de couleur

Il existe d’autres moyens subtils que les spécialistes du marketing utilisent pour que leurs clients effectuent un achat. Des astuces qui consistent à comprendre comment influencer le résultat du choix du consommateur tout simplement à partir du choix des couleurs. Par exemple, les produits aux couleurs claires se vendent mieux lorsqu’ils sont placés sur l’étagère du haut, tandis que les produits aux couleurs plus sombres se comportent mieux sur l’étagère du bas.

  • Rouge

    Couleur de la colère et du danger, mais aussi la chaleur et la passion. Scientifiquement prouvé pour augmenter la fréquence cardiaque et augmenter la tension artérielle, c’est donc un choix audacieux.

  • Orange

    Lumineux, amusant et convivial, l’orange a un attrait ludique et enfantin.

  • Jaune

    Positif, ensoleillé et optimiste, le jaune est énergique et accrocheur, et particulièrement efficace pour la messagerie sur le point de vente, car il est prouvé qu’il attire l’œil plus rapidement que toute autre couleur.

  • Vert

    Le vert est une couleur émotionnellement positive, signifiant la croissance et la renaissance et, bien sûr, la nature. Il représente la stabilité et l’endurance, mais aussi la prospérité et l’abondance, et poussé à l’extrême, il peut être une couleur de richesse et de luxe.

  • Bleu

    Le bleu est une couleur claire et fraiche qui a une sensation fiable et digne de confiance.

  • Violet

    La lavande pâle a une sensation nostalgique et sentimentale, tandis que le violet plus riche et plus foncé a un ton sophistiqué souvent lié à la royauté.

  • Marron

    Terreux, simple et évocateur d’honnêteté et de simplicité, est souvent utilisé par les entreprises biologiques pour souligner leurs liens avec le sol.

  • Rose

    Le rose dégage une énergie jeune et un sens du plaisir qui se prête bien aux produits à la mode et peu couteux pour les jeunes femmes ou les filles.

  • Noir

    Il a un effet audacieux, puissant et classique qui se sent confiant et sophistiqué pour les produits plus haut de gamme.

  • Blanc

    La simplicité et la pureté sont les associations écrasantes avec le blanc dans l’image de marque, et sa luminosité attire immédiatement le regard lorsqu’il est utilisé dans la signalisation.

Faites appel au marketing sensoriel

L’odorat

Pour améliorer l’efficacité de sa stratégie marketing, notamment au sens physique, la possibilité d’envisager une approche sensorielle peut être adoptée. Des odeurs agréables peuvent rediriger l’attention d’un client et créer une toute nouvelle expérience. Des changements subtils dans les environnements physiques peuvent avoir un impact drastique sur les ventes.

La vue

En explorant les modèles de suivi des yeux, on peut déterminer ce que les clients voient sur des publicités, des produits spécifiques ou même dans des magasins physiques. En comprenant le regard des clients, il est possible de rediriger son attention et l’encourager à voir et à interagir avec sa marque. En prenant un groupe de participants pour une étude, on peut analyser le regard naturel des clients pour déterminer ce qui ressort et attire leur attention. Par exemple, les participants se concentrent-ils sur ou négligent-ils une couleur, une ligne de texte ou une image spécifique ? Si les participants de l’étude sont dans un magasin, passent-ils devant une publicité sans s’engager ? Les résultats obtenus peuvent modifier la façon dont le marketing est affiché en ligne ou en magasin. Le principal est de se concentrer sur ce que le client trouve attrayant et répondre à ses désirs intérieurs.

Le toucher & l’ouïe

Les consommateurs accordent plus d’attention aux objets légers lorsqu’ils entendent des sons aigus, et de même, ils accordent une attention aux objets sombres lorsqu’ils entendent des sons aigus. Ajouter une odeur à son magasin peut revigorer les souvenirs et l’excitation, et changer l’éclairage peut aider à mettre en évidence des produits spécifiques.

Facilitez les démarches du client

Abaissez la barrière d’entrée

Il a été constaté qu’un prospect qui peut s’inscrire à un essai gratuit est plus susceptible de devenir un client que celui qui doit soumettre les détails de sa carte de crédit. Pour établir la confiance avec les clients, il faut abaisser les barrières à l’entrée. Pour les spécialistes du marketing, cela signifie concevoir des formulaires Web intuitifs, limiter le nombre d’étapes dans un processus d’inscription et optimiser le parcours client.

Transformez les images en appel d’action (CTA)

Avec autant de contenu disponible en ligne, il devient de plus en plus difficile de capter l’attention des utilisateurs. Il est donc important de ne laisser pas les CTA (Call To Action) tels que les liens supplémentaires, les téléchargements, les redirections de produits, etc. se perdre dans un contenu riche en texte. Donc, tirez parti des bannières d’images avec des boutons cliquables et des images de superposition dans la mesure du possible pour une relativité maximale.

Ne jamais négliger un sourire

Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’un sourire. Le rire est tout simplement contagieux. Le rire et des images similaires de bonheur libèrent des endorphines dans le cerveau et favorisent l’unité et l’inclusion sociale. C’est pourquoi les entreprises doivent ajouter de la personnalité à leur marque avec le sourire. L’image d’une personne souriante influence la volonté de dépenser d’un client. En revisitant les schémas des mouvements oculaires, les recherches ont également révélé que les clients sont plus susceptibles de concentrer leur attention sur un sourire plutôt que sur un froncement de sourcils.

Notre agence de communication Habefast vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie marketing en prenant en considération les différents leviers et outils du neuromarketing, afin de vous proposer une stratégie impactantee et efficace.

 

N’hésitez pas à faire appel à nos experts qui vous accompagneront et vous conseilleront tout au long de vos projets marketing.