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MarketingStratégie
29 janvier 2023 - 3min

Les étapes clés de la mise en place d’une stratégie marketing

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Lorsqu’une entreprise se lance sur un nouveau marché ou souhaite présenter un nouveau produit, l’étape de la stratégie marketing est primordiale. En effet, il faut en amont préparer des sujets tels que l’étude de la concurrence, le budget, les spécificités du marché, les informations sur les consommateurs, etc. Tous les aspects de la stratégie marketing doivent permettre de mieux comprendre les opportunités de développement pour à terme créer une mise en œuvre efficace.

C’est quoi une stratégie marketing ?

Une stratégie marketing représente l’ensemble des méthodes qui permettent à une entreprise d’atteindre un ou des objectifs donnés. On y retrouve des informations comme les prix, la qualité des produits, les études concurrentielles, les spécificités de la clientèle, etc. Elle permet de préparer l’arrivée sur le marché d’une marque ou d’une entreprise. Le but est de prévoir la progression de l’entreprise en prenant en compte un maximum de facteurs. Cela permet de structurer la marche à suivre et de définir chaque étape.

La stratégie marketing doit aussi avoir pour but de valoriser l’image de l’entreprise, il faut donc prévoir une vision large et à long terme. C’est une étape clé de votre business-plan qui vous aide à savoir comment définir votre entrée sur le marché.

Les différents types de stratégies marketing

  1. La stratégie d’écrémage

    La stratégie d’écrémage a pour but de se positionner sur le marché avec un prix qui est supérieur à celui de la concurrence, afin de toucher une cible possédant un fort pouvoir d’achat. On retrouve cette stratégie dans le secteur du luxe mais pas seulement, cela peut être sur un produit dont la qualité ou la rareté surpasse les autres et pour lequel les clients sont prêts à payer plus cher. Ce type de stratégie implique de bien déterminer sa cible et les gains qui seront générés. Si elle est bien mise en place, elle permet de maximiser ses profits au début, et peut ensuite prévoir une baisse de tarif en fin de vie de produit pour atteindre une clientèle moyenne.

  2. La stratégie de différenciation

    La stratégie de différenciation ne s’adresse pas à une cible spécifique. Elle a pour but de viser différents segments de marché tout en se distinguant de ses concurrents. Ici, on cherche à développer la qualité du produit pour qu’elle soit meilleure que la concurrence, plus innovante ou alors l’entreprise peut proposer des services supplémentaires. L’entreprise peut également procéder à la logique inverse en proposant un produit moins qualitatif ou avec moins de services, mais pratiquer un prix plus faible qui rendra le produit ou service attractif.

  3. La stratégie de concentration

    La stratégie de concentration permet de se focaliser sur un secteur précis. C’est le cas pour l’industrie de luxe par exemple, qui propose des produits spécifiques à un coût élevé pour un type de clientèle particulier. Cela se retrouve également sur des marchés spécifiques et peu développés. L’avantage de la stratégie de concentration est que l’entreprise peut se concentrer en particulier sur une gamme de produits ou services qui ont une clientèle fidèle, les études de marché sont donc plus simples et cela peut être avantageux pour se positionner.

  4. La stratégie de pénétration

    La stratégie de pénétration est la stratégie marketing la plus agressive, car l’objectif est de dépasser rapidement la concurrence avec des prix très compétitifs et de la publicité récurrente. L’idée est de s’implanter rapidement sur le marché. Une fois que l’entreprise a attiré et fidélisé elle peut alors augmenter légèrement ses prix.

Les étapes de la mise en place d’une stratégie marketing

Dans un premier temps, il faut étudier les opportunités. En d’autres termes, il s’agit de créer une matrice SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats). Le SWOT est une des clés de la stratégie marketing. Cela permet d’étudier le marché en fonction de plusieurs facteurs, les forces et les faiblesses de produit ou service, ainsi que les opportunités et les menaces de l’environnement ciblé. C’est donc un outil d’analyse qui permet de bien commencer sa stratégie marketing, pour à terme mieux se positionner sur le marché.

Ensuite, il s’agit de bien choisir sa clientèle en fonction de l’analyse SWOT. On détermine alors ce que l’on nomme un persona, c’est-à-dire un profil fictif de nos cibles. On peut déterminer une tranche d’âge, une situation familiale, un pouvoir d’achat, des habitudes de consommation ou encore le genre du persona.

Lorsque cela est fait, il faut se positionner par rapport aux attentes du client et donc faire une proposition de valeur. Il s’agit alors de se concentrer sur le produit ou service et de voir en quoi il vous différencie des autres, qu’est-ce que vous allez spécifiquement en avant. C’est le moment également d’établir les prix, la stratégie de communication, l’image que vous souhaitez véhiculer.Enfin, il faut mettre en œuvre la stratégie tout en l’analysant pour voir ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Vous pouvez pour cela étudier des indicateurs comme le taux de conversion pour vos publicités, ou le nombre d’acheteurs selon les secteurs géographiques. Nous vous invitons également à découvrir notre article sur le business model canva qui est également un outil très utilisé.

Une agence marketing pour votre stratégie marketing

Avec les transformations causées par la digitalisation, il a fallu repenser le marketing pour le rendre digital. Notre agence spécialisée dans le marketing et la communication pourra vous conseiller sur la marche à suivre pour votre stratégie. Améliorer sa visibilité en ligne n’est pas chose simple, il faut agir sur son site web, ses réseaux sociaux, sur le SEO et le SEA. Il est aussi important de se créer une communauté pour avoir des retours clients et créer de la fidélisation. De ce fait, une marque doit savoir se promouvoir à travers du marketing de contenu, des campagnes publicitaires digitales, et des stratégies de communication efficace. Notre agence pourra alors gérer ces aspects pour augmenter votre visibilité, générer du trafic et créer des plans d’action marketing.

De plus, notre agence spécialisée dans le digital pourra d’autant vous conseiller pour votre stratégie de présence digitale en lançant des stratégies d’e-mailing, ou en élaborant un plan marketing digital adapté à l’utilisation des médias actuels.

Notre accompagnement chez Habefast

Chez Habefast, nous vous conseillons et vous accompagnons tout au long de la mise en place de votre stratégie marketing. Nous avons à la fois des experts en marketing et des experts en développement d’entreprise, ce qui permettra de mettre en place une stratégie cohérente et adaptée à vos objectifs. Nous sommes également spécialisés en inbound et outbound marketing, et saurons définir une stratégie de communication à vos côtés pour améliorer votre positionnement sur le marché. Nous avons à cœur de développer la visibilité de votre entreprise, et de vous accompagner de A à Z sur vos projets marketing.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!