Habefast alt
Habefast | Blog
CommunicationMarketing
19 octobre 2018 - Temps de lecture: 3 minutes

Les tendances marketing de 2018 sur les réseaux sociaux

Habefast Blog Article Tendances Marketing Social Media

Pour tout professionnel du marketing et de la communication, les réseaux sociaux constituent un incontournable en termes de tendances marketing. Outils de travail flexibles et dynamiques, ils leur permettent un partage d’informations instantané, ainsi qu’un accroissement de la visibilité de leur marque et de leur proximité avec les clients. Quant aux particuliers, ils prennent plaisir à utiliser les nouvelles fonctionnalités social media –et à les commenter. Quelles sont les pratiques marketing phares sur les médias sociaux en 2018?

Les stories, fortement appréciées sur les réseaux sociaux

De manière générale, les stories s’imposent en 2018. Cet excellent moyen de communication privilégie les contenus éphémères: visuels, photos issues de shootings, vidéos, tout est permis grâce à ce format multi-support. Très à la mode sur les réseaux sociaux, les stories offrent l’avantage de la spontanéité ainsi que de la réactivité. En effet, les publications peuvent changer autant de fois qu’on le désire. C’est pourquoi elles font partie des tendances marketing majeures de 2018. D’où l’intérêt de les considérer au sein de votre stratégie digitale.

Chronologiquement parlant, c’est Snapchat qui se jette le premier dans le bain des stories. L’opération est un franc succès: le temps passé à regarder des vidéos sur l’application augmente de 80%. Encouragés et défiés par cette nouvelle pratique, Facebook et Instagram lui emboîtent le pas et créent ensuite leurs propres fonctionnalités de stories.

Les Chabots et l’intelligence artificielle font fureur

D’après une recherche publiée par Oracle, 38% des entreprises françaises utilisent aujourd’hui un Chatbot pour optimiser leur stratégie marketing. D’ici 2020, ce chiffre s’élèvera à 79% pour les marques françaises. L’intérêt de cet outil réside avant tout dans la relation client, c’est la garantie de créer un lien en amont du service et ainsi d’augmenter son taux de conversion. En effet, les clients attachent de plus en plus d’importance à une relation personnalisée avec leur prestataire.

Pour rappel, le chatbot est un programme qui utilise l’intelligence artificielle pour communiquer avec les visiteurs et leur proposer des solutions qui répondent au mieux à leurs besoins et attentes. Pour installer un chatbot, il suffit d’une application de messagerie instantanée. Accessible sans code et à coût très réduit, il offre un rapport coût bénéfice quasiment imbattable. Il s’inscrit ainsi largement dans les tendances marketing les plus populaires de 2018. Bon nombre de géants ont déjà externalisé une partie de leur activité commerciale sur ce type de plateformes grâce à Twitter, Messenger, Skype et WhatsApp ou à d’autres. Cela donne à votre entreprise une vrai présence sur les réseaux sociaux.

Les vidéos au centre des tendances marketing

Le partage de vidéos sur les réseaux sociaux est toujours un excellent moyen d’augmenter l’engagement auprès de sa communauté. Ce moyen est fortement utilisé par les community managers, puisque la vidéo continue de représenter une aubaine stratégique pour les entreprises en développement. Adressées aux particuliers et aux entreprises, elles ne cessent d’appuyer efficacement leur visibilité de marque tout en suivant leur ligne éditoriale. Le partage de vidéos est moteur de ce phénomène: plus les vidéos sont intéressantes, plus elles sont partagées par la communauté et augmentent le rayonnement de l’entreprise. D’où l’intérêt d’investir dans un contenu multimédia de qualité.

Les publicités gratuites se raréfient

La publicité gratuite ou le reach organique désigne l’audience à laquelle une marque ou une entreprise a droit pour communiquer avec ses followers sur un réseau social. Cette audience peut se constituer sans que l’entreprise en question n’ait à dépenser d’argent pour mettre en place un format publicitaire. Mais sur Facebook et Instagram, la mise en ligne d’une annonce publicitaire par les marques est à présent payante. Face à la surcharge de données qui noie les utilisateurs, les marques doivent payer afin de conserver leur notoriété et réaliser des actions marketing impactantes. Snapchat est la prochaine application sur la liste de ce changement de fonctionnement.

Les micro-influenceurs font la différence

Les micro-influenceurs atteignent le cœur des tendances marketing grâce à leur rôle dans le marketing d’influence. Suivis par une communauté de 1000 à 100 000 followers, ils savent fidéliser leur public et représentent un atout clé pour tous types d’entreprises, en particulier les PME. Le micro-influenceur revêt un côté humain et accessible qui favorise le marketing de proximité et facilite la fidélisation des clients.

Les tendances marketing 2018 sur les réseaux sociaux restent étroitement liées aux progrès technologiques. Elles évoluent à une rapidité toujours accrue et pour l’instant, même les failles de sécurité comme Facebook et Google ne suffisent pas à ralentir leur expansion. Le social media marketing a donc de beaux jours devant lui, notamment dans les stratégies de communication digitale des entreprises.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’outils d‘e-commerce et de marketing? Dans la modélisation et l’optimisation de vos process d’entreprise? N’hésitez pas à nous contacter.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!