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19 octobre 2018 - Temps de lecture: 3 minutes

Les tendances marketing de 2018 sur les réseaux sociaux

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Pour tout professionnel du marketing et de la communication, les réseaux sociaux constituent un incontournable en termes de tendances marketing. Outils de travail flexibles et dynamiques, ils leur permettent un partage d’informations instantané, ainsi qu’un accroissement de la visibilité de leur marque et de leur proximité avec les clients. Quant aux particuliers, ils prennent plaisir à utiliser les nouvelles fonctionnalités social media –et à les commenter. Quelles sont les pratiques marketing phares sur les médias sociaux en 2018?

Les stories, fortement appréciées sur les réseaux sociaux

De manière générale, les stories s’imposent en 2018. Cet excellent moyen de communication privilégie les contenus éphémères: visuels, photos issues de shootings, vidéos, tout est permis grâce à ce format multi-support. Très à la mode sur les réseaux sociaux, les stories offrent l’avantage de la spontanéité ainsi que de la réactivité. En effet, les publications peuvent changer autant de fois qu’on le désire. C’est pourquoi elles font partie des tendances marketing majeures de 2018. D’où l’intérêt de les considérer au sein de votre stratégie digitale.

Chronologiquement parlant, c’est Snapchat qui se jette le premier dans le bain des stories. L’opération est un franc succès: le temps passé à regarder des vidéos sur l’application augmente de 80%. Encouragés et défiés par cette nouvelle pratique, Facebook et Instagram lui emboîtent le pas et créent ensuite leurs propres fonctionnalités de stories.

Les Chabots et l’intelligence artificielle font fureur

D’après une recherche publiée par Oracle, 38% des entreprises françaises utilisent aujourd’hui un Chatbot pour optimiser leur stratégie marketing. D’ici 2020, ce chiffre s’élèvera à 79% pour les marques françaises. L’intérêt de cet outil réside avant tout dans la relation client, c’est la garantie de créer un lien en amont du service et ainsi d’augmenter son taux de conversion. En effet, les clients attachent de plus en plus d’importance à une relation personnalisée avec leur prestataire.

Pour rappel, le chatbot est un programme qui utilise l’intelligence artificielle pour communiquer avec les visiteurs et leur proposer des solutions qui répondent au mieux à leurs besoins et attentes. Pour installer un chatbot, il suffit d’une application de messagerie instantanée. Accessible sans code et à coût très réduit, il offre un rapport coût bénéfice quasiment imbattable. Il s’inscrit ainsi largement dans les tendances marketing les plus populaires de 2018. Bon nombre de géants ont déjà externalisé une partie de leur activité commerciale sur ce type de plateformes grâce à Twitter, Messenger, Skype et WhatsApp ou à d’autres. Cela donne à votre entreprise une vrai présence sur les réseaux sociaux.

Les vidéos au centre des tendances marketing

Le partage de vidéos sur les réseaux sociaux est toujours un excellent moyen d’augmenter l’engagement auprès de sa communauté. Ce moyen est fortement utilisé par les community managers, puisque la vidéo continue de représenter une aubaine stratégique pour les entreprises en développement. Adressées aux particuliers et aux entreprises, elles ne cessent d’appuyer efficacement leur visibilité de marque tout en suivant leur ligne éditoriale. Le partage de vidéos est moteur de ce phénomène: plus les vidéos sont intéressantes, plus elles sont partagées par la communauté et augmentent le rayonnement de l’entreprise. D’où l’intérêt d’investir dans un contenu multimédia de qualité.

Les publicités gratuites se raréfient

La publicité gratuite ou le reach organique désigne l’audience à laquelle une marque ou une entreprise a droit pour communiquer avec ses followers sur un réseau social. Cette audience peut se constituer sans que l’entreprise en question n’ait à dépenser d’argent pour mettre en place un format publicitaire. Mais sur Facebook et Instagram, la mise en ligne d’une annonce publicitaire par les marques est à présent payante. Face à la surcharge de données qui noie les utilisateurs, les marques doivent payer afin de conserver leur notoriété et réaliser des actions marketing impactantes. Snapchat est la prochaine application sur la liste de ce changement de fonctionnement.

Les micro-influenceurs font la différence

Les micro-influenceurs atteignent le cœur des tendances marketing grâce à leur rôle dans le marketing d’influence. Suivis par une communauté de 1000 à 100 000 followers, ils savent fidéliser leur public et représentent un atout clé pour tous types d’entreprises, en particulier les PME. Le micro-influenceur revêt un côté humain et accessible qui favorise le marketing de proximité et facilite la fidélisation des clients.

Les tendances marketing 2018 sur les réseaux sociaux restent étroitement liées aux progrès technologiques. Elles évoluent à une rapidité toujours accrue et pour l’instant, même les failles de sécurité comme Facebook et Google ne suffisent pas à ralentir leur expansion. Le social media marketing a donc de beaux jours devant lui, notamment dans les stratégies de communication digitale des entreprises.

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