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25 janvier 2018 - Temps de lecture: 2 minutes

Les tendances marketing de l’année 2018

Habefast Blog Article Tendance Marketing 2018

L’année 2018 sera en termes de tendances marketing dans la même continuité de 2017. Voici nos prédictions et les sujets à suivre de près pour cette nouvelle année.

Personnalisation des informations

Cette année 2018 sera placée sous le signe de la personnalisation approfondie des informations. Aujourd’hui, les clients et consommateurs sont en recherche de messages qui les touchent et qui leur parlent. D’un côté, il sera nécessaire de personnaliser vos supports de communication à destination des clients. Par exemple, vos campagnes d’e-mailing doivent être personnalisées, surtout si vous faites la promotion de vos produits. Le consommateur réagira positivement et aura une bonne image de votre marque si vous lui envoyez du contenu qui le concerne directement. Les supports qui fonctionnent particulièrement en ce moment sont les messages texte ou SMS personnalisés, qui ont un fort impact. L’ajout d’un chatbot à votre site ou à vos conversations Messenger est également pertinent. 

 Personnaliser vos propres contenus permet de donner davantage d’authenticité à votre marque. La mise en avant de votre image et les éléments propres à votre entreprise vous détachera de vos concurrents. Grâce à votre contenu, les consommateurs doivent comprendre votre l’histoire, vos valeurs et votre avantage comparatif. Le storytelling est une méthode particulièrement efficace, notamment lorsque vos contenus renvoie une certaine authenticité. Les consommateurs ou clients peuvent ainsi s’identifier à votre marque.

Les réseaux sociaux comme outils de visibilité

En 2018, les réseaux sociaux seront gages de visibilité auprès de votre clientèle et cible, notamment grâce aux réseaux sociaux. L’algorithme de Facebook a changé et met plus en avant les contenus de vos amis et de vos proches. Mais créer du contenu plus adapté à l’échange et à l’interaction avec votre communauté permettra de faire la différence.

Instagram apparaît désormais comme le réseau social favoris. Ses fonctionnalités vous permettent de vous démarquer des autres marques grâce à des contenus et des stratégies innovantes et qui intéressent vos prospects. Instagram est notamment intéressant grâce à ses stories. Ce contenu est diffusé pendant 24h et visible par tous vos abonnés, mais peut l’être également par des prospects dans leurs recommandations. Une autre tendance est visible sur Instagram mais aussi sur Facebook: le shoppable media. Cela signifie que vos posts sont utilisés pour générer des call to action. En résumé, un bouton « acheter » est disponible sous vos posts, qui peuvent inciter à l’achat grâce à des supports visuels attrayants.

La tendance qui prend de l’ampleur: le marketing interactif

Le marketing interactif et relationnel passe par différentes composantes. Il consiste à attirer le consommateur grâce à des contenus de qualité, et interagir avec lui pour lui donner envie de continuer à vous suivre, en savoir plus sur votre marque et lui donner envie d’acheter vos produits. Cela se traduit par des campagnes marketing interactives, en utilisant des jeux concours par exemple, qui génèrent beaucoup d’interaction.

La mise en place de chatbot est aussi une tendance qui prend de l’ampleur et cela se reflète grâce à l’essor des intelligences artificielles. Ce chat que vous pouvez insérer sur votre site ou sur votre compte Messenger, répond en temps réel à votre client ou prospect. Il facilite et promeut l’interaction avec les prospects. Sur Messenger, vous pouvez même programmer un chatbot qui propose certains produits après quelques questions posées au client. 

Cette hyperconnectivité se traduit aussi par l’utilisation des vidéos live de vos évènements. Cela permet d’inclure le client ou prospect dans l’événement de votre marque, et ainsi lui donner envie de continuer à suivre vos actualités. 

Enfin, recourir à des influenceurs pour promouvoir votre marque, mettre en avant vos produits, l’expérience client et utilisateur est intéressant. Les micro-influenceurs ont également un impact majeur sur les marques. La tendance est aussi aux influenceurs enfants, qui font la promotion de la marque avec le caractère ludique de leur contribution.

Ces tendances ne sont pas exhaustives et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des tendances à venir. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez développer votre projet marketing.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!