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CommunicationDigital
5 octobre 2022 - Temps de lecture: 4 minutes

Mailing et e-mailing, quelle différence?

Habefast Article Blog Emailing Ou Mailing

En 2021 à l’échelle mondiale plus de 319 milliards de mails ont été envoyés et reçus. Les prévisions pour 2025 sont de 376 milliards. Cet outil indispensable à toute stratégie marketing est donc en croissance exponentielle depuis son apparition. Comment peut-on l’utiliser pour valoriser son entreprise et lui permettre de s’étendre ? Nous vous proposons dans cet article de constater les différences entre mailing et e-mailing et comment utiliser ces campagnes pour promouvoir votre entreprise.

Qu’est-ce que le mailing?

Le mailing est une action que peut lancer une entreprise ou un particulier pour envoyer des documents, textes, images, dossiers ou encore des vidéos à un ou plusieurs destinataires. Il est important dans le mailing de faire la différence entre le mailing papier qui correspond à un envoi par la poste -autrement appelé publipostage- et le mailing dématérialisé quand il s’agit de courriers électroniques.

Le mailing papier

Le mailing papier implique qu’il faille un support physique et être doté de l’information postale du destinataire, son nom et son adresse. Il faut également prendre en compte certains coûts liés au traitement du papier, puisque le publipostage peut aller du simple courrier en passant par le flyer, la brochure, la newsletter, le magazine ou encore la plaquette. Il est donc possible d’avoir recours à des matières cartonnées selon les gammes de services ou de produits que vous proposez.
Le publipostage est très utilisé par de nombreuses marques pour envoyer du courrier à un grand nombre de destinataires lors d’une campagne de publicité, pour présenter ses produits, son entreprise, des nouveautés, etc.
Le support doit être minutieusement travaillé pour pouvoir correspondre au plus grand nombre de ses prospects. Pour les supports plus élaborés il peut être judicieux de passer par une agence de communication qui saura embellir les graphismes et rendre le contenu attractif.

Le mailing dématérialisé

Le mailing dématérialisé correspond au lancement de ce qu’on appelle une campagne email qui a lieu lors d’une campagne marketing ou de communication. C’est un process courant chez les entreprises actuelles puisque c’est un moyen de communication très efficace et moins fastidieux que le format papier. En termes d’écologie, il est complexe de mesurer l’impact de mailing papier face à celui du mailing dématérialisé. Ce n’est donc pas toujours un critère de choix entre les deux.
Pour procéder à une campagne e-mail il est nécessaire d’automatiser son processus d’envoi. Il vous faut donc constituer une base de données contenant les informations de vos prospects ou de vos destinataires, nom, prénom, et adresse e-mail au minimum. Cela vous permettra de personnaliser votre campagne. Ensuite, il vous faudra rédiger un e-mail type qui sera réutilisé en changeant seulement le nom du destinataire. Le contenu doit être attractif, avec des designs agréables, et être en accord avec le but de la campagne.
Ensuite, vous pouvez programmer vos campagnes de mailing à l’avance en planifiant la date et l’heure de la diffusion des courriers électroniques.
Enfin, vous aurez la possibilité d’étudier les statistiques de vos campagnes pour mesure leur impact et leur taux de réussite. Dans ce cas encore une fois il est recommandé de passer par une agence de communication spécialisée en stratégie e-mailing qui vous permettra de comprendre vos points faibles en termes de stratégie de mailing, et de les améliorer grâce à de meilleurs outils marketing.

Qu’est-ce que l’emailing?

L’emailing est le fait de lancer une campagne e-mail lors d’une campagne de publicité, de marketing ou de communication. Vous l’aurez compris, l’emailing est en réalité du mailing dématérialisé. Pourquoi utilise-t-on deux termes ? L’emailing est spécifique à l’utilisation d’un courriel électronique tandis que le mailing englobe d’autres types de démarchage. Ainsi, l’emailing est une technique de mailing, mais le mailing n’est pas une technique d’emailing. Vous suivez ? De ce fait, vous pouvez aussi bien parler de campagne d’emailing que de campagne de mailing. Le principe est le même. Vous aurez d’abord une phase de ciblage marketing en constituant une base de données. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir une base de contacts préalable. Ensuite, vous personnalisez un texte à votre cible, notamment avec des designs. Enfin, vous programmez votre campagne à l’aide de techniques de marketing automation.
Attention à prendre soin de la préparation de vos mails autrement ils pourraient tomber dans les spams ou ne seraient pas délivrables. Cela diminuerait largement le taux de clic et donc votre visibilité.

Pourquoi utiliser le mailing papier?

Le publipostage ou mailing postal semble en apparence être dépassé par le e-marketing. Pourtant, le format papier permet beaucoup de créativité et d’imagination. Il convient également à une grande part de la population qui préfère le format papier à l’ordinateur. C’est également considéré comme moins agressif que les mails promotionnels que l’on reçoit, mais surtout au nombre de spams.

Pourquoi utiliser l’emailing ou le mailing dématérialisé?

C’est un outil intéressant lorsque vous cherchez à personnaliser votre offre. Vous pouvez sélectionner votre public, et le contacter. Vous pouvez également personnaliser les mails. Le plus grand avantage du mailing dématérialisé réside surtout dans le fait que c’est une technique marketing optimale. C’est rapide, peu dispendieux, et délivrable quasiment partout.
Il faut toutefois faire attention à la mise en page du mail en le créant en responsive design pour permettre une bonne lecture sur mobile et un format attractif. Autrement, les destinataires risquent de considérer votre mail comme un spam.

Notre expertise en mailing et e-mailing à votre service

Nos experts en communication sauront vous proposer la meilleure stratégie à adopter pour votre campagne de marketing directe ou indirecte. Nous vous accompagnerons dans toute la partie segmentation et sélection de cible marketing, jusque dans le design du format papier ou e-marketing digital. Nous sommes forts de nos expériences et de nos relations clients pour vous permettre d’obtenir un retour sur investissement lors de votre campagne de communication. Notre objectif est de vous aider à susciter l’intérêt de nouveaux clients, tout en fidélisant vos clients actuels, à travers des techniques respectueuses et créatives. Enfin, nous étudierons les statistiques de vos campagnes en utilisant des données comme les taux de clics, le taux de réactivité ou les taux d’ouverture pour vous permettre de gérer votre stratégie de prospection.

Pour tout besoin en communication digital, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts répondront à toutes vos questions et vous accompagnerons pour vos projets!

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!