Mailing et e-mailing, quelle différence?
En 2021 à l’échelle mondiale plus de 319 milliards de mails ont été envoyés et reçus. Les prévisions pour 2025 sont de 376 milliards. Cet outil indispensable à toute stratégie marketing est donc en croissance exponentielle depuis son apparition. Comment peut-on l’utiliser pour valoriser son entreprise et lui permettre de s’étendre ? Nous vous proposons dans cet article de constater les différences entre mailing et e-mailing et comment utiliser ces campagnes pour promouvoir votre entreprise.
Qu’est-ce que le mailing?
Le mailing est une action que peut lancer une entreprise ou un particulier pour envoyer des documents, textes, images, dossiers ou encore des vidéos à un ou plusieurs destinataires. Il est important dans le mailing de faire la différence entre le mailing papier qui correspond à un envoi par la poste -autrement appelé publipostage- et le mailing dématérialisé quand il s’agit de courriers électroniques.
Le mailing papier
Le mailing papier implique qu’il faille un support physique et être doté de l’information postale du destinataire, son nom et son adresse. Il faut également prendre en compte certains coûts liés au traitement du papier, puisque le publipostage peut aller du simple courrier en passant par le flyer, la brochure, la newsletter, le magazine ou encore la plaquette. Il est donc possible d’avoir recours à des matières cartonnées selon les gammes de services ou de produits que vous proposez.
Le publipostage est très utilisé par de nombreuses marques pour envoyer du courrier à un grand nombre de destinataires lors d’une campagne de publicité, pour présenter ses produits, son entreprise, des nouveautés, etc.
Le support doit être minutieusement travaillé pour pouvoir correspondre au plus grand nombre de ses prospects. Pour les supports plus élaborés il peut être judicieux de passer par une agence de communication qui saura embellir les graphismes et rendre le contenu attractif.
Le mailing dématérialisé
Le mailing dématérialisé correspond au lancement de ce qu’on appelle une campagne email qui a lieu lors d’une campagne marketing ou de communication. C’est un process courant chez les entreprises actuelles puisque c’est un moyen de communication très efficace et moins fastidieux que le format papier. En termes d’écologie, il est complexe de mesurer l’impact de mailing papier face à celui du mailing dématérialisé. Ce n’est donc pas toujours un critère de choix entre les deux.
Pour procéder à une campagne e-mail il est nécessaire d’automatiser son processus d’envoi. Il vous faut donc constituer une base de données contenant les informations de vos prospects ou de vos destinataires, nom, prénom, et adresse e-mail au minimum. Cela vous permettra de personnaliser votre campagne. Ensuite, il vous faudra rédiger un e-mail type qui sera réutilisé en changeant seulement le nom du destinataire. Le contenu doit être attractif, avec des designs agréables, et être en accord avec le but de la campagne.
Ensuite, vous pouvez programmer vos campagnes de mailing à l’avance en planifiant la date et l’heure de la diffusion des courriers électroniques.
Enfin, vous aurez la possibilité d’étudier les statistiques de vos campagnes pour mesure leur impact et leur taux de réussite. Dans ce cas encore une fois il est recommandé de passer par une agence de communication spécialisée en stratégie e-mailing qui vous permettra de comprendre vos points faibles en termes de stratégie de mailing, et de les améliorer grâce à de meilleurs outils marketing.
Qu’est-ce que l’emailing?
L’emailing est le fait de lancer une campagne e-mail lors d’une campagne de publicité, de marketing ou de communication. Vous l’aurez compris, l’emailing est en réalité du mailing dématérialisé. Pourquoi utilise-t-on deux termes ? L’emailing est spécifique à l’utilisation d’un courriel électronique tandis que le mailing englobe d’autres types de démarchage. Ainsi, l’emailing est une technique de mailing, mais le mailing n’est pas une technique d’emailing. Vous suivez ? De ce fait, vous pouvez aussi bien parler de campagne d’emailing que de campagne de mailing. Le principe est le même. Vous aurez d’abord une phase de ciblage marketing en constituant une base de données. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir une base de contacts préalable. Ensuite, vous personnalisez un texte à votre cible, notamment avec des designs. Enfin, vous programmez votre campagne à l’aide de techniques de marketing automation.
Attention à prendre soin de la préparation de vos mails autrement ils pourraient tomber dans les spams ou ne seraient pas délivrables. Cela diminuerait largement le taux de clic et donc votre visibilité.
Pourquoi utiliser le mailing papier?
Le publipostage ou mailing postal semble en apparence être dépassé par le e-marketing. Pourtant, le format papier permet beaucoup de créativité et d’imagination. Il convient également à une grande part de la population qui préfère le format papier à l’ordinateur. C’est également considéré comme moins agressif que les mails promotionnels que l’on reçoit, mais surtout au nombre de spams.
Pourquoi utiliser l’emailing ou le mailing dématérialisé?
C’est un outil intéressant lorsque vous cherchez à personnaliser votre offre. Vous pouvez sélectionner votre public, et le contacter. Vous pouvez également personnaliser les mails. Le plus grand avantage du mailing dématérialisé réside surtout dans le fait que c’est une technique marketing optimale. C’est rapide, peu dispendieux, et délivrable quasiment partout.
Il faut toutefois faire attention à la mise en page du mail en le créant en responsive design pour permettre une bonne lecture sur mobile et un format attractif. Autrement, les destinataires risquent de considérer votre mail comme un spam.
Notre expertise en mailing et e-mailing à votre service
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