SEO: pourquoi faire un blog
Pour votre référencement naturel
Un blog contient de nombreux articles qui sont bien sûr intéressants pour leur contenu, mais un de ses objectifs qu’il est important de garder en mémoire est que ce blog doit servir à bien vous référencer sur Google. Il vous permettra d’utiliser de nombreux mots clés, cela rendra votre site dynamique puisque vous ajouterez du contenu et vous pourrez mettre à jour vos articles. Les algorithmes d’indexation de Google parcourent aussi votre site en fonction du maillage interne, il est donc important de lier vos pages de blog avec vos pages de services, vos autres articles, ou encore votre glossaire si vous en avez un.
Pour augmenter votre trafic et votre taux de conversion
Le fait d’avoir un blog bien référencé va permettre à Google de vous placer plus haut dans les résultats de recherche. Ainsi, vous aurez plus de chance d’avoir plus de visiteurs et de voir votre trafic organique en augmentation. D’ailleurs, au plus votre article est cohérent, c’est-à-dire en lien avec votre domaine d’expertise et avec du contenu de qualité, au plus vous attirerez des utilisateurs qualifiés qui font partie de vos cibles. Autrement dit, attirer du trafic qualifié vous permettra de convertir ce trafic en leads.
Cela permettra alors potentiellement d’obtenir des clients potentiellement intéressés par vos services ou produits, ils pourront alors procéder à des achats directs ou à des actions souhaitées via votre site (abonnement à une Newsletter par exemple). A terme, vous verrez alors votre chiffre d’affaires augmenter.
Pour que Google reconnaisse votre domaine d’expertise
Vous pouvez profiter des articles pour partager des conseils, des expériences ou des témoignages. Cela permettra de partager vos connaissances et votre expertise dans votre domaine d’activité. Les utilisateurs qui témoigneront de l’intérêt pour vos contenus pourront partager vos informations, ce qui créera des backlinks, et Google vous positionnera encore mieux en matière de référencement.
Les avantages du blog dans votre stratégie SEO
Créer l’intérêt chez votre audience pour les fidéliser
Lorsque vous créez de l’intérêt auprès de votre audience, vous les incitez à revenir visiter votre page, ou d’autres articles. Ils pourront partager vos contenus sur d’autres sites ou via leurs réseaux sociaux, ce qui vous ouvrira à d’autres clients potentiels. S’il est très important d’être bien référencé grâce à l’utilisation de mots clés, il ne faut pas oublier que le contenu est primordial car même en étant en haut du classement Google, si vous n’avez que peu de taux de clic et peu de visites car votre contenu n’est pas intéressant ni cohérent, vous finirez par redescendre dans le classement Google. Il est donc important de faire en sorte que votre audience ait envie de vous recommander lorsqu’elle lit votre contenu.
Interagir avec votre audience
Les articles de blog qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont interactifs, car l’audience se sent engagée. Il est donc utile de placer en fin ou milieu de blog des FAQ, de partager votre article sur vos réseaux sociaux en demandant leur avis aux lecteurs, vous pouvez faire une rubrique avis, une rubrique chat en direct pour des réponses immédiates, ou encore des quizz. Vous créerez ainsi un dynamisme sur votre page et des mises à jour constantes ce qui améliorera votre score SEO.
Une meilleure expérience utilisateur
Pourquoi une bonne expérience utilisateur est essentielle dans votre stratégie SEO? Pour améliorer la visibilité de votre site, la meilleure méthode est d’avoir un contenu et une plateforme digitale attractive. Si la page web est agréable à lire et regarder, qu’elle est fluide, interactive et intéressante, vous allez naturellement créer plus de trafic. Si chaque internaute a une expérience utilisateur positive lorsqu’il visite votre page, il vous amènera plus de trafic sur votre page. Et comme nous l’avons déjà fait remarquer, une page dynamique, mise à jour régulièrement, avec un important trafic, c’est une page web dont le SEO ne peut que croître.
Comment faire un blog pour votre stratégie SEO
Trouver un sujet intéressant pour votre audience et en lien avec votre domaine d’expertise
Ce sont deux axes très importants pour votre stratégie SEO lors de la création d’un blog. Le sujet doit être intéressant dans le sens où il ne doit pas être vide de sens. Les sites sans fond ne sont jamais bien référencés en stratégie SEO. Il est important de faire des phrases logiques, d’utiliser les bons mots-clés sans se contenter de les lister en espérant obtenir un meilleur référencement, car vous perdrez tous vos lecteurs potentiels.
En effet, votre but est d’intéresser le lecteur tout en exposant votre domaine d’expertise. En d’autres termes, il est utile de proposer des contenus de qualité, et pas seulement des contenus optimisés, car l’un ne va pas sans l’autre.
Comment optimiser vos articles pour votre stratégie SEO
Pour optimiser le référencement de vos articles, il est important de tourner autour de ce qu’on appelle un cluster thématique, c’est-à-dire un champ lexical qui tourne autour de vos mots clés principaux. Il y a aussi des expressions ou groupes de mots clés qu’il est judicieux d’utiliser pour améliorer son référencement.
Quand vous mettez en place votre article de blog, il faut absolument prendre en compte les snippets dans votre stratégie SEO car elles jouent un rôle clé pour votre taux de clic. En effet, c’est l’une des parties textuelles que l’on voit en premier et elle doit être attractive pour l’internaute.
N’hésitez pas à rédiger des articles longs et détaillés, vous pouvez offrir plus d’information au lecteur et plus de mots et expressions clés à Google pour votre SEO. De même, n’hésitez pas à ajouter des visuels, des photos, des vidéos interactives ou autre. Vous pourrez nommer ces documents avec des mots clés ce qui participera à l’optimisation de votre page web.
Chez Habefast, nous vous offrons une stratégie SEO optimale
Notre agence SEO utilise des outils digitaux efficaces qui nous permettent de vous proposer des articles adaptés à votre blog. Notre pôle spécialisé en SEO sait allier contenu intéressant, écriture agréable, dynamisme et efficacité en matière de SEO. Grâce à notre expérience en référencement naturel, nous avons appris à optimiser des textes de façon rapide tout en créant du contenu à valeur ajoutée.
Faites confiance à nos experts du référencement naturel pour votre stratégie SEO lors de la mise en place de vos articles de blog!