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MarketingRéseaux sociaux
20 octobre 2017 - Temps de lecture: 6 minutes

Qu’apportent les influenceurs à une marque?

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Face à des générations de plus en plus connectées, à l’apparition de nouveaux supports de communication et à l’omniprésence du digital dans notre quotidien, les marques ont dû adapter leur stratégie de communication notamment sur le web afin de continuer à atteindre leur cible de façon novatrice et pertinente. Ainsi, le marketing d’influence et le recours à des influenceurs a su peu à peu se développer et prendre une place de choix dans les stratégies social media des marques.

Le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est?

On parle de marketing d’influence dès lors qu’un tiers utilise son pouvoir de persuasion, sa notoriété, ses cercles de relation afin de promouvoir un produit ou un service, notamment sur les réseaux sociaux. A l’image d’un leader d’opinion, un influenceur est en mesure d’influencer et d’orienter sa communauté et son mode de consommation vers un produit ou un service particulier. Les influenceurs sont le plus généralement âgés de 19 à 30 ans et évoluent sur Instagram ou sur les blogs pour la grande majorité, ainsi que sur Facebook et YouTube. À noter la présence de certains influenceurs sur des réseaux sociaux tels que Snapchat et Twitter, mais de façon moindre. 72% des influenceurs comptent un nombre d’abonnés compris entre 1.000 et 50.000 personnes, qui sont pour la plupart très fidèles.

Les plus grandes célébrités ont des millions d’abonnés et ont une très grande influence marketing, ce sont des leaders d’opinion. En montrant leur mode de vie, ils ont une très grande influence sur les réseaux sociaux. De plus, ils peuvent interagir avec la communauté qui les suit, ce qui les rend beaucoup plus fiables qu’une simple publicité.

Le marketing d’influence, pourquoi faire?

Les prospects sont de plus en plus méfiants de la publicité dite « traditionnelle ». Lassés qu’on leur vante les mérites de tel produit dans une réclame similaire à tant d’autres, ils aspirent aujourd’hui à des conseils de qualité et instructifs. C’est dans cette tendance que s’est développé l’intérêt des internautes pour les avis en ligne, sur les sites de e-commerce notamment.

Etre relayé par un influenceur, c’est un moyen pour une marque de toucher sa cible de manière plus juste et plus en adéquation avec les attentes de celle-ci. L’influenceur, libre dans son expression, donne un avis, le plus objectif possible afin d’être sincère avec son auditoire, tout en faisant la promotion d’un produit. La notion de confiance et de crédibilité est alors primordiale dans cette relation triangulaire. 

82% des internautes disent suivre les conseils des influenceurs. Ce type de communication n’est donc pas à négliger pour une marque. C’est d’ailleurs pourquoi en 2017, 87% des marketeurs ont lancé, ou ont pour projet de lancer une campagne d’influence. Si le taux de budget alloué au marketing d’influence était de 9% en 2014, il passe à 13% dès 2015 et ne cesse de croître, signe du cap que prennent les entreprises en matière de communication alternative aux médias de masse.

Cette forme de communication permet finalement de toucher une cible sélectionnée de façon très précise. La marque s’épargne ainsi de la traditionnelle et coûteuse communication de masse, tant redoutée par le grand public. De plus, c’est un excellent moyen pour elle de gagner en visibilité et notoriété et ce, de manière extrêmement rapide.

Avoir recours à un influenceur très connu permet donc à une entreprise de toucher une audience plus large. Les marques cherchent donc à collaborer avec eux pour influencer les consommateurs et bénéficier de la notoriété de la célébrité. En effet, cela contribue à améliorer leur image de marque et à générer de l’engagement.

Cependant il faut savoir que cette stratégie peut être à double tranchant. Une entreprise peut utiliser la notoriété d’une célébrité mais si celle-ci fait l’objet d’un scandale ou n’est pas appréciée par une certaine communauté, l’entreprise en sera touchée de même. Il est donc important pour une entreprise de savoir identifier l’influence qu’a une célébrité sur sa communauté pour que cela soit en accord avec sa stratégie de webmarketing et de communication digitale.

Les influenceurs peuvent donc influencer les pratiques de nombreuses personnes en utilisant les réseaux sociaux, à travers des posts tels que des photos ou des vidéos. Une entreprise peut leur proposer de créer du contenu pour promouvoir son produit, ce qu’on appelle du placement de produit. Cela pourra influencer considérablement l’avis des consommateurs, notamment en fonction du nombre de ses abonnés. Certains influenceurs permettent de maximiser l’engagement plus que d’autres et peuvent même influencer les tendances. Cette stratégie de passer par ces personnes dont leur avis a un très fort impact sur les internautes et dont le taux d’engagement est élevé est un bon moyen pour faire sa promotion et les marques l’ont bien compris. Cela peut avoir bien plus d’impact que la publicité traditionnelle. 

Les différents types d'influenceurs

En fonction de la campagne marketing souhaitée, le ciblage des influenceurs va être différent. En effet, les notions de budget, de taille de la communauté, de niveau d’engagement ou encore la pertinence de l’audience vont être des caractéristiques à prendre en compte. On a relevé 4 types d’influenceurs différents:

  • Les nano-influenceurs: entre 500 et 5 000 followers

    Généralement ce type d’influenceur est plus facile à toucher et le budget pour obtenir ses prestations est relativement faible. Ses publications restent souvent authentiques et son public est très fidèle. Il y a donc une vraie relation de confiance. Son travail est à ce stade une passion, il est donc fortement intéressé par les collaborations pour les campagnes marketing des marques. Bien sûr, avec ce type d’influenceur, le nombre de personnes touchées est relatif, cependant, c’est un bon moyen d’améliorer l’image de la marque et réaliser des ventes ciblées. Pour certaines petites entreprises locales notamment, cela peut être le type d’influenceurs à privilégier.

  • Les micro-influenceurs: entre 5 000 à 30 000 followers

    Les créateurs de contenu de ce niveau produisent généralement un contenu de qualité, ils ont plus d’expérience et maîtrisent les codes des réseaux sociaux. Leur taux d’engagement est aussi très intéressant puisque le nombre de personnes touchées par la collaboration est élevé et qu’il y a toujours une forte relation de confiance influenceur/abonnés. C’est idéal pour générer de nombreuses ventes, pour un rapport qualité prix qui reste relativement abordable. Cependant, ils sont déjà plus difficiles à atteindre si l’on ne travaille pas dans le milieu. Il peut être intéressant de rentrer en contact avec une plateforme de mise en contact des influenceurs avec les marques. La filiale de notre agence: Influenceurs.ch vous propose des influenceurs de Suisse Romande pour promouvoir vos produits ou services en fonction de vos besoins.

  • Les macro-influenceurs: entre 30 000 et 700 000 followers

    Avec ce type d’influenceurs, la campagne peut prendre une autre échelle. Généralement le but des publications réalisées avec ce type d’influenceurs est de gagner en visibilité/notoriété. Bien sûr à cette échelle la communauté est moins engagée et surtout le budget à prévoir est beaucoup plus important. Le choix de l’influenceur est également déterminant puisque votre marque va être associée à son image et peut donc en pâtir en cas de bad buzz par exemple ou si celui-ci n’est pas considéré comme sérieux et suffisamment renseigné sur vos produits/services.

  • Les célébrités: au-delà de 700 000 followers

    Cette catégorie est beaucoup moins accessible et les budgets d’une campagne de promotion avec eux sont très élevés et donc les collaborations s’effectuent souvent avec des marques déjà bien implantées. La visibilité qu’ils peuvent donner est cependant considérable puisque ce sont des personnes que tout le monde connaît et font partie du paysage médiatique.

Quelques conseils!

Afin de réussir son marketing d’influence, il est cependant primordial de penser à ces 3 points:

  • Choisir des influenceurs dont le personal branding n’est plus à prouver
  • Laisser à l’influenceur sa liberté d’expression et de décision, que ce soit sur le fond comme sur la forme
  • Être conscient que les influenceurs seront attentifs aux produits proposés, aux valeurs de la marque et à la qualité de la prise de contact

Le marketing d’influence est donc une nouvelle façon de s’adresser à sa cible. Plus en adéquation avec les attentes de celle-ci, le marketing d’influence entretient un lien plus humain et est mieux perçu et appréhendé par les prospects. En effet, il y a une relation de confiance entre les influenceurs sollicités par la marque et leur audience, ce qui rend les contenus plus pertinents. 

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing d’influence, n’hésitez pas à nous contacter, pour que nous étudiions ensemble votre projet, et puissions vous apporter des solutions concrètes.

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!