Quelle place pour le marketing RH dans les entreprises?
Vous vous demandez comment retenir les talents dans votre entreprise? Vous souhaitez optimiser et réduire les coûts de vos recrutements?
Plus que le salaire, aujourd’hui les candidats recherchent avant tout des missions pertinentes et intéressantes, une bonne ambiance de travail et pour certains le prestige de la société. Il est donc important de savoir attirer vos futurs candidats à travers le marketing RH. Dans un premier temps, cela leur donnera envie de postuler mais surtout de devenir salariés de votre entreprise. Si votre processus de recrutement se passe bien, ils pourront ensuite en devenir ambassadeurs. Vous aurez alors réussi à fidéliser vos salariés mais aussi à dégager une bonne image de marque à travers eux.
Qu'est-ce que le marketing RH?
Le marketing RH ou marketing des ressources humaines consiste à appliquer le marketing à ce domaine des ressources humaines. C’est-à-dire qu’il consiste à promouvoir votre entreprise auprès de vos employés ou de candidats potentiels. Le marketing RH a donc deux cibles, une cible interne à l’entreprise et une cible externe.
On peut aussi parler de marque employeur car ces deux concepts se rejoignent. En effet, la marque employeur constitue l’idée, quant au marketing RH à la méthodologie à suivre, à travers les fameux «4P». Ici, on les adapte aux ressources humaines:
Lorsque la cible est le candidat:
- Le produit correspond à l’offre de poste proposée
- Le prix au salaire offert
- La politique de distribution au processus de recrutement et aux canaux de diffusion
- Et la promotion à la communication faite pour faire connaître l’offre
Lorsque la cible est le collaborateur:
- Le produit correspond aux missions confiées
- La distribution au management
- Le prix au salaire et avantages financiers
- Et la publicité à la communication faite sur l’intranet à travers les différents moyens de communication
Le marketing RH a donc deux objectifs, celui de cibler des candidats potentiels jusqu’à les acquérir et celui de fidéliser ses collaborateurs, les rendant ainsi plus engagés.
L'importance stratégique du marketing RH
À l’ère des réseaux sociaux et de la digitalisation, lorsque nous recherchons des informations sur une entreprise, nous avons comme premier réflexe de faire une recherche sur Google ou encore sur les réseaux sociaux. Ces derniers nous permettent d’avoir des images mais aussi des avis, que ce soit des avis clients ou ceux des collaborateurs de cette même entreprise. 75% des chercheurs d’emplois commencent leurs recherches sur Google (Source: CareerBuilder, 2015).
C’est pourquoi il est très important de savoir gérer son image de marque, notamment sa marque employeur. C’est cela qui incitera vos candidats potentiels à ne pas rester passifs mais à postuler chez vous, et aussi à fidéliser vos collaborateurs actuels. Attirer les meilleurs futurs collaborateurs sur le marché de l’emploi et recruter devient plus difficile avec la guerre des talents. Il convient d’établir une réelle stratégie d’entreprise pour vous démarquer et attirer les meilleurs profils notamment à travers votre e-réputation. De plus, vous gagnerez en notoriété si vous offrez de bonnes conditions de travail grâce au marketing de recommandation, plus communément appelé le «bouche à oreille».
Il est important de favoriser l’expérience candidat: de la phase où une personne s’intéresse à votre entreprise en vue de postuler jusqu’à son dernier entretien. En effet, il faut non seulement soigner l’accueil des candidats mais aussi l’entretien en lui-même. On ne doit plus chercher à déstabiliser le candidat mais plutôt à le mettre en confiance et à être transparent avec lui. Il faut qu’il puisse s’identifier à la culture d’entreprise et se sentir à sa place car le candidat «recrute» aussi de son côté. Effectivement, il aura par la suite le choix d’accepter ou de refuser un poste.
Il faut aussi savoir gérer les refus car un candidat qui a passé un certain temps avec une entreprise attend un retour constructif de sa part. S’il a passé un entretien ou même plusieurs entretiens et se voit refusé sans explications, il aura une image négative de votre entreprise et cela impacte votre marque employeur. De plus, il parlera sans doute de son expérience autour de lui. Il est donc important de savoir gérer son image de marque à travers l’annonce d’un refus et de prendre le temps d’expliquer au candidat pourquoi il n’a pas été reçu, et de lui assurer qu’il a un bon profil mais qu’il ne correspond tout simplement pas aux recherches actuelles de l’entreprise. Ainsi, il gardera non seulement une bonne image de l’entreprise mais pourra aussi tenter de postuler à nouveau plus tard.
Les différents enjeux
Les réseaux sociaux sont donc devenus incontournables dans le domaine du marketing mais aussi du marketing RH.
À travers sa marque employeur, l’entreprise valorise son image de marque et se positionne différemment par rapport à ses concurrents. Elle incarne ainsi de fortes valeurs et une culture attractive.
C’est une approche plus proactive, qui vise à séduire le candidat tel un client et à l’attirer plutôt que d’aller le chercher.
Il y a également un enjeu social et humain qui vise à prendre en compte les besoins et les attentes des collaborateurs au sein de l’entreprise à travers une bonne qualité de vie au travail et un bon climat social. Cela les incite à s’engager dans l’entreprise car l’environnement de travail est plaisant et donc d’y rester plus longtemps. Cela permet ainsi de retenir vos talents au sein de l’entreprise. Tout cela grâce à une prise en considération de chacun comme bien plus qu’un capital humain. Ils pourront alors développer un sentiment d’appartenance et vous aurez moins de risques d’absentéisme ainsi que la fidélisation de ces derniers. Mettez donc en avant votre image à travers vos avantages sociaux ainsi que l’expérience collaborateur dans votre communication de recrutement et attirez vos meilleurs candidats.
La marque employeur influence de plus en plus l’image de marque générale de l’entreprise:
- 72% des candidats ayant vécu une mauvaise expérience avec une entreprise en parleront sur les réseaux sociaux d’après une étude de Glassdoor
- 60% des consommateurs ayant entendu parler d’une mauvaise marque employeur sont moins susceptibles de passer à l’acte d’achat selon une étude du CareerBuilder
Le rôle du marketing RH est de définir une relation-cible puis d’accompagner la construction de cette relation.
On parle d’inbound recruiting. Le but est de laisser venir les candidats à vous. Votre marketing de contenu doit se construire comme tel:
- Avoir un espace Carrières sur le site internet permettant à la fois de mettre en avant votre culture d’entreprise mais aussi de faciliter la candidature
- Créer un blog métier avec un contenu optimisé SEO et votre site carrières deviendra la plateforme de votre prise de parole en ligne
- Prendre la parole dans les médias, l’organisation de conférences métier, la participation à des évènements…
Nos conseils
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Facilitez la candidature en elle-même à travers une interface intuitive
N’hésitez pas à faire appel à un webdesigner pour améliorer l’expérience utilisateur
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Diffusez vos annonces sur des sites de recrutement ciblés
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Approfondissez votre relation avec le candidat en la personnalisant et n’hésitez pas à le faire plonger dans votre culture d’entreprise
Rendez votre marque attractive
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N’hésitez pas à utiliser le recrutement collaboratif, en faisant participer différents collaborateurs de votre entreprise
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Soignez l’expérience des candidats que vous refusez car leur profil pourrait bien correspondre à un autre poste au sein de votre entreprise
Pour cela, prenez le temps de leur faire un retour personnalisé sur leur candidature et développez ainsi votre image de marque employeur
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Pour fidéliser vos collaborateurs, soignez dans un premier temps leur période d’intégration
60% des nouvelles recrues ayant bénéficié d’une intégration structurée restent au sein de l’entreprise pendant les 3 années qui suivent
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Favorisez la mobilité interne
Notre agence de communication Habefast vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie de marketing RH.
Vous l’aurez compris, le marketing RH relève bien plus de la gestion des ressources humaines d’une entreprise et demande l’utilisation d’outils marketing pour attirer les talents. En effet, il a un impact sur toute l’image de marque que renvoie une entreprise. C’est ce qui incite les candidats à postuler, les collaborateurs à rester mais aussi les consommateurs à acheter les produits associés à cette marque.
Le marketing RH doit donc avoir une place fondamentale dans votre stratégie de communication de votre image employeur et ne doit pas être négligé.
Son succès se résume à une règle simple: tenez les promesses que vous faites à vos candidats et favorisez le bien-être au travail.