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CommunicationMarketingRéseaux sociaux
20 avril 2018 - Temps de lecture: 9 minutes

Quels réseaux sociaux pour quelle utilisation?

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Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien, surtout celui des plus jeunes. Ils sont des médias incontournables dans la diffusion de l’information. Certains y ont recours pour satisfaire leurs recherches d’actualités, pour partager leurs intérêts ou encore pour s’informer des dernières tendances. Certains médias sociaux rencontrent un succès phénoménal et fulgurant comme TikTop et développent sans cesse de nouvelles fonctionnalités pour conquérir et fidéliser leur audience. Ils sont également des espaces privilégiés pour les entreprises qui désirent mettre en avant leurs produits.

Comment choisir le réseau social qui correspond à vos besoins? Comment utiliser les réseaux sociaux pour vous différencier et augmenter votre audience?

Les fonctionnalités de chaque social média

Les réseaux sociaux professionnels: Viadeo, LinkedIn

Ce sont des réseaux qui sont orientés business (entreprises autant qu’employés ou candidats). Ils peuvent être spécialisés par secteur.

Les usagers y ont recours, afin d’y chercher un emploi ou de recruter du personnel, d’ouvrir de nouveaux horizons de négociation, de présenter leurs nouveaux produits ou service, de partager des articles de blog ou de développer un large réseau de contacts.

  • Viadeo

    Créé en 2004 à Paris, Viadeo a pour principal objectif de faciliter le contact entre professionnels. En 2018, le réseau social compte 65 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Ces derniers ont recours au réseau afin de gérer leur image professionnelle et de faire du marketing personnel.

    Viadeo offre comme principales fonctionnalités:

    • Créer et gérer son curriculum vitae et mettre à jour son champ de compétences. Les membres peuvent ouvrir le débat ou participer à une réflexion en rejoignant un groupe.
    • Développer et gérer son réseau professionnel. Les membres peuvent également soutenir le dossier d’autres utilisateurs.
    • Se rendre visible sur les principaux moteurs de recherche.

    Pourquoi l’utiliser? Pour faciliter sa recherche d’emploi et développer son réseau professionnel.

  • LinkedIn

    LinkedIn a vu le jour en 2003 en Californie. Aujourd’hui, on compte 500 millions d’inscrits. Son but est de permettre de se connecter avec d’autres abonnés. Il englobe toutes les étapes de la vie professionnelle: recherche d’emploi, offre d’emploi, recherche de partenariat, ouverture de nouveaux horizons d’affaires, présentation de nouveaux produits, services. À chaque abonné de développer et de gérer son image.

    LinkedIn offre comme principales fonctionnalités:

    • Participer à des groupes de réflexion, afin de favoriser les échanges autour d’une profession.
    • Développer et gérer son réseau professionnel, notamment grâce à la simplicité d’ajouter du contenu multimédia, ou encore grâce à l’envoi d’InMail.
    • De nombreuses options avancées sont offertes aux abonnés, comme la traduction de leur profil en 40 langues, la participation à la plateforme InApps pour le partage de fichiers, de billets, de listes de lecture, etc.
    • Rechercher un emploi / recruter.

    Pourquoi l’utiliser? Pour développer son réseau professionnel grâce à différents outils et pour le nombre de membres inscrits.

Les réseaux sociaux visuels: Instagram, Snapchat, Pinterest

Les réseaux sociaux visuels se sont développés afin d’offrir la possibilité de partager des contenus audiovisuels (photos, vidéos) centrés sur les intérêts des utilisateurs. Les textes sont beaucoup moins présents et importants sur ce type de réseaux.

  • Instagram

    Instagram est un réseau social qui permet de partager des photos et des vidéos avec d’autres membres. Il a été créé en 2010 aux Etats-Unis. 

    Le réseau social a vu naître de nombreux influenceurs, aussi appelés « instagramers ». Ces derniers sont suivis par des millions d’utilisateurs et peuvent toucher un revenu grâce aux partenariats qu’ils ont créés avec des marques. Instagram a donc provoqué l’essor d’un phénomène aujourd’hui tendance: le marketing d’influence.

    Instragram offre comme fonctionnalités:

    • Un large choix de filtres permettant aux utilisateurs de modifier leurs publications afin d’en améliorer les contrastes, luminosité, etc. sans avoir besoin de passer par un logiciel de retouches photographiques.
    • Il n’est pas possible de partager du contenu publié par d’autres utilisateurs. La viralité est donc limitée. L’unique option de partage consiste à faire un « repost » en passant par d’autres applications.
    • Possibilité de liker et commenter les posts des comptes que l’on suit. Si un profil est public, il pourra avoir un plus grand nombre de followers et donc augmenter les likes et commentaires sur ses publications pour une meilleure visibilité.
    • Les membres ne peuvent pas publier des liens cliquables sur des publications. Exception faite des derniers formats publicitaires introduits sur le réseau. Une entreprise peut en revanche faire apparaitre un lien renvoyant vers son site dans sa biographie.
    • Publier des story: photos ou vidéos disponibles 24h

    Pourquoi l’utiliser? Car c’est le réseau social en vogue et simple d’utilisation. Il est très visuel donc très attirant, ce qui permet de mettre vos produits en avant.

  • Snapchat

    Il a quant à lui été créé aux Etats-Unis, en 2011. Il permet de partager des images et des vidéos avec ses amis. Sa spécificité est la limite de temps durant lequel le contenu peut être visualisé lorsqu’il est envoyé à un autre utilisateur. Ce sont près de 350 millions de snaps qui sont partagés chaque jour dans le monde. Il est utilisé par un public plus jeune en majorité (16/25 ans)

    Les fonctionnalités de Snapchat:

    • Les utilisateurs ont la possibilité de réaliser une Story. Comme pour Instagram, les stories sont visibles par tous les contacts pour une durée de 24h.
    • Discuter sur le chat par caméras interposées.
    • Utiliser des filtres, des masques de réalité augmentée ou dessiner sur des photos.
    • Envoyer du contenu à une seule personne, plusieurs, ou à un groupe de personne défini.
    • Possibilité de faire des publicités au format story.

    Pourquoi l’utiliser? Pour interagir avec la jeune génération: la plupart des 15-25 ans possèdent l’application.

  • Pinterest

    Pinterest a été créé en 2010 aux Etats-Unis. Il connait un grand succès en Europe depuis 2012. Il est le réseau social à avoir dépassé le plus rapidement les 10 millions d’utilisateurs.

    Offrant une interface ergonomique, Pinterest propose à ses abonnés d’épingler des images, des graphiques, des posts animés, etc. Ces derniers sont regroupés dans des tableaux thématiques. Il est également possible de faire des recherches visuelles sur des thèmes qui les intéressent. À chacun de constituer son propre tableau avec les visuels de leur choix et de les partager.

    Les fonctionnalités de Pinterest:

    • Créer des collections d’images et visualiser celles déjà existantes.
    • Il est possible de liker les contenus, les sélectionner dans leurs favoris ou les partager sur d’autres réseaux sociaux.
    • Un algorithme d’identification des objets permet de faciliter les recherches visuelles.

    Pourquoi l’utiliser? Pour proposer des éléments très visuel et créer des liens vers son site, mais aussi pour épingler les tendances actuelles.

Le micro-blogging: Twitter, Tumblr

Sur le micro-blogging, les publications sont très courtes. Les échanges peuvent contenir des messages, des images ou des vidéos. L’objectif du micro-blogging est de partager régulièrement des informations de manière très synthétique.

  • Twitter

    Twitter est un réseau social de micro-blogging. Il a été créé en 2006 à San Francisco.

    En 2017, il comptait 313 millions d’usagers mensuels et 500 millions de messages envoyés chaque jour. Il donne la possibilité à ses usagers d’envoyer de courts messages, gratuitement, appelés « tweets ». Un tweet permet de raconter ce que l’on fait au moment présent, donner son opinion sur un évènement ponctuel etc. Il permet de faire circuler une information à un vitesse fulgurante.

    Les fonctionnalités de Twitter:

    • Un tweet ne peut pas dépasser la limite de 280 caractères.
    • Les usagers peuvent « retweeter » un message. C’est à-dire, copier/coller un message publié par d’autres usagers, ou par eux-mêmes.
    • Ce réseau compte 330 millions d’utilisateurs actifs par mois

    Pourquoi l’utiliser? Pour l’instantanéité des messages, pour suivre les actus et les comptes de stars et des personnes publiques.

  • Tumblr

    Fondé en 2007 aux Etats-Unis, Tumblr permet à ses abonnés de publier des messages, des photos, des vidéos, des liens et des sons sur un tableau de bord.

    Le réseau social est essentiellement basé sur le reblogage.

    Très simple d’utilisation, Tumblr mise sur une base solide qui fidélise ses utilisateurs.

    • L’utilisateur peut mettre en forme le graphisme de son espace personnel.
    • Possibilité de s’abonner à la page d’un autre utilisateur.
    • Publier du contenu et rebloger. C’est à dire, partager la publication d’un autre utilisateur.
    • Faire des recherches par tags, par thème ou par popularité des publications.

    Pourquoi l’utiliser? Pour mettre en avant ses passions et pour la personnalisation de son espace.

Les réseaux sociaux concentrés sur la vidéo: YouTube, Facebook, Snapchat

De nos jours, ils ne permettent plus seulement d’échanger du texte, mais aussi de la musique et des vidéos. Certains sont spécialisés dans la vidéo. Dans ce segment, YouTube, Facebook et Snapchat tirent largement leur épingle du jeu.

  • YouTube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos en streaming. Il a été créé en 2005, en Californie. Les usagers peuvent publier, évaluer, visionner ou partager des vidéos.

    En 2017, le réseau social annonce avoir dépassé le milliard d’heures de vidéos vues en un jour. C’est le deuxième site le plus visité après Google.

    Les fonctionnalités de YouTube:

    • Les internautes passent par un moteur de recherche qui leur permet de trouver les vidéos qui correspondent à leurs intérêts.
    • Il est possible de s’abonner à une chaîne ou de créer sa propre chaîne.
    • Les usagers peuvent créer des playlists.
    • Les abonnés peuvent monétiser les vidéos qu’ils réalisent. En devenant « partenaire YouTube », des publicités sont diffusées avant et après la diffusion de la vidéo.

    Pourquoi l’utiliser? Pour le nombre d’utilisateurs actifs et pour la possibilité de s’abonner à des chaînes. YouTube est la plateforme phare de visionnage de vidéos (clips, publicité, bandes annonces etc.).

  • Facebook

    Il a créé en 2004 aux Etats-Unis. Il s’agit du troisième site le plus visité après Google et YouTube. En 2017, il a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs actifs. Il laisse la possibilité à ses abonnés de partager des liens, des messages, de créer et de participer à des groupes et des pages, de publier des images, etc. L’interaction entre les usagers est au centre du réseau.

    Concernant la vidéo, Facebook se développe rapidement:

    • Il a annoncé le prochain lancement d’une application pour les écrans de télévision. Cette action fait partie d’une stratégie de social media mise sur pied il y a quelques années déjà. 
    • Lancée en 2018, l’application Premieres est un nouveau format de publications sur le réseau social qui mixe Live et vidéo standard. Le principe est de permettre aux pages de publier des vidéos préenregistrées dans un format similaire au Live.

    Pourquoi l’utiliser? Pour cibler les plus de 35 ans, qui représentent plus de la moitié des utilisateurs de Facebook et pour ses fonctionnalités nombreuses, notamment le live.

  • Snapchat

    Snapchat est un réseau social qui lui aussi cherche à tirer son épingle du jeu au travers du développement de la vidéo.

    1. Le réseau a annoncé en 2018 que les appels audios et vidéos pourront se faire en utilisant des filtres. Des échanges vidéos, réunissant jusqu’à 16 personnes, peuvent être réalisés. Les participants peuvent utiliser les filtres mis à disposition. Un outil de marketing digital qui vise à rester concurrentiel face à Instagram et Facebook Messenger.

    Pourquoi l’utiliser? Pour créer ses propres filtres et toucher un public très jeune, notamment grâce aux publicités entre les stories.

LE RESEAUX SOCIAL EMERGENT: TIK TOK

  1. Tik Tok

    Tik Tok a vu le jour en Chine en 2016. Cette application est spécialisée dans les vidéos de format court sur fond musical, elles durent généralement entre 10 et 30 secondes. Cette application concentre une audience très jeune.

Les règles de bonne utilisation des réseaux sociaux

Ils sont chacun leurs spécificités et il est primordial de les prendre en compte. Pour ceci, le discours et les publications doivent être adaptés. Il est donc important de bien maîtriser les principes basiques de la rédaction Web pour les réseaux sociaux. C’est la clé d’un content marketing réussi. Celui-ci peut influencer profondément la manière dont une entreprise interagit avec ses clients.

Adapter son discours et son contenu à chaque social media

Pour un média social comme YouTube, il est crucial d’engager son audience. Les usagers du réseau social veulent regarder des vidéos intéressantes et de bonne qualité. Si YouTube reste leader, c’est parce qu’il propose des vidéos de qualité supérieure à celle de ses concurrents. À souligner également, l’importance de la pertinence des mots clés et des descriptions de qualité.

Chez Facebook, c’est la viralité potentielle qui est cruciale. Grâce à sa fonction d’autoplay et son mode de calcul de vues, le réseau social est très bien adapté à la diffusion de messages, au marketing digital et à la relation client.

Pour Twitter, c’est la simplicité et l’efficacité qui sont primordiales. L’avantage du réseau social est de pouvoir éditer une vidéo avant même de l’avoir postée. La stratégie de social média sur Twitter est de répondre aux tweets par une vidéo. Ceci permet d’engager l’audience et de créer un lien plus fort avec cette dernière.

Proposer du contenu innovant sur les réseaux sociaux

Un réseau social qui adapte son discours et ses publications à sa clientèle a tout juste, mais il est nécessaire de ne pas négliger l’importance de l’innovation du contenu. Mettre l’accent sur le content marketing est la clé du succès.

Dans ce but, il est possible de convertir un contenu long en diapositives. Ce type de présentation permet de s’adapter aux usagers qui prennent plus de temps pour digérer l’information lorsqu’elle est longue. Cette option permet également de présenter une entreprise de manière plus attrayante visuellement.

Une autre idée est de présenter votre entreprise en images. La vidéo est un moyen idéal pour partager et présenter des contenus en ligne.

Si vous souhaitez développer l’interactivité de votre réseau, misez sur les quizz. Les utilisateurs s’amusent en répondant aux questions et les spécialistes du marketing peuvent ensuite récolter de précieuses informations, grâce à cette stratégie de social média.

En somme, adaptez votre contenu. Il n’est pas obligatoire d’être présent sur chaque plateforme, au contraire, il est préférable de se concentrer sur un ou deux réseaux – les plus adaptés à votre entreprise – afin de proposer du contenu de qualité et innovant.

Venez découvrir notre article pour savoir quand publier sur chaque social média.

N’hésitez pas à contacter notre agence de communication si vous souhaitez créer une stratégie de marketing social media.

Habefast
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Denis BurdetDenis Burdet
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Alexia HamelinAlexia Hamelin
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