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MarketingStratégie
23 février 2022 - Temps de lecture: 11 minutes

Qu’est-ce que le marketing inclusif?

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Le marketing inclusif est né d’un constat simple : la société évolue et le marketing à un rôle à jouer dans cette évolution. Notre époque est marquée par de fortes mutations qu’elles soient technologiques ou sociétales. Les voix s’élèvent pour rendre plus visible des communautés qui ont été sous-représentées, voire discriminées pendant des années, et beaucoup pensent que les entreprises ont un rôle à jouer dans ce changement. Elles peuvent y contribuer de nombreuses manières, y compris en se montrant plus inclusives, tant par leur communication que par l’expérience utilisateur proposée ou par le développement d’un produit. Mais qu’est-ce qui se cache sous ce terme et surtout, en quoi est-ce un enjeu pour les entreprises aujourd’hui?

Le marketing inclusif, qu'est-ce que c'est?

C’est un nouveau genre de marketing, qui crée du contenu visant à refléter les diverses communautés visées par des produits et des services. Le but est d’offrir de la visibilité à un panel plus large de voix, de corps et de représentations.

De plus en plus d’entreprises sont concernées par le sujet et cherchent à changer leurs habitudes. C’est le cas de Google qui a récemment partagé un guide du marketing inclusif “All-in”. Cette décision découle d’une observation: il y a une tendance générale à la sous-représentation de certaines catégories de personnes basées sur des critères tels que l’orientation sexuelle, la couleur de peau, la religion, un handicap et de nombreuses autres données…

Par exemple, en 2017, seulement 10% des créations examinées lors de l’audit sur l’inclusivité réalisé par Google représentaient des personnes noires ou latino-américaines. Il est vrai que pendant longtemps la plupart des annonces n’ont pas représenté des communautés historiquement marginalisées ou alors, les ont représentés à travers des stéréotypes. Par exemple, les personnes noires ont tendance à être représentées à travers la musique, le sport ou la danse plutôt que dans d’autres situations.

Face à ces constats, que Google n’est pas le seul à tirer, l’idée d’une pratique plus inclusive du marketing est apparue. Son objectif est de diversifier les représentations soumises aux utilisateurs. Le but est donc de représenter la diversité de la population à travers toutes sortes de contenu marketing : textes, publicités, produits, etc….

Pourquoi le marketing inclusif est-il mis en place par de plus en plus d’entreprises?

Une demande des consommateurs

Le marketing inclusif permet de répondre à un besoin des utilisateurs susceptibles de renforcer les ventes des entreprises, ou du moins, de ne pas perdre de part de marché.

Selon de nombreuses études, on observe une corrélation entre les messages d’une entreprise et la consommation des produits de cette entreprise. En effet, plus les messages des marques incluent le public qu’elles représentent, plus ce public est susceptible de consommer les produits de ces marques.

De plus, selon une étude de Salesforce auprès de plus de 2000 consommateurs, on se rend compte que près de 90% des consommateurs affirment que les entreprises ont la responsabilité de rendre le monde meilleur. Autrement dit, mettre en place un marketing inclusif quand on est une entreprise ou une marque peut attirer et fidéliser de nombreux clients.

Il permet l’élargissement du marché pour les entreprises

Comme on l’a dit, plus les consommateurs se sentent représentés dans les messages d’une entreprise, plus ils sont enclins à avoir confiance en la marque et à consommer des produits de cette entreprise plutôt que ceux des concurrents.

Ainsi, mettre aussi en avant des publics sous représentés par le marketing traditionnel peut aider une entreprise à toucher ces cibles.

Autre donnée importante, le marketing inclusif parle à toute une génération, voire est exigé par celle-ci. On parle ici de la génération Y. Elle a moins de 35 ans et représente un tiers du marché mondial et suisse. C’est donc un public majeur qu’il est intéressant de toucher et d’attirer.

Le rapport Nielsen indiquait en 2020 qu’une marque qui ne dispose pas de stratégie multiculturelle, et donc d’une stratégie de marketing inclusif, n’a pas de stratégie de croissance à long terme.

L’exemple d’Adidas

Adidas lance un maillot de bain inclusif afin que toutes les femmes puissent pratiquer la natation. Une étude commandée par Adidas a révélé que seulement 12% des femmes aux Emirats arabes unis sont à l’aise pour porter un maillot de bain. C’est pourquoi la marque a développé un nouveau produit, un burkini. Voici la publicité mettant en avant leur nouveau produit inclusif.

Une nécessité pour rester dans la course et inspirer

Le marketing inclusif est aussi primordial pour de nombreuses entreprises dans le but d’assurer leur pérennité puisque la génération de demain est sensible à ces questions et qu’elle devra être recrutée. Ainsi, pour attirer les nouveaux talents, la stratégie RH mise en place par l’entreprise doit être soutenue par une stratégie marketing inclusive.

Aussi, c’est un élément primordial si l’on souhaite axer son image de marque sur la modernité et l’innovation. Il permet de renforcer sa notoriété. Le marketing peut tout aussi bien accentuer les stéréotypes en les utilisant, ou rompre avec ces derniers pour afficher une nouvelle vision des choses et instaurer de nouvelles représentations.

Contactez nous pour un devis gratuit.

La démarche du marketing inclusif peut paraître insignifiante, et pourtant mettre en place une communication plus inclusive permet de casser des codes établis il y a des années et qui ne semblent plus correspondre avec les attentes de certains consommateurs et clients. En cassant ces codes, l’entreprise envoie un message de modernité, d’innovation qui permet à ses clients et à ses prospects de se projeter à ses côtés.

Par exemple, Microsoft a lancé une manette adaptée pour les personnes avec des malformations des bras. Les manettes classiques étant inadaptées pour ces personnes, les nouvelles manettes permettent de faire disparaître cette inégalité. L’entreprise s’inscrit donc dans un nouveau marché tout en renvoyant une image inclusive et inspirante.

Comment mettre en place une stratégie de marketing inclusif?

Faire un audit de sa stratégie marketing et analyser sa clientèle et ses cibles

Premièrement, avant d’intégrer dans sa stratégie plus d’inclusivité, il est important de faire un audit de la stratégie marketing en place. Permet-elle à tous les publics de s’y retrouver que ce soit dans les représentations visuelles ou dans les messages véhiculés?

Suite à cet audit qui permet de dégager une vue d’ensemble sur le plan marketing actuel, il est important d’analyser sa clientèle afin de l’intégrer aux valeurs de l’entreprise.

Mettre en valeur la diversité humaine dans les campagnes de communication

L’objectif du marketing inclusif est de représenter l’ensemble de la société. Pour se faire, il doit s’assurer de représenter la diversité de cet ensemble pour apporter aux représentations marketing plus d’égalité. Par exemple, il est intéressant de représenter des tranches d’âge différentes, des couples gays ou lesbiens, des personnes aux origines et genres variés, provenant de diverses catégories sociales…

Le but est de représenter naturellement la diversité de la société. Il est important de le faire de manière subtile et cohérente afin de rester crédible. Le marketing inclusif doit aussi être pertinent au regard des objectifs de la marque et de ses engagements. Il ne doit pas être présent que pour renforcer son image, au risque sinon de desservir ses objectifs.

La marque H&M fait preuve d’un marketing inclusif depuis quelques années. En voici un exemple avec son spot publicitaire pour les fêtes de 2019:

 

Mobiliser un lexique inclusif

Au-delà des images, les mots ont aussi leur importance. Ils doivent permettre aux cibles de se retrouver dans les contenus écrits d’une marque.

Il est aussi intéressant d’adapter les techniques de référencement inclusif. C’est-à-dire, utiliser des expressions inclusives (préférez tous et toutes à tous par exemple) et des données de genre, d’handicap… afin que vos campagnes de publicités n’excluent aucune catégorie de personne

Faire attention à l’accessibilité des annonces et des pages web

L’inclusivité c’est aussi penser à l’accessibilité de vos sites pour les personnes en situation de handicap notamment. L’inclusion numérique est une donnée à ne pas négliger lors de la mise en place d’une stratégie d’inclusion. Pour vérifier l’accessibilité de vos pages web, Microsoft a mis en place un plug-in compatible avec tous les navigateurs.

Le marketing inclusif a le vent en poupe du fait d’une demande prégnante des consommatrices et des consommateurs. Il représente une opportunité pour de nombreux secteurs en permettant d’attirer de nouveaux publics, de se constituer une image de marque innovante et moderne. Cependant, c’est un nouveau type de fonctionnement qui demande de s’intéresser aux questions des inégalités de représentations afin de le mettre en place de manière subtile. Il ouvre aussi la voie à la mise en lumière des inégalités présentes dans nos sociétés et place les entreprises comme acteur de changement.

Si vous souhaitez mettre en place plus d’inclusion dans la stratégie marketing et de communication de votre entreprise, nos équipes sont disponibles pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!