Référencement – Améliorez votre position sur Google!
Être bien positionné sur les moteurs de recherche est crucial pour votre site Internet. En effet, 95% des utilisateurs utilisent un moteur de recherche pour naviguer sur le web (86% de ceux-ci utilisent Google). Pire encore, 80% des utilisateurs ne visiteront pas la deuxième page de résultats avant de taper une nouvelle requête.
Il existe quelques astuces et pratiques de base qui vous permettront d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche et donc d’augmenter considérablement le nombre de clients potentiels qui visiteront votre site Internet
La pratique du référencement (ou SEO) peut se délimiter en 3 étapes distinctes:
- L’étude de mots-clés
- L’optimisation on-page
- L’optimisation off-page
Étape 1: L'étude de mots clés
L’étude de mots-clés n’est pas à négliger, certains outils disponibles gratuitement, tel que l’outil de planification de mots clés de Google, vous permettent d’avoir un aperçu rapide du nombre de requêtes par mois ainsi que de la concurrence sur chaque mot clé.
Vous devez donc commencer par sélectionner tous les mots-clés générant un trafic important tout en ayant une faible concurrence, puis vous les intégrerez dans le contenu texte de votre site internet. Attention toutefois à ne pas en faire une simple liste, les mots clés ont un réel intérêt s’ils sont combinés avec un contenu pertinent.
Étape 2: L'optimisation on-page
L’optimisation on-page peut se traduire par la qualité de votre site web dans son ensemble (design, qualité de contenu, contenu exclusif, etc.). Cela représente tout ce que vous pouvez améliorer.
Voici une liste de ce que vous pouvez améliorer dès maintenant sur votre site
- Hiérarchisation des titres
- Intégration des mots-clés
- Ajout de nouveaux contenus sur votre site
- Ajout d’un blog sur votre site pour attirer les internautes
- Vérifier les liens de votre site et retirer les liens « cassés »
Étape 3: L'optimisation off-page
L’optimisation off-page représente l’intégralité des optimisations externes au site, par exemple, la communication sur les réseaux sociaux ou les backlinks. Google analysera votre popularité sur les réseaux sociaux (Facebook, Google +, twitter, etc.) et utilisera ce facteur dans la pondération de positionnement de votre site web.
- Suivez le positionnement de vos concurrents afin de réagir en cas de dégradation de votre positionnement
- Faites apparaître l’URL de votre site sur le plus de supports possibles (réseaux sociaux, commentaires, articles, cartes de visites, etc.)
- Utilisez une solution de e-réputaion (ou contactez-nous)
- Créez des partenariats avec d’autres acteurs du secteur afin de partager des backlinks (stratégie de linkbuilding)
- Utilisez tous les leviers possibles afin de faire connaître votre site Internet (campagnes publicitaires, promotion, presse, etc.)
- Offrez des contenus pertinents partout sur le web (livres blancs, infographies, etc.)
Infographie sur le Référencement
Être bien positionné sur les moteurs de recherche est crucial pour votre site Internet. En effet, 95% des utilisateurs utilisent un moteur de recherche pour naviguer sur le web (86% de ceux-ci utilisent Google). Pire encore, 80% des utilisateurs ne visiteront pas la deuxième page de résultats avant de taper une nouvelle requête.