Référencement naturel, comment obtenir un bon positionnement ?
Vous aimeriez avoir plus de visites sur votre site internet ? Pour cela il est important d’apparaitre sur la première page de résultat de recherche. Cette dernière enregistre plus de 90% des clics des internautes sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel ou SEO, de l’anglais Search Engine Optimization, est une des clefs. Nous allons vous expliquer tout ce qu’il est bon de savoir pour apparaître dans les premières place de Google !
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Avec des milliers de recherches chaque seconde, les moteurs de recherche représentent une immense chance pour donner de la visibilité au site internet de votre entreprise. Le référencement naturel quand il est optimisé, vous permet d’obtenir un bon positionnement sur les pages de résultats de recherche gratuitement. Un bon positionnement correspond à une des 10 premières réponses. En effet, aujourd’hui, près de 90% des visites de sites web se font depuis la première page de résultat de recherche. Il est donc primordial pour votre site d’apparaitre dans les premiers résultats.
Pour que votre site génère du trafic il faut qu’il soit mis en avant par les algorithmes des moteurs de recherche. Ces derniers fournissent à leurs utilisateurs des réponses à leurs questions en fonction de la pertinence des contenus des sites web qu’ils analysent. De fait, pour que votre site gagne des places sur les pages de résultat de recherche, il doit mettre en avant des contenus considérés comme pertinents par les moteurs de recherche.
Les algorithmes de Google explorent une multitude de page web et mettent en avant celles qui répondent le mieux à la requête de l’utilisateur. Pour ce faire, les moteurs de recherche utilisent des critères auxquels doivent répondre votre site pour une meilleure visibilité. Le référencement naturel permet donc à votre site d’être optimisé, c’est-à-dire de répondre aux critères des algorithmes des moteurs de recherche pour gagner en visibilité.
Pourquoi le référencement naturel d’un site est important ?
Un bon référencement vous permet de générer plus de trafic sur votre site. Les résultats les plus visités se trouvent donc sur la première page des résultats de recherche et sur les 10 premiers résultats montrés. 60% des utilisateurs google cliquent sur les 3 premiers résultats affichés par le moteur de recherche et 36% sur le premier. Il est donc primordial pour votre site d’apparaitre dans les premiers résultats, cela augmente vos chances de visites et donc celles d’obtenir de nouveaux clients.
Sans une stratégie de référencement naturel, votre site ne sera pas mis en avant de manière suffisante. Il est donc essentiel de se tenir au courant des politiques de référencement des différents moteurs de recherche et notamment de Google qui recense en Suisse plus de 90% des recherches. Cela permettra à votre site d’être le plus optimisé possible et d’avoir plus de visibilité à coup sûr lorsque les internautes feront une recherche en rapport avec le contenu de vos pages web.
Plus votre SEO est pertinent et de qualité, plus vous augmentez vos chances d’être visible sur Google et d’avoir plus de visites sur votre site de la part d’une audience qui vous correspond. Avoir une stratégie de référencement naturel doit vous permettre de positionner votre site dans les premiers résultats afin d’être vu et visité par une audience sensible à vos messages, services et produits. Générer du trafic qualifié permet un meilleur taux de conversion que celui issu d’un trafic moins pertinent pour votre activité.
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Comment optimiser son site avec le SEO et obtenir un bon positionnement
Il existe plusieurs possibilités pour faire apparaître votre site sur les premières lignes de résultat et elles doivent être menées de front pour un résultat optimal. En effet, pour être bien référencé, il vous faut porter une attention à ce qui se passe sur et hors de votre site.
- Le référencement naturel on-page
Les algorithmes des moteurs de recherche portent une attention à ce qu’il se passe sur votre site, c’est ce que l’on appelle le référencement on-page. Ici, il s’agit d’optimiser les contenus des pages, leur structuration, le maillage interne du site et la navigation. Pour une meilleure expérience utilisateur et une compétitivité optimale il vous faut apparaître dans les premiers résultats de recherche de manière à amener les utilisateurs vers votre site. Voici quelques éléments auxquels il vous faudra faire attention :
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- Des titres clairs et visibles
- Des balises et des snippets explicites et pertinents
- Les mots clés placés dans les méta-descriptions et dans le contenu textuel de vos pages.
Leur pertinence et leur densité jouent un rôle important dans l’amélioration du référencement de votre site et des pages.
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- Les pages de votre site doivent contenir des textes de qualité, et pertinent. Soignez la rédaction de contenu pour votre site. Faite attention à ce qu’elle soit unique et pertinente.
- Un site responsive est aussi un élément essentiel. Votre site est-il mobile friendly ? Est-il agréable visuellement et favorise-t-il l’expérience utilisateur pour ses visiteurs mobiles ?
- Pour améliorer votre positionnement sur les serp (Search Engine Result Machine), il faut que les utilisateurs restent sur votre site. Pour cela, assurez-vous que la navigation sur votre site soit facile, que le temps de chargement soit rapide et que les pages soient bien reliées entre elles.
- Le référencement naturel off-page
Les moteurs de recherche prêtent aussi attention à ce qu’il se passe hors de votre site afin d’en évaluer la pertinence. On parle alors de référencement seo off-page. Nous allons donc nous intéresser à la qualité de votre site et sa popularité, mesurée par la quantité des liens qui pointent votre site. Les backlinks peuvent vous être d’une grande utilité pour améliorer votre référencement. Attention, cependant, à ce que les liens soient de bonne qualité. Ils vous aideront à vous assurer une notoriété au sein de votre domaine activité et vous aiderons à améliorer votre référencement. Plus les liens externes proviennent de divers sites et des sites de référence, plus ils seront utiles pour votre optimisation SEO.
Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?
Parce que le référencement demande un travail de fond et porte ses fruits à long terme, travailler avec une agence de SEO vous permettra d’être accompagné par des experts au courant des dernières mises à jour des algorithmes de Google. Cette technique est nécessaire et très utile mais demande d’y accorder une attention continue. C’est un travail de longue haleine pour obtenir des résultats. Elaborer une stratégie digitale avec nos équipes vous assure une place dans le top 10 des sites présents sur la première page de résultat. Les agence de référencement comme la notre possède également des outils et des méthodologies de travail prouvées et efficaces
Aussi, une attention au détail est nécessaire pour qu’elle soit efficace. Les techniques de référencement évoluent vite et demande une attention continue, déléguer cette activité peut vous faire gagner du temps pour vous concentrer sur votre activité principale.
Le référencement naturel demande des compétences techniques et des connaissances en marketing qu’une agence de référencement met à votre disposition. Pas besoin de vous former, nos équipes vous simplifient la vie.