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20 avril 2022 - Temps de lecture: 8 minutes

Réseaux sociaux: comment mesurer les KPI?

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Depuis une dizaine d’années, l’utilisation des réseaux sociaux a connu une croissance exponentielle laissant place à de nouvelles formes de stratégies en termes de marketing. En 2019, les dépenses en marketing digital dépassent officiellement celles des médias traditionnels. Aujourd’hui, Facebook, LinkedIn, ou encore Instagram, ont un rôle essentiel dans les campagnes marketing des entreprises, tous secteurs confondus.

Les KPI: qu’est-ce que c’est?

Issue du terme anglais « key performance Indicator », les KPI sont des indicateurs de performance qui permettent de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing. Ils sont représentés sous forme de données chiffrées et sont à calculer avant le lancement d’une action marketing afin d’anticiper les résultats et de déterminer le retour sur investissement.

Grâce aux KPI, une entreprise pourra voir si la campagne marketing a atteint ses objectifs et si elle a été rentable ou non. Avec cette analyse, il sera plus facile d’adapter et de modifier la campagne en cas de résultat peu satisfaisant. L’utilisation de KPI est alors utile pour gérer vos campagnes ainsi que votre communication sur les réseaux sociaux.

Comment mesurer les KPI?

Déterminer vos objectifs

Avant de vous lancer dans la mesure et l’analyse d’indicateurs de performance, vous devrez tout d’abord vous demander à quels besoins ils vont devoir répondre. Voulez-vous augmenter votre visibilité, améliorer votre notoriété, accroitre vos ventes, dynamiser les échanges avec les consommateurs, attirer de nouveaux acheteurs ? Pour être pertinents, les objectifs que vous aurez fixés devront être précis et en accord avec la stratégie marketing globale de l’entreprise. Selon les critères que vous aurez établis, vous pourrez déterminer les KPI les plus adaptés pour répondre à vos besoins.

Personnaliser les KPI

Après avoir déterminé vos objectifs, vous aller devoir choisir quels KPI utiliser pour y répondre au mieux. Il n’est pas utile d’analyser tous les KPI que vous trouverez, car certains ne correspondront pas à votre stratégie. Choisissez uniquement les indicateurs de performance les plus pertinents par rapport à vos objectifs.

Analyser les résultats

Vous devrez ensuite assurer un suivi assidu et régulier dans l’analyse des KPI choisis. Il ne s’agit pas d’une analyse ponctuelle que l’on effectue une fois de temps en temps pour s’assurer que son entreprise a atteint ses objectifs. On parle bel et bien d’une analyse sur le long terme. L’analyse des KPI doit se faire mensuellement ou idéalement une fois par semaine. Au minimum, vous devrez analyser vos KPI trimestriellement afin que vous puissiez rebondir ou revoir votre stratégie en cas de résultats trop bas ou insatisfaisant.

Quels KPI choisir pour une stratégie sur les réseaux sociaux?

Il existe deux grandes catégories de KPI qui peuvent être étudiées. La première consiste à regarder l’activité de votre entreprise. La deuxième se penche plus précisément sur l’impact de vos actions sur le marché. De nombreux indicateurs de performance sont à votre disposition pour vous permettre de mesurer l’activité et l’efficacité de votre service marketing. Certains vont être plus pertinents que d’autres selon le secteur d’activité dans lequel votre compagnie évolue. Vous pourrez alors mesurer:

  1. Le nombre d’abonnés et/ou de followers

    Le nombre de personnes qui regardent, commentent et s’abonnent à votre compte est primordial dans la visibilité de votre entreprise. Plus y il a de personnes actives sur votre compte, mieux c’est! En effet, les personnes qui s’abonnent à votre compte vont potentiellement partager vos publications avec des amis ou des connaissances ce qui permettra à votre marque de gagner la confiance des consommateurs. Si le nombre d’abonnés augmente, vous pourrez considérer que vos campagnes fonctionnent bien. À l’inverse, s’il diminue ou reste constant, ce n’est pas bon signe.

  2. Taux de clics associé au taux de rebond

    Le taux de clics est le nombre de fois où un follower clique sur un lien mis en avant sur une de vos publications. Si ce taux est élevé, cela montre que le contenu proposé est intéressant et suscite l’intérêt de vos abonnés. Ce taux est d’autant plus pertinent lorsqu’il est associé aux taux de rebond. Le taux de rebond désigne le pourcentage de personnes qui, une fois redirigées vers le site internet, quittent directement la page sans l’avoir visité. En déterminant le taux de rebond, vous pourrez alors voir combien de personnes prennent le temps de regarder le contenu de votre site via vos réseaux sociaux. Vous pourrez ensuite le comparer à d’autres sources de trafics web afin de déterminer le retour sur investissement sur les médias sociaux. Vous pouvez, par exemple, comparer le taux de rebond sur les réseaux sociaux avec celui des personnes étant arrivé sur votre site directement après une recherche Google ou une annonce payante. Si le taux de rebond provenant des réseaux sociaux est plus faible que celui issu des autres sources de trafics, c’est que vous visez le bon public sur les réseaux sociaux.

  3. Taux d’engagement

    Sur une publication sur les réseaux sociaux, on aura tendance à suivre le nombre de commentaires, de partages ou de mentions « j’aime ». C’est effectivement un critère important pour voir si vos abonnés sont intéressés par ce que vous postez, mais faut-il encore analyser ces chiffres avec justesse ! Recevoir 30 commentaires pour un compte ayant 10 000 abonnés n’est pas un résultat très satisfaisant. Cependant, cette même donnée pour 200 abonnés sera davantage pertinente. Pour avoir une analyse de vos résultats complète, il vous faudra alors calculer le taux d’engagement. Ce taux vous indiquera le ratio entre le nombre de commentaires, de partages ou de mentions j’aime reçus, par rapport au nombre de vos abonnés.

Pourquoi l’analyse des KPI est-elle si importante?

Les indicateurs clés de performance vont vous permettre de déterminer quels sont les obstacles qui se tiennent entre vous et vos objectifs. Après avoir compris et étudié ces obstacles, vous pourrez commencer à trouver des solutions et des pistes d’amélioration afin d’atteindre vos objectifs. Vous allez, par la suite, pouvoir réorganiser votre stratégie dans le but de maximiser vos résultats. Grâce aux KPI, vous verrez si votre stratégie est efficace ou si elle ne fonctionne pas du tout. Si elle ne fonctionne pas, quels sont les facteurs à modifier pour qu’elle soit plus pertinente.

Un accompagnement sur mesure pour vos réseaux sociaux

Habefast vous conseille et vous accompagne dans la gestion de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous aider à fixer des objectifs en corrélation avec vos besoins d’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou directement via notre site internet.

Contactez nos experts pour vous accompagner.

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!