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20 avril 2022 - Temps de lecture: 8 minutes

Réseaux sociaux: comment mesurer les KPI?

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Depuis une dizaine d’années, l’utilisation des réseaux sociaux a connu une croissance exponentielle laissant place à de nouvelles formes de stratégies en termes de marketing. En 2019, les dépenses en marketing digital dépassent officiellement celles des médias traditionnels. Aujourd’hui, Facebook, LinkedIn, ou encore Instagram, ont un rôle essentiel dans les campagnes marketing des entreprises, tous secteurs confondus.

Les KPI: qu’est-ce que c’est?

Issue du terme anglais « key performance Indicator », les KPI sont des indicateurs de performance qui permettent de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing. Ils sont représentés sous forme de données chiffrées et sont à calculer avant le lancement d’une action marketing afin d’anticiper les résultats et de déterminer le retour sur investissement.

Grâce aux KPI, une entreprise pourra voir si la campagne marketing a atteint ses objectifs et si elle a été rentable ou non. Avec cette analyse, il sera plus facile d’adapter et de modifier la campagne en cas de résultat peu satisfaisant. L’utilisation de KPI est alors utile pour gérer vos campagnes ainsi que votre communication sur les réseaux sociaux.

Comment mesurer les KPI?

Déterminer vos objectifs

Avant de vous lancer dans la mesure et l’analyse d’indicateurs de performance, vous devrez tout d’abord vous demander à quels besoins ils vont devoir répondre. Voulez-vous augmenter votre visibilité, améliorer votre notoriété, accroitre vos ventes, dynamiser les échanges avec les consommateurs, attirer de nouveaux acheteurs ? Pour être pertinents, les objectifs que vous aurez fixés devront être précis et en accord avec la stratégie marketing globale de l’entreprise. Selon les critères que vous aurez établis, vous pourrez déterminer les KPI les plus adaptés pour répondre à vos besoins.

Personnaliser les KPI

Après avoir déterminé vos objectifs, vous aller devoir choisir quels KPI utiliser pour y répondre au mieux. Il n’est pas utile d’analyser tous les KPI que vous trouverez, car certains ne correspondront pas à votre stratégie. Choisissez uniquement les indicateurs de performance les plus pertinents par rapport à vos objectifs.

Analyser les résultats

Vous devrez ensuite assurer un suivi assidu et régulier dans l’analyse des KPI choisis. Il ne s’agit pas d’une analyse ponctuelle que l’on effectue une fois de temps en temps pour s’assurer que son entreprise a atteint ses objectifs. On parle bel et bien d’une analyse sur le long terme. L’analyse des KPI doit se faire mensuellement ou idéalement une fois par semaine. Au minimum, vous devrez analyser vos KPI trimestriellement afin que vous puissiez rebondir ou revoir votre stratégie en cas de résultats trop bas ou insatisfaisant.

Quels KPI choisir pour une stratégie sur les réseaux sociaux?

Il existe deux grandes catégories de KPI qui peuvent être étudiées. La première consiste à regarder l’activité de votre entreprise. La deuxième se penche plus précisément sur l’impact de vos actions sur le marché. De nombreux indicateurs de performance sont à votre disposition pour vous permettre de mesurer l’activité et l’efficacité de votre service marketing. Certains vont être plus pertinents que d’autres selon le secteur d’activité dans lequel votre compagnie évolue. Vous pourrez alors mesurer:

  1. Le nombre d’abonnés et/ou de followers

    Le nombre de personnes qui regardent, commentent et s’abonnent à votre compte est primordial dans la visibilité de votre entreprise. Plus y il a de personnes actives sur votre compte, mieux c’est! En effet, les personnes qui s’abonnent à votre compte vont potentiellement partager vos publications avec des amis ou des connaissances ce qui permettra à votre marque de gagner la confiance des consommateurs. Si le nombre d’abonnés augmente, vous pourrez considérer que vos campagnes fonctionnent bien. À l’inverse, s’il diminue ou reste constant, ce n’est pas bon signe.

  2. Taux de clics associé au taux de rebond

    Le taux de clics est le nombre de fois où un follower clique sur un lien mis en avant sur une de vos publications. Si ce taux est élevé, cela montre que le contenu proposé est intéressant et suscite l’intérêt de vos abonnés. Ce taux est d’autant plus pertinent lorsqu’il est associé aux taux de rebond. Le taux de rebond désigne le pourcentage de personnes qui, une fois redirigées vers le site internet, quittent directement la page sans l’avoir visité. En déterminant le taux de rebond, vous pourrez alors voir combien de personnes prennent le temps de regarder le contenu de votre site via vos réseaux sociaux. Vous pourrez ensuite le comparer à d’autres sources de trafics web afin de déterminer le retour sur investissement sur les médias sociaux. Vous pouvez, par exemple, comparer le taux de rebond sur les réseaux sociaux avec celui des personnes étant arrivé sur votre site directement après une recherche Google ou une annonce payante. Si le taux de rebond provenant des réseaux sociaux est plus faible que celui issu des autres sources de trafics, c’est que vous visez le bon public sur les réseaux sociaux.

  3. Taux d’engagement

    Sur une publication sur les réseaux sociaux, on aura tendance à suivre le nombre de commentaires, de partages ou de mentions « j’aime ». C’est effectivement un critère important pour voir si vos abonnés sont intéressés par ce que vous postez, mais faut-il encore analyser ces chiffres avec justesse ! Recevoir 30 commentaires pour un compte ayant 10 000 abonnés n’est pas un résultat très satisfaisant. Cependant, cette même donnée pour 200 abonnés sera davantage pertinente. Pour avoir une analyse de vos résultats complète, il vous faudra alors calculer le taux d’engagement. Ce taux vous indiquera le ratio entre le nombre de commentaires, de partages ou de mentions j’aime reçus, par rapport au nombre de vos abonnés.

Pourquoi l’analyse des KPI est-elle si importante?

Les indicateurs clés de performance vont vous permettre de déterminer quels sont les obstacles qui se tiennent entre vous et vos objectifs. Après avoir compris et étudié ces obstacles, vous pourrez commencer à trouver des solutions et des pistes d’amélioration afin d’atteindre vos objectifs. Vous allez, par la suite, pouvoir réorganiser votre stratégie dans le but de maximiser vos résultats. Grâce aux KPI, vous verrez si votre stratégie est efficace ou si elle ne fonctionne pas du tout. Si elle ne fonctionne pas, quels sont les facteurs à modifier pour qu’elle soit plus pertinente.

Un accompagnement sur mesure pour vos réseaux sociaux

Habefast vous conseille et vous accompagne dans la gestion de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous aider à fixer des objectifs en corrélation avec vos besoins d’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou directement via notre site internet.

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Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
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Yannick GrivelYannick Grivel
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Alexia HamelinAlexia Hamelin
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