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SEO ou SEA: que choisir pour améliorer la visibilité de son site internet?

Lettre SEO majuscule
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Perçus comme deux opposants dans le domaine du web marketing, les méthodes SEO et SEA représentent un réel effet de levier pour la visibilité d’un site internet sur un moteur de recherche.

Ces stratégies de référencement, bien que différentes, représentent toutes deux des avantages. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles sont même complémentaires.

SEO ou le référencement naturel

Le processus d’optimisation SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization », soit « l’optimisation pour les moteurs de recherche ». Cette stratégie de référencement, bien que qualifiée de gratuite, représente un travail de longue haleine. C’est pourquoi, il est souvent réalisé par des agences de référencement lors de la création d’un site internet ou lorsqu’un site, déjà mis en ligne, nécessite des optimisations.

La méthodologie à suivre et expliquée ci-dessous, va reposer sur 3 phases cruciales: une recherche assidue de mots clés pertinents, le « on page » SEO et le « off-page » SEO.

Il est important de garder à l’esprit que les 3 moteurs de recherche les plus utilisés au monde (Google, Yahoo! et Bing) utilisent des algorithmes qui évoluent constamment. Selon sa pertinence, votre site internet se placera en première comme en dernière position dans les requêtes. Un travail de référencement naturel nécessite donc des optimisations régulières afin de conserver sa position dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Ce que nous réalisons pour vous

Afin de faire apparaître votre site dans les premiers résultats Google, nous pouvons vous accompagner et vous conseiller dans votre stratégie de référencement naturel grâce à un audit SEO complet.

Dans un premier temps, nous effectuons une sélection de mots clés cohérents avec l’offre de votre site web. Une analyse de la concurrence est ensuite effectuée pour enfin définir un indice d’efficacité concernant chaque mot clé. L’objectif est de déterminer les mots les plus pertinents qui permettront d’être en accord avec les règles définies par les algorithmes des moteurs de recherche. Cette sélection de mots-clés est décisive car elle est le socle de la stratégie SEO et de votre stratégie de développement. Ce seront les mots-clés sur lesquels votre site apparaitra en priorité dans les résultats Google.

Après sélection, le « On Page » SEO va consister à placer ces mots clés dans les zones stratégiques du site, par exemple les titres ou certains contenus textuels. Cela facilitera l’analyse du contenu fait par l’algorithme. Le maillage interne, qui consiste à insérer des liens entre différentes pages de votre site, est également essentiel pour un référencement Google efficace. Le « Off Page » SEO va ensuite venir compléter le « On Page » SEO par l’intégration de liens entrants, souvent appelés « backlinks ». Les liens vers d’autres sites internet vont permettre de créer la réputation et la popularité du vôtre, c’est pourquoi il faut être très vigilant quant à la qualité de leur contenu. En cas de faible qualité, les moteurs de recherche peuvent pénaliser votre site internet.

Les résultats du travail de référencement naturel sont souvent visibles à moyen voire long-terme. C’est à ce moment-là, qu’intervient la stratégie SEA.

SEA ou liens sponsorisés

L’outil SEA signifie « Search Engine Advertising » et constitue une autre forme de référencement complémentaire au SEO. Cette solution est une approche plus accessible et dont les résultats sont visibles à plus court-terme que le référencement naturel, moyennant un coût pour l’entreprise.

L’outil publicitaire le plus utilisé est Google Ads dont le paiement est basé sur la performance, notamment les enchères au coût par clic. Cela revient à dire que le paiement se déclenchera seulement si l’internaute, qui a effectué une recherche, clique sur votre annonce et arrive sur votre site. Vos campagnes de référencement payant seront soumises à un score de qualité, selon le contenu et la pertinence de votre annonce.

Une fois la campagne correctement paramétrée et lancée, des optimisations régulières sont réalisées en fonction des résultats de celle-ci. Selon les mots clés sélectionnés et sur lesquels vous êtes positionnés et en fonction d’une zone définie, l’algorithme de Google placera les liens sponsorisés sur un certain rang des résultats de recherche. Plus le paramétrage est performant, plus il y aura de chance que vos liens soient placés en premières lignes sur les moteurs de recherche.

Il ne faut pas se méprendre, afin d’atteindre le meilleur classement possible, le SEA peut s’avérer très coûteux dans un secteur concurrentiel. Il est alors essentiel de définir vos objectifs commerciaux et vos objectifs de retour sur investissement.

Ce que nous réalisons pour vous

En travaillant avec nous, vous bénéficiez de notre expertise pour développer la stratégie SEA la plus adaptée à votre budget, vos besoins et votre taux de rendement attendu. Nous vous accompagnons tout au long du processus, en commençant par l’étude de votre projet et la création d’une offre cohérente. Après la mise en place de la stratégie, nous vous assurons un suivi grâce à des analyses de performance et proposons des optimisations afin de vous garantir une visibilité de votre site internet maximale.

Nous vous accompagnons

Afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter parmi le SEO ou le SEA, Habefast vous accompagne pour maximiser votre visibilité sur les différents moteurs de recherche. Selon votre secteur d’activité, vos besoins à court ou long-terme, notre expertise nous permettra de vous proposer une offre entièrement personnalisée.

À savoir

Un référencement naturel travaillé est primordial pour l’efficacité des campagnes publicitaires. Le résultat découlant du SEO peut parfois prendre du temps mais il est durable, contrairement au SEA dont les résultats sont immédiats mais éphémères si le référencement naturel est négligé. L’utilisation équilibré de ces deux méthodes conduisent à une complémentarité positive qui permettront à votre site internet d’atteindre les premiers rangs lors des requêtes spécifiques.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.