Les infographies sont des outils de communication visuelle très utilisés depuis de nombreuses années. Ces supports permettant, grâce à la combinaison de graphiques, d’images et de textes, de transmettre de façon précise des informations. Elles rendent un message clair c’est pourquoi elles sont très utilisées dans le domaine de la communication graphique.
Quel est l'intérêt d’une infographie?
Avec la réduction du temps d’attention et de la capacité de concentration des individus, ainsi que la multiplication des sources d’informations auxquelles sont soumis les individus au cours de leur journée, il est important d’attirer l’œil des lecteurs sur ce que vous souhaitez transmettre. Pour rappel, nous sommes exposés à environ 1200 messages publicitaires par jour. Les infographies sont des alliées de taille pour la diffusion d’une donnée clé puisqu’elles permettent de donner envie de lire le texte qu’elles accompagnent et rendent disponible une information en un seul coup d’œil. En effet, un texte entièrement rédigé peut décourager votre lecteur alors qu’en ajoutant des illustrations, vous êtes susceptible d’attirer son regard, dans un premier temps, mais également de capter son attention. En permettant de raconter efficacement le récit de vos données et de synthétiser l’information pour en faire ressortir le plus important. Les infographies sont donc des éléments de choix pour une communication visuelle efficace.
Pourquoi créer une infographie?
Nous l’avons vu, capter l’attention du public est un véritable challenge, c’est pourquoi beaucoup de marques et de professionnels se tournent vers la communication graphique et les infographies : elles permettent de renforcer l’efficacité d’une campagne. Les infographies sont devenues une option de communication très répandue et très utilisée par les différents métiers de la communication comme les chefs de projets, les community manager et les graphistes, grâce à l’opportunité qu’elles offrent de présenter des données complexes de façon concise et très visuelle. Bien faites, elles rendent une information facile à appréhender, éducative, et engageante. En permettant de donner un aperçu rapide d’un sujet, de communiquer les informations clés d’un article ou d’un rapport, ou simplement de présenter des données, elles font gagner du temps au lecteur et peuvent contribuer à lui donner envie de lire l’entièreté du contenu ou de creuser le sujet. Les agences de communication et les agences de publicité comme Habefast, utilisent les infographies aussi pour renforcer la notoriété d’une marque et surtout, renforcer l’impact de leur campagne de communication. Elles s’adaptent très facilement à différents supports de communication mais doivent être percutantes, bien ciblées et claires afin d’être comprises.
Comment réaliser une infographie pertinente et adaptée?
Il peut être utile de faire appel à un graphiste ou à un infographiste, qui dispose des qualités requises, pour réaliser une infographie professionnelle. Leur maîtrise des logiciels graphiques et leur sens créatif sont nécessaires pour réaliser une infographie percutante. Il sera également important de choisir les contenus qui se prêtent bien à la création d’une infographie avec nos chefs de projet marketing. Voici les étapes clés que suivent nos professionnels
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Identifier les objectifs de votre infographie
Pour réaliser une infographie qui soit compréhensible, il est important de savoir pourquoi mettre en place une infographie, où la placer sur vos supports de communication qu’ils soient print ou digitaux. Il faut aussi comprendre ce qu’elle doit évoquer et transmettre chez votre cible. Ici, on porte une attention particulière à l’histoire que doit raconter votre infographie.
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Disposer les éléments de votre conception
Vient maintenant l’aspect du design de l’infographie. Comme le disent de nombreux experts, pour une bonne infographie, il est nécessaire de choisir un design adapté et une composition efficace. Il s’agit de mettre en forme l’information de manière cohérente afin d’assurer une transmission du message optimale.
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Recueillir les données et les informations importantes
Le but de l’infographie est d‘être synthétique et de faire passer les données et les informations clés sans rendre incompréhensible pour autant le message. Il faut donc choisir avec attention les données qui font le plus de sens et qui sont susceptibles d’être les plus évocatrices pour les lecteurs.
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Réaliser un design en accord avec votre identité visuelle
Pour assurer de la cohérence à votre démarche et renforcer votre identité visuelle, il est intéressant d’utiliser la charte graphique de votre marque ou de votre entreprise pour réaliser des infographies dans le même thème. Cette continuité entre votre logo, vos supports de communication ou votre site internet, en bref votre identité graphique, et les infographies est importante pour renforcer votre visibilité.
Pourquoi choisir le savoir-faire d’habefast pour vos infographies?
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Recherche d’efficacité et cohérence
Notre agence accorde une importance primordiale à la cohérence et à l’efficacité pour la communication graphique de nos clients. Pour renforcer votre visibilité, et mettre en valeur votre savoir-faire et votre vision, nos experts pensent à votre communication de manière globale. Si les infographies peuvent apparaître comme des détails, elles ne relèvent pas moins d’une grande importance dans la réussite d’une campagne de communication, c’est pourquoi nos directeurs artistiques et nos graphistes vous proposent de mettre leurs expertises au service du vôtre.
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Des graphistes réactifs à l’écoute de vos besoins
Nos graphistes et infographistes mettent leurs compétences à votre service afin de vous accompagner au mieux dans l’élaboration d’infographies claires et pertinentes qui vous ressemblent. Afin d’apporter cohérence et continuité à votre marque ou à votre entreprise, nos équipes peuvent réaliser pour vous des infographies qui s’inscrivent dans une identité visuelle déjà établie ou penser avec vous la réalisation de votre identité visuelle. Que ce soit pour vos campagnes digitales ou print, les infographies sont un outil utile et pour cela, nos graphistes pensent avec vous leur réalisation pour offrir le plus de pertinence possible.
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Des infographies sur de nombreux supports pour répondre à vos problématiques
Que cela soit pour vos supports de communication interne, vos rapports, pour des flyers, des présentations ou pour des facilitations graphique et de nombreux autres types de support, l’infographie permet de capter l’attention de vos cibles et auditoire et de renforcer l’impact de vos propos. C’est pourquoi nos graphistes s’adaptent à vos besoins et réalisent des infographies pour de nombreux supports.
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Une attention particulière accordée à la responsivité
Pour soutenir l’efficacité de votre communication, nos designers graphiques et web designers portent une attention particulière à l’adaptabilité des infographies sur différents supports. Et surtout, pour celles disponibles sur votre site web, qui doivent pouvoir être lisibles également sur les versions mobiles et tablettes.
Réalisation et accompagnement dans la création de votre identité graphique
Nos équipes peuvent aussi vous accompagner dans la réalisation de votre identité visuelle. Illustrations, logo, brochure, plaquette de présentation, pensez à nos côtés l’identité qui vous correspond. Nous élaborons avec vous votre identité graphique à 360 avec une priorité : apporter représentativité, cohérence et différenciation pour donner à votre savoir faire la visibilité qu’il mérite.