Vous faites face à un problème d’e-réputation? Vous souhaitez mettre en place des outils de contrôle? Notre agence vous aide à gérer rapidement votre e-réputation et vous accompagne dans la maîtrise de votre image de marque.
La e-réputation, qu’est-ce que c’est?
Le notion d’e-réputation fait de plus en plus parler d’elle, notamment avec l’essor des réseaux sociaux. Comment gérer une identité numérique? Comment l’e-réputation peut-elle avoir un impact positif ou négatif sur votre entreprise? Habefast vous accompagne dans la gestion et l’analyse de votre web réputation.
L’e-réputation, aussi appelée web-réputation, cyber-réputation ou encore réputation numérique se traduit par la réputation et l’image perçue d’une entreprise ou d’une personne en ligne. Cette dernière, pouvant être tant négative que positive, est devenue un des aspects fondamentaux des entreprises et des marques.
En bref, l’e-réputation est l’ensemble des données concernant une entreprise, un produit/service ou individu présentes sur le web. Elle se définit par les contenus diffusés par l’entreprise, par les commentaires et mentions que les internautes produisent, notamment sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou YouTube, ou encore grâce aux nombre de recherches et de mentions de la marque sur des sites internet d’actualités ou des blogs.
Dans une société ultra connectée, les consommateurs s’informent, vérifient et commentent les produits et marques qu’ils achètent. Les clients sont extrêmement influencés par les commentaires qu’ils trouvent sur internet. Il est aisé pour eux de laisser un avis mais aussi de prendre en compte ceux des autres consommateurs. Cette influence joue un rôle primordial dans leur façon d’acheter ainsi que dans leur perception d’entreprise et de marque. En effet, c’est cela qui crée votre notoriété sur internet.
Mais si ces commentaires peuvent être bénéfiques pour l’image de marque d’une entreprise, mal gérés ils peuvent rapidement venir entacher la réputation de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’être présent sur vos réseaux sociaux afin de préserver la réputation de votre entreprise.
E-réputation et entreprise
Compte tenu du nombre d’interactions sur internet, l’e-réputation d’une entreprise ou d’une personne peut être modifiée très rapidement. L’essor des médias sociaux et des sites comparatifs permettent aux internautes d’interagir spontanément et de faire part de leur impression vis-à-vis d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. C’est pourquoi, lorsqu’une entreprise s’exprime sur le net, il faut veiller à ce que le message soit interprété de la bonne manière. Une erreur de formulation commise par un des membres d’une organisation peut, en l’espace de quelques heures, venir modifier ou nuire l’image de l’entreprise, voire même l’image de ses produits et services.
Une e-réputation négligée expose donc l’entreprise à des risques, mais une e-réputation bien gérée peut devenir un outil extrêmement utile pour comprendre vos clients et leurs besoins.
L’e-réputation est en réalité un moyen de bonifier une entreprise, l’efficacité d’un produit ou la fiabilité d’un service. De plus, votre réaction face aux interactions de vos clients sera révélatrice. Cette dernière peut s’avérer être un véritable outil si elle est intégrée à la stratégie promotionnelle de l’entreprise. C’est pourquoi il est indispensable de gérer son identité numérique car il suffit d’une rumeur ou de contenus négatifs et diffamatoires pour changer immédiatement la réputation de la marque.
Comment utiliser l’e-réputation pour la promotion de son entreprise? Une entreprise capable de gérer sa e-réputation possède de nombreuses opportunités d’amélioration et de développement tant en terme d’image que d’entreprise.
L’e-réputation offre donc un moyen de mieux comprendre les besoins et désirs de vos clients et prospects en analysant leurs comportements sur le net, cela nécessite donc une certaine surveillance voire même une capacité d’adaptation. L’analyse des commentaires sur la toile et les réseaux sociaux vis-à-vis de votre marque ou de vos produits, peut vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur votre image perçue, et si nécessaire, de modifier les actions mises en place. Il convient aussi de prendre en compte les commentaires négatifs dans le but d’améliorer votre réputation et votre nom de marque. En tant qu’agence de conseil en e-reputation, Habefast peut vous accompagner et vous aider à gérer votre e-reputation à travers votre webmarketing pour le transformer en un véritable outil de communication.
Elle permet également d’identifier les différents signaux des risques de crise d’e-réputation et d’y répondre dans les plus brefs délais. Effectivement, lorsqu’une marque ne gère pas son e-réputation, son image peut être entachée et mal perçue par les clients et prospects. Elle peut engendrer de réels dommages à l’entreprise tels qu’une perte du chiffre d’affaires et de parts de marché ou encore un ralentissement de la croissance de l’entreprise. En revanche, grâce à une surveillance optimale vous pouvez reprendre la situation en main.
Vous l’aurez compris: établir et gérer sa réputation sur le web social à travers vos contenus publiés c’est gérer votre image. Bien gérer la réputation de votre marque vous permet donc d’accroitre votre notoriété. Si vous avez des ambassadeurs satisfaits, cela vous permettra de véhiculer une bonne image de bouche à oreille et de fidéliser votre clientèle.
L’e-reputation de personnalités
Que vous soyez un personnage public, membre d’une entreprise ou d’une association, votre réputation sur internet est primordiale.
L’utilisation efficace de votre personal branding est essentielle. Notre agence Habefast, spécialisée en notoriété publique, vous accompagne dans l’organisation de votre réputation. Nous vous aidons à mettre en place un community management pour avoir une communauté fidèle sur les réseaux sociaux, ainsi que des contenus personnalisés et pertinents pour que votre image voulue soit identique à votre image perçue.
Votre carrière politique notamment, dépend de votre réputation, sur la toile et les réseaux sociaux. Nous vous aidons à gérer votre réputation online et à modérer les contenus vous concernant.
Pour que votre image reste positive, nous définissons avec vous vos objectifs et définissons ensemble un plan d’e-réputation personnalisé, qui optimisera l’image perçue par les internautes.
Habefast et la gestion de votre e-réputation
Notre agence spécialisée dans l’univers de la notoriété, est pleinement consciente de l’importance de l’e-réputation au sein de l’entreprise. Pour une gestion optimale, l’entreprise ou le personnage public, doivent eux-mêmes contribuer à leur e-réputation. Il suffit que vous fassiez un tweet maladroit pour que vous perdiez un bon nombre de followers et que cela nuise à votre réputation. De plus, il peut être difficile d’obtenir la suppression totale de votre tweet si celui-ci a déjà eu une assez grande portée. Rétablir sa réputation peut parfois prendre du temps c’est pourquoi il convient de savoir la gérer et d’effectuer une veille afin d’avoir un maximum d’avis positifs. Forts de notre expérience, Habefast vous accompagne dans l’organisation, le déroulement et l’analyse de votre e-réputation afin d’établir votre présence de la meilleure façon possible.
Nous savons que cette dernière demande certaines mesures et analyses, nous vous proposons des outils de dernières technologies permettant d’analyser l’ensemble des flux (réseaux sociaux, plateformes de partage, blog, etc…) en temps réel afin que vous puissiez réagir au plus vite en cas de risque de crise d’e-réputation.
Nous souhaitons vous fournir une gestion d’e-réputation efficace de manière à surveiller les informations qui circulent sur votre entreprise, mais aussi de faire en sorte que le contenu produit en ligne vous aide dans le développement de votre entreprise. En effet, cela vous permettra de détecter rapidement les risques de crises et donc de les anticiper et réagir préalablement. L’e-réputation peut également être organisée dans le cadre d’une opération promotionnelle et ainsi vous aider dans la relation client. C’est pourquoi, notre agence de conseil vous offre son expertise tant dans la gestion de crise que dans la définition d’une stratégie de développement de l’e-réputation de votre entreprise ou marque.
Chez Habefast, afin de vous offrir un accompagnement de qualité, nous vous proposons dans un premier temps un audit complet de votre entreprise. Ce dernier permettra à notre agence d’identifier et de comprendre vos besoins, votre marché, les supports et cibles à analyser. Notre expertise vous sera également proposer dans ce cadre, des recommandations d’actions à mettre en place grâce à nos nombreux outils.
Parce que nous souhaitons vous proposer une offre complète pour l’atteinte de vos objectifs, nous vous proposons un accompagnement dans votre stratégie marketing, ainsi que dans le développement de votre stratégie d’entreprise et dans ses objectifs de croissance. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article de blog à ce sujet.
FAQ: l'e-réputation
Comment connaître sa E-réputation?
Il existe plusieurs façons de connaître votre E-réputation. La première consiste à rechercher votre nom sur des moteurs de recherche tels que Google et Bing.
Une autre méthode consiste à visiter les réseaux sociaux et à voir s’il y a des commentaires négatifs sur ces réseaux. Vous pouvez également vérifier ce que les gens disent de vous sur des sites d’évaluation comme Yelp et TripAdvisor.
Quels sont les enjeux de la E-réputation?
La E-réputation est un enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui. Une réputation négative peut avoir des conséquences dramatiques, comme l’apparition de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, la baisse du trafic, une perte de confiance et d’affections des clients et même l’arrêt de certains services. La meilleure solution pour lutter contre ces situations est de se protéger contre les menaces en mettant en place une stratégie efficace et proactive de prévention.
Pourquoi surveiller sa E-réputation?
Le suivi de votre E-réputation est un excellent moyen de vous assurer que votre présence en ligne est conforme à l’image que vous souhaitez projeter, et qu’elle reflète fidèlement ce que vous faites et qui vous êtes.
Il est également important de surveiller votre E-réputation car cela peut vous aider à repérer tout problème potentiel avant qu’il ne devienne trop important. Si quelqu’un a publié une déclaration injuste ou inexacte à votre sujet, le fait de surveiller votre E-réputation vous permettra de réagir rapidement et efficacement, ce qui peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent pour régler le problème plus tard.