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15 octobre 2019 - Temps de lecture: 4 minutes

Comment gérer votre e-reputation grâce à une agence de communication?

Habefast Blog Comment Gerer Votre E Reputation Grace A Une Agence De Communication

Que signifie l’e-reputation?

Les réseaux sociaux et les outils digitaux permettent une diffusion et un accès à l’information bien plus rapidement qu’auparavant. À l’ère du digital, les données et les avis publiés sur la toile occupent une place de plus en plus importante et vont donc influencer le point de vue des consommateurs vis-à-vis d’une entreprise ou d’une personne. Contrôler votre image numérique demande de la réactivité, une surveillance et des réactions adaptées à chaque cas de figure.

Notre agence Habefast vous accompagne au quotidien pour gérer votre e-reputation et celle de votre entreprise.

Quels sont les acteurs de votre e-reputation?

L’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux et des sites d’avis par les internautes génère un flux d’informations important quant à leurs opinions et leurs ressentis à propos d’un produit, d’une marque voire même vis-à-vis d’une personne. En effet, «88% des consommateurs consultent des avis avant un achat» (Forbes, 20/05/2018), il est donc judicieux de surveiller et de répondre aux commentaires de vos clients pour défendre la réputation de votre entreprise tout en maintenant leur satisfaction.

 

D’autre part, il est important d’évaluer la notoriété de votre entreprise auprès de nouveaux talents, notamment en travaillant l’image de votre marque employeur. De plus en plus d’utilisateurs utilisent les réseaux sociaux comme LinkedIn ou des sites dédiés pour partager leurs expériences en entreprise, c’est pourquoi votre culture d’entreprise doit correspondre à votre stratégie de communication en interne comme en externe.

Comment soigner son image de marque?

Afin de développer et entretenir votre image de marque, notre agence de e-reputation vous accompagne de A à Z.

Mettre en avant vos valeurs et les faire correspondre avec votre offre est essentiel pour construire une réputation en ligne cohérente avec votre philosophie. Le but est de rassurer les consommateurs voire même de créer un sentiment d’affection vis-à-vis de votre marque pour assurer leur satisfaction et leur fidélisation sur le long-terme. Cela va impliquer plusieurs étapes à suivre:

  • L'écoute

    L’écoute représente le facteur essentiel de votre réputation en ligne. Les retours que les clients peuvent vous faire parvenir vont vous permettre une prise de recul sur vos produits et vos services. La prise en compte de leur demande et de leur avis et l’amélioration de votre stratégie va provoquer un sentiment de compréhension et de respect pouvant les influencer à publier des commentaires positifs sur internet, ce qui n’est pas négligeable dans un contexte concurrentiel.

  • La surveillance

    En cherchant votre nom d’entreprise sur les moteurs de recherche, vous pouvez avoir accès à l’ensemble des avis concernant votre marque, vos offres et celles de vos concurrents. Notre agence Habefast met à votre disposition un community manager et un spécialiste en e-reputation dédiés à vos projets qui mettent en place une stratégie de veille quel que soit votre secteur d’activité. Ainsi, vous avez une vue d’ensemble sur l’image perçue de votre entreprise par les consommateurs ainsi que sa position face aux entreprises concurrentes.

  • La réaction

    Suite à des commentaires négatifs ou des propos diffamatoires, votre réponse et votre réactivité seront décisives pour améliorer votre image. Mais il faut savoir que le fait d’observer des commentaires positifs et négatifs mettent davantage en confiance 68% des consommateurs et que les avis négatifs donnent un aspect particulièrement authentique à l’évaluation globale d’une entreprise pour 7 personnes sur 10. Les consommateurs vont davantage donner d’importance à la qualité et la cohérence de votre réponse face à ces commentaires. Par exemple, suite à la plainte d’un problème de conformité d’un produit, la réactivité de votre SAV et la réponse apportée au client montreront votre professionnalisme au grand public.

  • L'identification

    Votre réputation en ligne peut également être véhiculée par des influenceurs à travers les médias sociaux. Leur forte influence et leur présence en ligne peuvent inciter leur communauté à adhérer ou non à votre offre, c’est pourquoi il vous faut identifier les ambassadeurs de votre marque pouvant influencer positivement les opinions de votre cible.  

Notre service pour une bonne e-reputation sur le long-terme

  1. Contrôler votre image de marque

    Notre spécialiste en e-reputation dédié à votre entreprise sera à votre disposition pour mettre en place une stratégie de veille. Il s’assurera que votre image de marque soit cohérente avec votre image voulue sur le web.

  2. Gérer votre marque employeur

    Nous vous aidons à mettre en place une stratégie de communication cohérente avec la philosophie de votre entreprise afin d’attirer de nouveaux talents et de satisfaire les membres de vos équipes. L’objectif est que votre marque employeur soit cohérente avec vos valeurs et qu’elle soit diffusée de la même manière sur internet.

  3. Surveiller votre présence en ligne

    Votre présence en ligne est essentielle pour diffuser vos idées et votre philosophie. Sur l’ensemble des supports digitaux, notre équipe vous accompagne pour étendre votre visibilité et rétablir votre réputation en cas de crise. Nos équipes travaillent avec des outils d’e-reputation poussés afin de vous assurer une réactivité optimale.

  4. Réfléchir à un plan d’action pour améliorer votre gestion de crise

    L’anticipation est indispensable pour contrôler une éventuelle crise générée sur internet. Notre agence vous aide à établir un plan d’action afin de contenir la propagation de cette crise.

  5. Mettre en place une stratégie de référencement

    De nombreux outils existent pour optimiser votre référencement, qui est un levier pour votre e-reputation. Notre agence web sélectionne ceux qui sont le plus adaptés à vos besoins et vous garanti la mise en avant des contenus valorisant votre offre. Le but: que ces contenus apparaissent dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Le contrôle de votre e-reputation grâce à l’anticipation et la réactivité

L’e-reputation peut concerner une entreprise, une offre voire même une personne. Pour assurer son contrôle face à la multitude de données diffusées sur internet, l’anticipation et la réactivité seront essentielles. Soigner votre image de marque ou rétablir la réputation de votre entreprise sont possibles à condition d’appliquer une stratégie cohérente avec vos valeurs et les attentes de vos clients et prospects. Notre agence web et e-reputation vous accompagne de A à Z pour maitriser votre e-reputation à travers vos sites internet et vos réseaux sociaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.