Vous souhaitez donner plus de visibilité à votre entreprise? Vous souhaitez atteindre une audience ciblée facilement et accroître vos ventes? Vous souhaitez développer votre présence digitale et utiliser des canaux innovants?
Notre équipe d’experts vous accompagne pour définir une stratégie de marketing d’influence afin de créer des collaborations fructueuses entre votre marque et les influenceurs de Suisse Romande.
La société est marquée par le développement du digital: on observe la présence en ligne d’un nombre toujours plus important d’utilisateurs et une évolution très rapide des moyens de communication. Ce développement touche tous les domaines, et a notamment bouleversé celui du marketing digital et de la communication traditionnelle. Désormais, pour atteindre leur cible de façon pertinente, les marques utilisent de nouveaux canaux.
Le marketing d’influence est l’un d’eux, il existe depuis de nombreuses années, mais est aujourd’hui devenu incontournable avec le développement des réseaux sociaux, de la communication digitale et du webmarketing.
Qu’est-ce que le marketing d’influence?
Les entreprises qui font appel aux influenceurs s’appuient sur leur notoriété et/ou expertise dans un domaine pour diffuser des contenus sur leurs produits ou leur marque afin de les promouvoir. Ces influenceurs utilisent donc leur pouvoir de persuasion, comme des leaders d’opinion, pour orienter le mode de consommation de leurs communautés vers un produit ou une marque en particulier.
Avant de prendre contact avec les influenceurs, il est important de définir sa cible et les acheteurs et les consommateurs potentiels de son offre. Elle doit aussi définir un budget en fonction de ses objectifs. Ensuite, elle doit trouver les influenceurs qui ont une audience qui correspond à la cible définie. Enfin, elle doit rentrer en contact avec eux et se mettre d’accord sur la mise en place d’une campagne. Le choix des influenceurs doit également se faire en fonction de l’analyse de ses données (taux d’engagement, trafic généré, nombre d’abonnés) qui sont disponibles sur certaines plateformes.
Le marketing d’influence peut rapporter beaucoup pour l’influenceur mais souvent la rémunération qui lui est octroyée varie en fonction de sa notoriété, du type de campagne et de la plateforme utilisée. Il profite donc aussi bien à la marque et aux influenceurs qui y trouvent un moyen de gagner leur vie. Les marques qui ne veulent pas rémunérer les influenceurs en contrepartie de la création de contenu les concernant sont de plus en plus mal perçues par les influenceurs. Il existe cependant différents types de compensations comme le don de produit, les voyages ou la participation à des événements.
L’influenceur va donc créer du contenu pour cette marque en donnant son avis sur le produit ou le service. Le but est que celui-ci puisse apporter une vision objective son utilisation et de sa qualité.
Il existe différents moyens utilisés pour réaliser des opérations de marketing d’influence, dont les principaux sont :
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Produits et services offerts
Après avoir déterminé les influenceurs qui correspondent à la marque, celle-ci lui envoie ses produits gratuitement afin d’inviter l’influenceur à les essayer et partager son avis avec son public. Il peut être invité à partager un post, une story ou une vidéo en utilisant un hashtag défini par la marque. La marque peut aussi lui proposer de tester des services gratuitement et d’en faire la promotion sur sa chaîne YouTube en vidéo par exemple.
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Marketing d’affiliation
Cette pratique consiste à ce que les marques versent une commission à l’influenceur qui promeut le produit en fonction du nombre de ventes qu’il génère. Pour cela, souvent, l’influenceur va partager avec sa communauté un code leur permettant d’obtenir une réduction sur le site de la marque. Chaque influenceur ayant un code différent, il est possible de déterminer le nombre de ventes générées par chacun.
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Invitation à un évènement
Pour la sortie d’un nouveau produit, il est intéressant d’organiser un événement de lancement. Les influenceurs ayant développé leur audience en partageant leur quotidien, ils partageront aussi cette expérience avec leur communauté. Pour s’assurer d’avoir de la visibilité, la marque peut créer des animations ou réserver un emplacement spécial pour qu’ils puissent prendre des photos.
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Concours
L’influenceur organise un concours pour sa communauté pour faire gagner les produits d’une marque. Pour pouvoir y participer, le concours est souvent proposé avec un certain nombre de règles comme le fait de s’abonner à au compte Instagram de l’influenceur et de la marque. Ainsi, la marque bénéficiera des retombées concours et permettra potentiellement à l’influenceur d’accroître son nombre d’abonnés.
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Les articles sponsorisés
L’influenceur s’engage à publier du contenu contre rémunération : un post ou un article par exemple. Le contenu peut être réalisé par l’influenceur lui-même ou bien il peut être amené à suivre un brief définit par l’entreprise. S’il est bien travaillé, il peut également permettre aux marques d’en faire une action de SEO et donc de profiter des retombées de l’article plus longtemps.
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Le placement de produits
Les marques qui utilisent cette méthode sont présentes en majorité sur YouTube. Elles vont sponsoriser le contenu des Youtubeurs qui n’ont pas forcément de rapport avec la marque mais qui s’engagent à montrer ou mentionner l’entreprise ou la marque et son offre dans leurs vidéos.
La liste est non exhaustive et il existe de nombreuses autres actions d’influence.
C’est durant ces opérations qu’intervient la relation de confiance qui permet un taux de conversion très important puisque le consommateur accorde une attention particulière aux conseils de l’influenceur: 82% des internautes disent les suivre.
Il existe également un effet de mimétisme qui amène le consommateur à imiter les habitudes de consommation de son influenceur puisque la plupart du temps celui-ci suit des personnes qu’il admire ou dont il partage les valeurs.
Comment gérer son marketing d'influence ? La relation avec l’influenceur
C’est un élément primordial entre la marque et l’influenceur car elle pourra entraîner partenariat très fructueux sur le long terme. Cependant, le contraire peut porter un véritable préjudice à la marque. En 2019, 49 % des entreprises redoutent qu’un influenceur dégrade leur image de marque. Pour faciliter la collaboration, il y a un certain nombre de critères importants à respecter.
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Le choix de l’influenceur
Une campagne peut être un échec s’il y a un manque d’authenticité dans le message communiqué par l’influenceur. Il est ainsi nécessaire de s’assurer de la pertinence de la collaboration avec lui, de son audience, de son adéquation avec les valeurs de la marque. Le but étant d’obtenir une opération la plus naturelle possible grâce à un ciblage très précis. Une mauvaise association pourrait entraîner l’inverse de l’objectif attendu, à savoir, une méfiance des potentiels consommateurs auprès de la marque car la ligne éditoriale de l’influenceur n’est pas en adéquation avec la communication digitale désirée. Il ne faut donc pas raisonner uniquement en termes de visibilité mais s’intéresser à d’autres aspects comme le ton employé par l’influenceur dans son discours pour ne pas créer de dissonance.
Pour effectuer son choix, il existe des plateformes qui mettent à disposition les données collectées sur les influenceurs afin de pouvoir effectuer une analyse approfondie de leur profil.
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La préparation de la collaboration
Il est important de la préparer. En effet, certains influenceurs dénoncent désormais les pratiques peu professionnelles des entreprises qui les contactent. Les conséquences peuvent être très mauvaises puisque cette personne dénonce auprès d’une audience ciblée et la marque peut perdre des clients potentiels.
Une bonne préparation permet d’éviter les problèmes de compréhension entre les parties et de créer un partenariat durable sur le long terme. La collecte d’information sur l’influenceur est essentielle pour connaître en détail sa personnalité et ainsi personnaliser la prise de contact. L’influenceur sera plus enclin à accepter le partenariat s’il se sent compris par les marques en question et si le partenariat sera bien acceptée par sa communauté. Il ne prendra pas le risque de perdre la confiance de son audience avec des contenus qui ne lui correspondent pas.
Formaliser tous les éléments sur un contrat de collaboration par exemple la durée de la campagne, le nombre de posts, la fréquence des publications, peut aider à ce que le partenariat se passe au mieux.
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Le respect de son autonomie
Les marques ont pour habitude d’avoir un contrôle très fort sur leur communication et leur marketing. Une telle opération peut être difficile puisqu’il y a une part de spontanéité réservée à l’influenceur (qui variera en fonction des types de collaborations). C’est en cela que réside le succès de ce marketing puisqu’il permet de maintenir l’authenticité et surtout la transparence avec le consommateur. Les influenceurs souhaitent, pour la plupart, conserver la confiance de leur communauté et sont donc très résistants à produire un discours lissé et approuvé en amont par la marque. Lui laisser son autonomie est très important pour un partenariat fructueux car c’est et lui faire part de la considération de son travail et cela est très apprécié.
Si le premier critère du choix de l’influenceur est effectué correctement, alors, l’autonomie de ses influenceurs n’est pas à craindre.
Les marques et les influenceurs peuvent avoir des difficultés à mettre en place des campagnes et à comprendre le fonctionnement du marketing d’influence ainsi il existe des agences spécialisées dans la mise en relation de ces deux parties, telle que notre agence influenceurs.ch.
Pourquoi utiliser le marketing d’influence?
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Une meilleure visibilité
Sachant que 61 % des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur, il est important de savoir que le marketing d’influence génère beaucoup de trafic pour les marques, surtout si la campagne est réalisée avec un ciblage pertinent. Et 58 % des professionnels constatent une augmentation de leur visibilité grâce au marketing d’influence. (Sources : Rakuten Influencer Marketing global survey 2019 / infographie 84 influencer marketing Stats)
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Une meilleure efficacité
82% des professionnels considèrent de meilleure qualité les prospects générés par une campagne de marketing d’influence et 94% des professionnels du marketing considèrent le marketing d’influence efficace (source : Influencer MarketingHub). De plus, il est possible de remplir différents objectifs en fonction du choix des influenceurs et de leur nombre de followers. Qu’ils soient nano, micro, macro ou qu’ils soient des célébrités, les influenceurs peuvent être utiles et aider marques et entreprises à atteindre leurs objectifs.
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Un taux de conversion important
61 % des consommateurs n’hésitent pas à cliquer sur un lien sponsorisé recommandé par un influenceur afin d’en savoir plus sur le produit et 56 % des internautes déclarent avoir réalisé un achat après avoir vu une publication postée par un influenceur qu’ils suivent. (source : Rakuten Influencer Marketing global survey 2019)
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Un excellent retour sur investissement
Le ROI du marketing d’influence est 11 fois supérieur à celui de la publicité traditionnelle et génère en moyenne 7,65 dollars pour chaque dollar investi. (source : Infographie The Influencer Marketing Revolution)
Pourquoi faire appel à notre agence de marketing pour la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence?
Le marketing d’influence est donc un outil qui permet de mettre en place une stratégie efficace et est utilisé par une grande partie des entreprises (grands groupes/PME…). Il permet de rentrer en contact avec une audience qualifiée de manière plus humaine, de pouvoir créer une communication innovante et d’accroître la présence digitale d’une marque.
De plus, les experts d’Influenceurs.ch, seront ravis de proposer un accompagnement grâce à notre formation sur le marketing d’influence. Vous souhaitez élaborer une stratégie de marketing d’influence au sein de votre entreprise ou améliorer votre stratégie de webmarketing grâce au marketing d’influence?
FAQ: le marketing d'influence
Quels sont les types d’influenceurs au sein du marketing d’influence?
Nous retrouvons un nom spécifique pour classer les différents types d’influenceurs. Les voici:
- Les nano-influenceurs (entre 1000 et 10 000 abonnés). Une petite communauté avec beaucoup d’interaction et un taux d’engagement élevé.
- Les micro-influenceurs (entre 10 000 et 100 000 abonnés). Spécialisé dans un domaine en particulier avec une communauté engagée.
- Les macro-influenceurs (entre 100 000 et 1 million d’abonné). Une très grande communauté parfois internationale.
- Les méga-influenceurs. Ce sont les personnalités publiques avec parfois des millions d’abonnés et un public très large.
Quelles sont les meilleures plateformes pour le marketing d’influence?
Vous vous demandez surement quelles sont les meilleures plateformes pour le marketing d’influence? Voici quelques idées de plateformes qui peuvent surement vous aider:
- HypeAuditor
- Favikon
- Reech
- Findly
- Revfluence
- Heepsy
Quelles sont les statistiques sur le marketing d’influence?
Le marketing d’influence se développe de plus en plus ces dernières années. Les marques se sont rendus compte de la puissance de cette stratégie pour développer leur activité.
Voici quelques statistiques sur le marketing d’influence selon Hubspot:
- En 2022, le marché du marketing d’influence pèserait 13,8 milliards de dollars, soit 20 fois plus qu’en 2015.
- Un avis positif incite 94% des internautes à consommer
- 87% des acheteurs ont été conquis par un influenceur pour l’achat d’un produit