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Vous réfléchissez à lancer un blog? Vous souhaitez présenter vos produits ou vos services de manière de manière efficace et innovante? Vous n’avez pas forcément un collaborateur 100% dédié à votre stratégie de contenus? Développez une stratégie éditoriale en parfaite adéquation avec votre stratégie globale!

Les enjeux du marketing de contenu

Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est?

Le marketing éditorial, ou marketing de contenu (content marketing), est une discipline marketing qui a pour but de produire et de diffuser des contenus médias informatifs à destination des consommateurs et des prospects, pour développer l’activité d’une marque. En deux mots, il s’agit de produire du contenu intéressant pour attirer l’attention des prospects. Le marketing de contenu a donc une visée informative, voire ludique: il s’agit de communiquer sur l’univers de la marque, et de s’éloigner de la communication publicitaire classique. Elargir les supports de communication de votre marque, c’est vous donner les moyens d’atteindre d’une façon globale vos interlocuteurs.

Ces contenus peuvent être extrêmement variés (livres blancs, brochures, infographies, etc.). C’est pourquoi on peut facilement passer à côté de toutes les opportunités qu’une marque peut développer par le marketing éditorial, en se concentrant seulement sur un type de contenu. Chez Habefast, nous pensons que plus une stratégie est globale et cohérente, plus elle est performante: nous vous encourageons à développer vos actions de marketing éditorial sur un maximum de réseaux de diffusion, en suivant une ligne éditoriale définie avec soin.

Créer un univers de marque

Le marketing de contenu a pour but de se distinguer de la publicité traditionnelle. Il s’agit de planter un décor plus large et de placer la marque dans une perspective globale. Par exemple, une franchise de boulangeries peut avoir intérêt à produire du contenu informatif sur les processus de fabrication du pain ou un documentaire sur les traditions boulangères dans le monde. Ainsi, on crée un univers autour de la marque et on renforce son identité, grâce à une charte éditoriale cohérente. On a intérêt à entrer dans une logique de storytelling pour engager une véritable conversation avec vos interlocuteurs: l’univers de la marque prend une nouvelle dimension, plus accessible.

Les objectifs du marketing de contenu

On distingue plusieurs objectifs pour une campagne de marketing éditorial ou marketing de contenu, lesquels peuvent être complémentaires. La richesse de ces objectifs est une raison supplémentaire d’investir dans une stratégie éditoriale.

  • Donner une exposition à votre marque

    Dans le cadre de la définition d’une stratégie de marque globale, investir dans le marketing éditorial répond à l’objectif de rayonnement de la marque: si votre marque est ancrée dans un univers cohérent, elle n’en sera que plus visible et plus forte.

  • Afficher une expertise sur l’univers de la marque en délivrant un contenu informatif avisé

    Le marketing éditorial est un moyen de vous différencier de la concurrence en affichant votre expertise sur le secteur de votre entreprise. En créant et en diffusant du contenu informatif et ludique, vous adoptez une posture d’expert et développez une image de marque positive. Il s’agit de montrer que vous savez de quoi vous parlez, et d’en parler de la bonne manière.

  • Créer du trafic et améliorer le référencement naturel de votre site internet

    Le référencement naturel de votre site correspond à sa position dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche: meilleur est votre référencement, plus votre site est visible et donc susceptible d’être visité. L’optimisation de ce référencement (SEO) passe par la création de contenus de qualité: le marketing éditorial. Grâce au marketing de contenu, vous pouvez drainer du trafic sur votre site web.

Habefast vous propose son expertise en marketing éditorial

  • Les différents supports du marketing éditorial

    Le marketing de contenu peut être diffusé sur de nombreux supports, chacun présentant des avantages variés. Chez Habefast, nous vous aidons à réaliser des supports de communication efficaces, audacieux et créatifs.

     

    Le marketing éditorial print

    Bien qu’aujourd’hui le terrain privilégié du marketing de contenu soit internet, les supports print ont toute leur importance pour toucher un certain public. C’est notamment le cas pour les brochures et les infographies, qui peuvent être distribuées physiquement ou par voie postale.

     

    Le marketing éditorial web

    De nos jours, le marketing éditorial est davantage présent sur internet. Depuis votre site web jusqu’aux différents réseaux sociaux, tout ce que vous diffusez sur internet a un impact sur votre image de marque. Les supports web sont nombreux: site internet, communiqué de presse, newsletter, blogs, livres blancs – ce sont autant d’opportunités de délivrer un message de marque original et cohérent.

    La notion de référencement naturel doit être prise en compte pour les supports web: le processus de rédaction web est très spécifique et influence grandement la visibilité et la notoriété de votre entreprise.

  • Habefast vous conseille dans votre stratégie éditoriale

    Depuis la définition de votre stratégie marketing et éditoriale jusqu’à sa mise en place, notre agence de conseil en stratégie Habefast vous accompagne.

     

    La définition des cibles

    La première étape de votre stratégie éditoriale est de définir votre cible: qui voulez-vous toucher avec votre campagne? À qui le contenu que vous développerez est-il destiné? Nos experts en marketing vous aident à définir cette cible, afin de mettre en place la campagne la plus efficace possible.

     

    La recherche d’idées de contenu

    Pour vous démarquer de la concurrence, votre contenu éditorial doit être original et percutant: vous devez véhiculer un message qui marquera les lecteurs. Nos rédacteurs et responsables éditoriaux vous assistent pour trouver le contenu le plus pertinent pour votre marque.

     

    La réalisation du contenu

    Autant pour la rédaction que pour la réalisation graphique ou audiovisuelle, nos experts réalisent pour vous le contenu de votre campagne de marketing éditorial. Notre studio créatif et notre studio photo et vidéo Lakeprod travaillent ensemble pour vous fournir le meilleur résultat.

     

    La diffusion du contenu

    Nous vous proposons les meilleurs moyens de diffusion pour votre campagne, afin que votre marque gagne en visibilité et notoriété. Nous mettons régulièrement en place des campagnes de marketing digital et avons donc une grande expérience dans ce domaine.

     

    Le monitoring des résultats

    Notre mission continue avec l’analyse des résultats de la campagne et des recommandations d’optimisation. Nous adaptons vos campagnes de marketing éditorial en temps réel, pour atteindre vos objectifs de manière efficace.

Découvrez dès à présent notre article de blog dédié au marketing de contenu!

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!