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Soyez à la pointe du référencement naturel en 2018!

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De nombreuses innovations prévues en 2018

Afin d’assurer un référencement naturel de qualité et viser les premières positions, Google a développé, depuis 2010, dix-neuf algorithmes ayant chacun leurs caractéristiques propres. Ces derniers sont répertoriés dans une charte de référencement définie par Google et actualisée chaque année: l’indexation Google.

En 2018, Google annonce avoir une attention particulière quant à la qualité du contenu, ainsi que sur les moyens de recherche. Le mobile prend une place de plus en plus importante et modifie lui aussi les comportements des référenceurs.

Travaillez la qualité du contenu pour optimiser votre référencement naturel

La qualité du contenu est désormais l’élément central permettant d’obtenir un bon référencement naturel sur Google. Alors que les règles de rédaction, qui permettent de maximiser le référencement naturel d’un site, restent inchangées, le positionnement des pages dans les résultats obtenus n’est plus le même. Google a développé des algorithmes de plus en plus subtils, capables de détecter la pertinence d’une information dans le but d’évaluer le positionnement sur les moteurs de recherche. Même si la quantité est un élément qui garde son importance, la qualité devient un élément central du référencement web.

La grande différence concerne le contenu. Dorénavant, il ne suffit plus de positionner des mots clés afin d’obtenir un bon référencement naturel. Lors d’une recherche sur Google, le moteur de recherche examine l’ensemble du champ sémantique d’une page. C’est ainsi que la pertinence est définie. Le principe est de structurer les pages et les contenus en allant du général au particulier. Un champ lexical riche, renvoyant à de multiples références est à favoriser. Afin de faciliter le moment de la rédaction, prenez le temps de rédiger un plan éditorial, pensez aux questions qui peuvent être posées par les internautes.

Le thème du contenu a également son importance. Si vous désirez malgré tout construire votre texte sur la base d’un seul mot clé, il est envisageable de partir d’une idée générale et d’ajouter des mots clés de la même famille dans le texte.

En référencement web, vous pouvez choisir d’utiliser la stratégie en silos. Elle consiste à construire un site internet en fonction des thématiques et des sujets. Votre thème doit se décliner en plusieurs catégories. Par exemple, votre site sur les chaussures de marche peut être organisé comme suit, haute montagne, randonnée, trekking, etc.  Cette technique peut encore être optimisée par l’insertion de liens qui permettent d’obtenir une relation sémantique.

Différents outils peuvent vous aider à vous adapter à cette nouvelle tendance sémantique. Devenu une étape incontournable en SEO, le référencement sémantique rend plus aisé l’insertion de mots clés que pourraient utiliser les internautes. Vous profiterez ainsi du crawl indexing au moment où Google donnera votre site comme référence dans votre domaine. En ce qui concerne vos anciens textes, il est préférable de les retravailler et d’y ajouter des mots clés supplémentaires. Nous conseillons également de rédiger des textes relativement longs et d’insérez des vidéos.

La quantité a également son importance. Plus l’article est complet, plus une page augmente ses chances de viser les premières positions. Il est donc nécessaire de trouver un bon équilibre entre quantité et qualité. D’autres critères sont également à prendre en compte afin d’augmenter le résultat de son SEO, comme l’amélioration de la balise meta description qui favorise les clics et un large partage sur les réseaux sociaux, afin d’obtenir une multitude de sources à l’origine du mouvement sur le contenu d’une page.

L’évolution des moyens de recherche

Une des grandes innovations des mois à venir est certainement liée au SEO vocal. Le développement de nouveaux outils de référencement naturel  va vers la recherche vocale et des mobiles permettant l’utilisation d’aides vocales comme Siri ou Google Now. L’importance du référencement des vidéos a également son rôle à jouer.La tendance 2018  est de favoriser l’utilisation de la requête vocale sur les SEO Google. Les dernières statistiques de Google annoncent qu’une recherche sur cinq se fait actuellement via une recherche vocale. Et cette tendance est encore renforcée par la sortie d’assistants numériques, comme Google Home. La prise en compte du SEO vocal devient donc nécessaire si l’on souhaite maximiser le contenu d’une page. L’élément qui est à prendre en compte c’est que l’on ne parle pas comme on écrit. De plus, les recherches vocales auraient tendance à se faire davantage sous forme de question que sous forme de mots clés. Cette évolution devrait conduire le SEO Google à s’orienter avant tout sur les mots clés émis sous forme de question et sur le langage informel, c’est à dire sur la manière de communiquer lors d’une discussion de tous les jours. Les dernières études menées par Google en Grande Bretagne montrent que 42% des personnes interrogées utilisent régulièrement une fonction de recherche vocale, alors qu’elles n’étaient que 25%, il y a quatre ans.

La vidéo est un élément à ne pas négliger. Bien référencée, une vidéo peut avoir une excellente portée. Elle a un fort pouvoir d’attraction, ce qui est essentiel dans la promotion d’un contenu. Le partage de vidéos à l’intérieur même du contenu d’une page permet de maintenir l’intérêt du public et de développer des liens avec votre chaîne YouTube. Plus de la moitié des personnes qui regardent une vidéo vont en parler ou la partager avec leurs contacts. En France, YouTube réunit plus de quatre millions d’internautes en moyenne par jour et plus de vingt-trois millions par mois sur ordinateur. A savoir que YouTube est le moteur de recherche le plus utilisé après Google. Le netlinking est un élément essentiel du référencement naturel en 2018.

Le développement et l’importance du mobile dans votre stratégie SEO

Au vu de la croissance de ce segment, Google devrait encore accroître la mise en avant du mobile au détriment du desktop. Ceci s’effectue avant tout au niveau de l’ergonomie et de l’affichage des sites sur les smartphones. Dans un futur proche, c’est la version pour mobile qui sera analysée en priorité par Google pour classer les sites. Bien entendu, la version desktop sera maintenue mais sera une option alternative.

Afin de pouvoir se préparer à l’indexation de mobile first, Google a récemment publié un article qui présente les principaux éléments à prendre en compte.

Pour l’année 2017, en France, ce sont plus de 37,5 millions de personnes qui se sont connectées à Internet depuis leur smartphone. Ce qui correspond à 67% des français de plus de onze ans, soit un français sur deux. Etant donné que le nombre de personnes qui surfent sur mobile est de plus en plus important, Google a développé le projet de l’index Mobile First. Il s’agit d’une manière alternative d’analyser un site web pour Google. C’est avant tout la version mobile d’une page qui est prise en compte, avant la version desktop. Dans le cas où le site est en responsive et que la version pour smartphone affiche un contenu semblable à la version Desktop, le SEO est positif. Google affirme que les sites qui ne sont pas encore mobile friendly ne seront pas pénalisés. La mise en place de l’algorithme mobile first index se fera le plus en douceur possible. Actuellement, on observe que la même recherche effectuée sur smartphone ou sur ordinateur ne donne pas les même résultats, 80% du temps. Ce qui n’est pas négligeable.

Il est très probable que l’AMP jouera un rôle important pour le Mobile First. Il est essentiel d’obtenir un bon positionnement sur la page des résultats de recherche mobile de Google. Il a été observé que les sites Internet possédant des pages AMP obtiennent de meilleurs résultats sur les SERPs obtenues sur desktop.

L’utilisation du mobile est croissante pour effectuer des recherches en ligne. Il est également important de chercher à améliorer la vitesse de chargement de vos pages. Une page qui se charge rapidement a un bien plus fort succès auprès des internautes, et donc auprès de Google. À savoir qu’un utilisateur considère qu’une page met du temps à charger, si elle s’affiche au bout de plus de trois secondes. La vitesse de chargement de votre site peut être responsable d’une pénalisation par Google. En tant qu’agence web, Habefast vous accompagne et réalise un audit SEO complet de votre site internet.

Votre stratégie de SEO sera déterminante pour la visibilité de votre site et de vos contenus. Si vous souhaitez débuter ou améliorer votre stratégie de référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter.