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SEO
27 décembre 2021 - Temps de lecture: 9 minutes

Tendances SEO pour 2022

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Avec la montée en puissance d’Internet, il est aujourd’hui primordial pour toute entreprise d’élaborer une stratégie de référencement afin d’obtenir un positionnement cohérent sur les moteurs de recherche, et d’ainsi accroître sa visibilité pour attirer un maximum de clients potentiels sur son site web.

Si le SEO fait aujourd’hui partie des approches clés d’acquisition clients, ses règles ne cessent d’évoluer et il est important de se tenir au fait des mises à jour des algorithmes Google et des tendances à venir pour l’année prochaine, afin de tirer le meilleur parti de cette méthode.

Utilisez-vous des principes de référencement naturel devenus obsolètes ? Comment savoir si votre stratégie SEO porte toujours ses fruits ? Toutes ces modifications peuvent sembler déroutantes. C’est pourquoi nos experts marketing vous proposent dans cet article un récapitulatif des règles de SEO actuelles et des nouvelles tendances de référencement qui s’établiront durant l’année 2022.

Qu’est-ce que le SEO?

L’acronyme SEO, ou Search Engine Optimization, est utilisé pour désigner l’optimisation pour les moteurs de recherche, appelé plus communément le référencement naturel.

Le référencement naturel englobe toutes les techniques d’optimisation du positionnement de votre site web de manière organique sur les différents moteurs de recherche. Pour cela, il est important de comprendre comment fonctionnent les algorithmes, puis de répondre à leurs critères d’indexation, afin de favoriser vos chances d’obtenir un bon positionnement.

Pourquoi faire du SEO?

Plus un site web est bien positionné sur la page de résultats d’un moteur de recherche, plus il a de chances d’être trouvé et visité. Plus un site web regroupe de visites, plus il est apprécié par l’algorithme de référencement. C’est un cercle vertueux qui mérite d’être exploité pour développer votre activité et augmenter vos conversions.

Les tendances de référencement naturel qui s’inscrivent dans la durée

  1. L’optimisation du contenu texte de vos pages

    Le contenu textuel de vos pages doit respecter les bonnes pratiques préconisées par Google pour pouvoir être mis en avant dans son algorithme.

    Tout d’abord, vous devez déterminer les mots-clés stratégiques sur lesquels vous souhaitez indexer les différentes pages de votre site. Pour cela, repérez les mots-clés avec le volume de recherche le plus conséquent, pour vous positionner dans les requêtes les plus souvent émises sur Google et ainsi toucher l’audience la plus large possible.

    Néanmoins, s’il était préconisé auparavant d’ajouter un maximum de mots-clés pertinents à propos de votre sujet, nous savons aujourd’hui que le bourrage de mots-clés est pénalisé par Google. Votre texte doit rester agréable à lire et les enchainements de mots se doivent d’être naturels. Une fois cette étape passée, rédigez votre contenu autour de ces mots-clés, tout en gardant en tête que la longueur de votre texte est importante. Pour optimiser votre référencement, faites en sorte que chacune des pages de votre site contienne au minimum 800 mots. La longueur de vos méta titres et méta descriptions doit également suivre les règles préconisées par Google. Lorsque votre méta-titre devra avoir un nombre de caractères compris entre 65 et 80 caractères pour une visibilité optimale sur ordinateur et sur mobile, votre méta description, elle, ne devra pas dépasser les 160 caractères, avec dans l’idéal au minimum 90 caractères. Vos méta titres et méta descriptions pourront également contenir des mots-clés pour un meilleur référencement. Gardez à l’esprit que les mots-clés considérés en premier par l’algorithme de recherche seront ceux situés en début de phrase, et leur importance est ensuite décroissante.

    Veillez également à ne créer aucun contenu dupliqué. Google pénalise le plagiat, c’est pourquoi vos textes doivent être uniques. De plus, le contenu de vos méta descriptions et méta titres ne doivent en aucun cas reprendre mot pour mot vos balises titres H1, H2, ou encore le contenu textuel de votre page.

  2. L’optimisation de l’arborescence de vos pages

    Faites attention à l’arborescence des différentes pages de votre site. Google analyse la structure de vos pages, et récompense les utilisateurs qui respectent les bonnes pratiques. Vos balises titres doivent s’organiser de manière hiérarchique, avec des titres H1, des sous-titres H2, et ainsi de suite. Une bonne arborescence est nécessaire pour structurer correctement votre page web et donner envie aux utilisateurs de scroller pour voir la suite.

    Pour un meilleur référencement, intégrez également à vos balises d’en-tête les mots-clés phares de votre page. Privilégiez les mots impactant aux termes trop génériques.

  3. Les balises ALT de vos images

    Les images de votre site sont tout aussi importantes que le texte. Pensez à remplir les balises ALT et descriptions de vos images avec des mots-clés pertinents en lien avec l’image en elle-même et le sujet de votre page. Elles seront une aide non négligeable dans la bonne indexation de vos pages.

  4. L’optimisation des URLs

    Les URLs de vos pages sont importantes. Elles sont souvent créées automatiquement sur la base du titre de votre page, en reprenant tous les mots de celui-ci. Il vous faudra alors le modifier pour ne garder que les termes-clé.

  5. Le backlinking

    Pour optimiser le trafic sur vos pages, faites-vous référencer sur d’autres sites de votre secteur, via des liens redirigeant vers votre site. Vous récupérerez alors une partie du trafic du site web référent. Assurez-vous d’utiliser des backlinks venant de site sûrs, sécurisés, et experts dans leur domaine pour apporter de la crédibilité à votre site.

  6. L’utilisation des outils Google

    Pour faire plaisir à Google et aller dans son sens, il vous faudra utiliser, en parallèle de votre site, les outils annexes que Google met à votre disposition tel que Google My Business, Google Analytics, ou encore Google Search Console. Une fois votre site lié à ces outils, et leur utilisation optimisée, vous serez favorisés par Google, qui pourra ainsi regrouper un maximum d’informations liées à votre activité, pour vous booster le plus efficacement possible.

  7. L’aspect mobile responsive

    L’importance du mobile n’est aujourd’hui plus à démontrer. La majorité du trafic web se fait sur interface mobile. Si vous avez créé votre site web dans l’optique d’une utilisation optimale sur ordinateur, il est temps de créer une version mobile responsive de votre site. L’algorithme Google défavorise les sites non optimisés pour mobile.

  8. Un site sécurisé

    Google tend à ne plus afficher dans ses résultats de recherche les sites en http, considérés comme non sécurisés. Il vous faudra donc basculer votre site sous https, pour prouver l’aspect sûr de votre site et figurer parmi les résultats de recherche optimaux. Vous pourrez, pour ce faire, vous procurer un certificat SSL, qui fera passer votre site de http à https.

  9. La vitesse de chargement de vos pages

    La vitesse de chargement de vos pages influera également beaucoup sur votre ranking. Si vos pages mettent trop de temps à charger, Google pénalisera l’indexation de votre site.

Les nouvelles tendances SEO pour 2022

Aujourd’hui, le moteur de recherche Google totalise à lui seul plus de 90% des recherches web, c’est pourquoi il est pertinent de se tenir au courant des différentes mises à jour de son algorithme de référencement.

Les mises à jour constantes peuvent rendre désuètes des principes sur lesquels vous basez vos optimisations. C’est pourquoi il est primordial de rester à l’affut des modifications des règles de l’algorithme. Nous avons résumé pour vous les grandes évolutions SEO à prendre en considération pour l’année 2022.

Depuis la mise en place du projet Core Web Vitals, l’expérience utilisateur est au centre des préoccupations. Google évalue l’indice de confiance d’une page via la qualité de l’UX, et passe au second plan les aspects plus techniques, plus facilement manipulables.

  1. Les Core Web Vitals

    Ils regroupent trois paramètres, pour évaluer l’expérience utilisateur.

    • Le Largest Contentful Paint, qui mesure la vitesse d’affichage de votre site web. Dans l’idéal, votre page devrait charger en 2,5 secondes ou moins pour être bien vue par l’algorithme.
    • Le First Input Delay, qui mesure la durée s’écoulant entre la première interaction de l’utilisateur avec le site web et l’instant où le navigateur est capable de répondre à cette interaction. Il est recommandé d’avoir un FID inférieur à 100 millisecondes pour un FID optimal.
    • Le Cumulative Layout Shift, qui mesure la stabilité visuelle, en analysant les déplacements impromptus pouvant se produire sur votre page. Ce score doit être inférieur à 0,1 pour une stabilité optimale.

    L’outil Lighthouse, développé par Google, vous permet de mesurer ces 3 paramètres.

  2. Le Mobile Responsive et Le Mobile First Index

    Si l’aspect responsive était déjà très important les années précédentes, l’étau se resserre encore davantage en 2022. Alors si votre site n’est pensé que pour une utilisation sur ordinateur, il est temps de remédier à cela, en le rendant adaptable à toutes les tailles d’écran : mobile, tablette, ordinateur, et même téléviseur.

    Le temps de chargement de votre site sur mobile est également à vérifier. S’il dépasse les 3 à 5 secondes, il vous faudra optimiser vos pages pour réduire ce délai.

    De plus, depuis le printemps 2021, la mise à jour Mobile First Index a été déployée. Elle implique un nouveau système de référencement des sites par Google. Désormais, la version mobile de votre site web sera indexé en priorité sur Google, et les versions originales ne seront indexés que dans un second temps. C’est pourquoi il est essentiel, en 2022, de prioriser le développement et l’optimisation de la version mobile de votre site.

  3. Un contenu pertinent et riche

    Plus que jamais, en 2022, votre contenu se doit d’être très pertinent et riche en informations. Plus les internautes sont intéressés par votre contenu, plus leur temps moyen de consultation des pages augmente, et plus ils seront tentés de revenir faire un tour sur votre site ultérieurement. L’algorithme Google favorisant les sites les plus consultés, et la durée de la consultation de chaque page, vous avez tout intérêt de capter l’attention de votre audience du mieux que possible.

  4. L’E.A.T.

    L’acronyme anglais E.A.T., signifie littéralement « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness », ou en français Expertise, Autorité, Fiabilité. Etant donné l’importance que prennent les moteurs de recherche dans la vie quotidienne de tout un chacun, Google tente de garantir au maximum la fiabilité des informations qu’il met en avant. Le moteur de recherche a donc décidé d’évaluer la fiabilité des sites web et de la qualité de leur contenu.

    Votre site web devra répondre à chacun des critères requis :

    • Le niveau de compétence d’un site est déterminé par l’expertise du rédacteur dans le domaine en question.
    • Le niveau d’autorité, lui, sera déterminé par les liens entrants provenant de sites de confiance et faisant eux-mêmes autorité dans votre domaine.
    • Le niveau de fiabilité, lui, augmentera en passant votre site en https, en garantissant la confidentialité des informations de vos clients, ou encore en obtenant des commentaires et feedbacks positifs de la part de vos clients.

Pourquoi consulter les experts de notre agence de référencement?

Nos experts du SEO sauront vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel pour apporter de la visibilité à votre site web et vous garantir une présence en ligne optimisée. Grâce à nos techniques de référencement, atteignez un maximum de clients potentiels, en vous positionnant sur les mots-clés les plus recherchés dans votre domaine.

Augmentez ainsi vos leads et conversions, pour booster votre business, que vous souhaitiez développer une entreprise de service, un site e-commerce, ou encore un magasin physique.

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Basé sur 16 avis
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Yannick GrivelYannick Grivel
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Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
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