La publicité programmatique s’impose depuis quelques années comme le mode de sélection d’encarts publicitaires le plus efficace. Cette technique vise à faciliter les échanges entre les éditeurs et les annonceurs. Elle permet ainsi d’automatiser le processus d’achat et de vente pour les espaces publicitaires.
Qu’est-ce que la publicité programmatique?
La publicité programmatique désigne « l’activité publicitaire pour laquelle l’achat d’espace publicitaire, la mise en place des campagnes et leur diffusion sont réalisés de manière automatisée ». Avant l’apparition de cette technique, il fallait entrer en contact avec des spécialistes de l’achat de publicité en ligne. Ce sont eux qui s’occupaient ensuite d’acheter les espaces publicitaires pour diffuser les annonces.
Aujourd’hui, il est possible d’automatiser ces démarches grâce à des plateformes de publicité programmatique. Le responsable de la campagne utilise une Demand Side Platform (DSP), qui programme les publicités. Ce DSP contacte les autres plateformes qui, elles, vont acheter les espaces disponibles. Le DSP effectue un tri et convient du meilleur espace pour votre annonce. Elle s’affichera ensuite sur les espaces que vous aurez acheté via le DSP. L’ensemble de ces transactions sont automatisées.
Le Real Time Bidding (RTB) est le mode d’enchère le plus utilisé dans le cadre de la publicité programmatique, depuis sa création en 2011. Il rassemble tous les espaces publicitaires disponibles à la vente. En tant qu’éditeur, vous avez accès aux espaces disponibles à la vente et en tant qu’annonceur, vous achetez les espaces via un système de vente aux enchères.
En résumé, l’utilisation de la publicité programmatique permet de diffuser une publicité à l’endroit le plus judicieux, c’est-à-dire sur un site particulier, au moment où la cible le visitera. Elle est créatrice d’opportunités.
Les avantages et inconvénients de la publicité programmatique
Vous l’aurez compris, cette technique révolutionne le monde du marketing et automatise une grande partie de la diffusion de contenus en ligne. Des prévisions annoncent que la publicité programmatique représentera environ 90% du budget de brand marketing en 2020, d’autant que la disponibilité de l’inventaire des espaces de publicités sont très élevés. De plus, elle représente un gain de temps considérable, car tout est automatisé et peut être programmé à l’avance. Un autre avantage réside dans le fait que les algorithmes permettent un ciblage très précis pour vos campagnes. Grâce au paramétrage des données, vous pourrez planifier différentes étapes. Il est important de garder en tête que cet outil est en constante évolution notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle qui pourrait rendre les campagnes de publicités encore plus intuitives.
Néanmoins dans l’utilisation de cet outil peut se montrer complexe, c’est pourquoi sa compréhension et son utilisation peuvent prendre du temps. Aussi, la traçabilité est délicate du fait du très grand nombre d’annonceurs et de transactions effectuées en peu de temps. Enfin, cet outil en constante évolution, peut venir modifier les pratiques et les règles d’utilisation. En tant qu’agence de pub, Habefast vous accompagne dans la mise en place de la publicité programmatique dans votre entreprise.
La publicité programmatique chez Habefast
En tant qu’agence de pub, Habefast vous accompagne dans la mise en place de la publicité programmatique dans votre entreprise. Nous programmerons ensembles les paramètres de votre campagne entre autre le budget, l’audience ciblée, la localisation, et les différents contenus. Nous saurons cibler une stratégie média pertinente qui vous permettra de gagner des places de marché et d’améliorer votre taux de conversion. Notre agence média digitale vous proposera les meilleurs formats de campagne publicitaire en programmatique à la hauteur de vos investissements publicitaires.