Habefast alt
Habefast | Blog
DigitalStratégie
25 février 2021 - Temps de lecture: 8 minutes

Achat de trafic web, comment faire venir des internautes sur votre site?

Habefast Achat De Trafic Web Article Blog

Nous assistons à une croissance exponentielle des échanges sur internet, être visible et faire sa place sur la toile devient de plus en plus technique. Globalement, le trafic d’un site web désigne le nombre de visites ou de visiteurs sur une période donnée. Pour faire de l’acquisition de trafic web, il existe différents leviers stratégiques connus. Ceux-ci ne rapportent pas la même qualité de trafic. Plus vous obtenez du trafic de qualité, et plus vous aurez d’opportunités de croissance.

Quelle est l’utilité d’entreprendre des démarches d’achat de trafic web?

Un site internet est un lieu idéal pour acquérir de nouveaux clients, mais à condition d’avoir du trafic de qualité. Il faut préalablement connaître précisément ses objectifs web. Vouloir générer du trafic sur son site web est une chose, mais encore faut-il savoir pourquoi. Voici différentes raisons pour lesquelles il est impératif de développer ce trafic.

Apprendre sur votre marché et sur vos clients.

Les outils d’analyse de trafic sur votre site (Google Analytics principalement) donnent facilement accès à l’étude des informations clés qui vous permettront d’en apprendre plus sur votre marché et vos clients. Vous avez la possibilité d’analyser le comportement des visiteurs, sur les pages parcourues de votre site internet. Vous savez quelles pages ils visitent, celles qu’ils apprécient et celles qui les poussent à quitter le site. Vous savez également comment vos visiteurs accèdent à votre site internet, s’ils viennent à partir de Google, des réseaux sociaux, d’une de vos campagnes d’e-mailing ou via une redirection d’un autre site internet intéressés. Enfin, vous savez exactement quelles conversions de visiteurs en clients ou personnes intéressées par vos services vous avez obtenues.

Avec ces données, on constate que plus votre trafic est pertinent et puissant, plus vous avez une arme efficace pour améliorer votre site web et apporter une proposition de valeur pour vos clients.

Le trafic web augmente votre potentiel de croissance.

En proposant du contenu adapté à votre audience, vous savez comment la satisfaire afin que les internautes deviennent prospects et les prospects évoluent en clients. Vous avez donc un site internet qui répond à la demande de votre marché et cela augmente le taux de conversion, donc votre potentiel de croissance.

Lorsque l’on peut cibler la bonne audience, il est important de pouvoir atteindre les personnes sur différents canaux de communication et ainsi garder un trafic optimal sur votre site. Les algorithmes de Google changent régulièrement et il ne faut donc pas se reposer sur son trafic acquis. La mise en place d’une bonne stratégie est donc importante afin d’établir un bon ciblage de vos audiences dans la durée. Sans un travail de ciblage précis, le trafic web généré ne sera pas forcément bénéfique pour votre entreprise. Il ne faut donc pas investir son budget dans un seul canal, mais réfléchir aux meilleures voies d’acquisition de trafic et de clients en mettant en place des indicateurs de performance qui vous permettront de mesurer votre retour sur investissement par canal.

Construire une stratégie solide d’achat de trafic web avec les bons canaux publicitaires.

La publicité en ligne peut offrir des résultats significatifs et il ne faut pas l’exclure du budget marketing. Concentrer ses efforts sur l’acquisition de trafic gratuit, c’est limiter son volume de trafic potentiel, donc renoncer à de grandes opportunités d’acquisition de clients. Prendre le risque d’investir sur de la publicité en ligne peut vous offrir des résultats à la hauteur de votre démarche.

Le SEA et l’investissement sur les mots-clés.

Le SEA ou Search Engine Advertising se concentre le plus largement sur Google Ads et de manière plus modeste sur les formats publicitaires sur d’autres moteurs de recherche comme Bing. Ce sont les liens mis en avant que l’on peut trouver sur les moteurs de recherche en début et en fin de page. Le SEA fonctionne sur un système d’enchère permanente. Il faut préalablement se mettre à la place du prospect qui recherche le produit ou le service que vous vendez en ayant connaissance des termes exacts qu’il va employer sur Google. Vous allez donc lui faire votre offre au moment opportun, c’est-à-dire lorsqu’il va rechercher ce produit ou service sur Google.

Quels sont les mots-clés exacts et expressions qu’il va rechercher? La réponse à cette question est la clé de la réussite de votre stratégie. Lorsque vous savez ce que l’internaute va écrire dans la barre de recherche de Google, il faut alors mettre le prix sur les mots-clés et expressions les plus pertinents en fonction du volume de recherche associé et de sa concurrence, pour être le plus visible sur le mot-clé sélectionné.

Ce canal de communication peut offrir un retour sur investissement qui se mesure rapidement et facilement, ce qui permet d’ajuster les campagnes en temps réel pour corriger les erreurs de tirs et optimiser le potentiel de la campagne.

Les bannières publicitaires disponibles sur Google Display ou via des plateformes de programmatique.

Même si les bannières présentent des contraintes de poids et de dimensions, ces formats publicitaires drainent du trafic sur le site internet. Elles offrent de la valeur à condition que le ciblage soit réussi. La cliquabilité de la bannière permet à l’internaute d’être renvoyé sur la page désirée, s’il est intéressé par votre proposition.

Si vous souhaitez créer une bannière performante, il y a deux solutions : faire appel à un graphiste web, ou utiliser un éditeur de bannière comme celui de Bannersnack. Cela permet de créer rapidement des jeux de bannières adéquats qui respectent les contraintes du web.

Une fois que votre bannière est prête, le travail de ciblage va permettre de sélectionner les emplacements, les thèmes, les centres d’intérêts et les listes de remarketing. Ce ciblage doit être minutieux et réfléchi pour être efficace. Il va déterminer quels seront les sites internet qui accueilleront vos bannières publicitaires, et pour quels internautes la publicité sera diffusée. Certains sites ont leur propre régie publicitaire qui n’est pas gérée par Google Ads. Les critères de ciblage sont nombreux et méritent une réflexion marketing avancée.

Les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux.

L’utilisation quotidienne des réseaux sociaux vous oblige à faire la promotion de vos produits ou vos services sur ces différentes plateformes. Ces campagnes offrent avant tout de la visibilité et de la notoriété. Elles génèrent du trafic sur le site web et peuvent participer à l’augmentation du taux de conversion. Les différents médias sociaux possèdent une énorme base de données qui permet un ciblage ultra précis. Chaque réseau à ses propres codes et là encore, tout est une question de stratégie.

  • Le géant Facebook propose des formats publicitaires de différents types avec des objectifs multiples qui aident le ciblage. La création de la publicité est donc modelée selon les messages publicitaires.

  • L’achat de trafic web sur Instagram est également très judicieux en vue de développer la popularité de votre entreprise vis-à-vis de sa communauté. Avec des publications sponsorisées sur le fil d’actualité ou sur les stories, les options de ciblages sont similaires à celles de Facebook

  • Sur LinkedIn, les options publicitaires sont nombreuses. Fil d’actualité, InMail, text ads et dynamic ads, le choix stratégique de la publicité sur le réseau professionnel est intéressant pour le ciblage B2B et B2C.

  • La publicité sur Twitter présente également des avantages de ciblage précis qui visent les centres d’intérêts des utilisateurs. La plateforme de micro-blogging est un canal attractif qui propose des campagnes semblables à celles des autres réseaux sociaux.

  • Youtube est le canal de diffusion de spots publicitaires vidéos, à conditions de réaliser un contenu qui réussira à capter votre audience avant qu’elle ne choisisse d’ignorer l’annonce. Pour définir le ciblage, le service est redirigé sur Google Ads puisque Youtube appartient à Google

  • Le récent essor de TikTok oblige le marketing à prendre en compte cette plateforme très en vogue chez les 18-24 ans pour atteindre cette cible. La plateforme propose 3 objectifs de campagnes : trafic, conversions, ou installation d’application mobile.

  • Le réseau de Snapchat propose entres autres, des formats publicitaires originaux qui sont encore efficaces pour atteindre sa communauté (filtre et géofiltres sponsorisés, les Chaînes Discover…)

  • Enfin la communauté Pinterest est intéressante dans le monde de la photo et de l’image. Les marques ayant du contenu visuel impactant peuvent considérer le lancement d’une campagne sur ce réseau, notamment dans le domaine de la décoration, du tourisme, de la mode ou de la nourriture.

 

L’étude de ces différents réseaux sociaux offre donc un panel d’options publicitaires. Chaque marché est différent, il est donc intéressant de construire la meilleure stratégie de façon progressive, et de se référer aux KPI pour en mesurer la pertinence.

La technique du remarketing expliquée.

La stratégie de remarketing permet de recibler spécifiquement les internautes qui ont déjà consulté votre site web en ayant montré de l’intérêt pour votre produit ou votre service. Vous l’avez sans doute déjà vécu lorsque vous consultez un produit sur une boutique de e- commerce, ce dernier vous sera alors proposé en tant que publicité. Il est donc possible d’utiliser le remarketing avec la plupart des canaux de communication précédemment expliqués.

Cette technique se montre particulièrement efficace puisqu’elle permet de rester en contact avec votre client prospect en lui proposant une nouvelle fois le produit consulté au meilleur moment. C’est votre seconde chance de convaincre votre client. Le remarketing peut donc avoir un impact direct sur votre taux de conversion puisqu’il touche directement le public intéressé.

Le fonctionnement du remarketing est quelque peu différent sur chacun des canaux digitaux. Dans un premier temps, il faut installer les différentes balises de remarketing dans le code des pages de votre site web. Cela va permettre la création d’une liste d’internautes qui ont suscité de l’intérêt pour votre produit ou service. Enfin, cette base de données sera utile lors de la création de vos publicités.

  • Pour le SEA, le display et Youtube, il s’agit de la balise Google Ads

  • Pour Facebook et Instagram, c’est le pixel Facebook

  • Pour LinkedIn, il s’agit de l’Insight tag

  • TikTok, le TikTok pixel

  • Snapchat, le Snap pixel

  • Twitter et Pinterest possèdent également leurs propres tags de remarketing

  • Il est également possible d’insérer une balise de code pour faire de l’emailing remarketing.

D’un point de vue pratique, la différence de compatibilité de vos campagnes sur chacun des canaux peut entraîner des problèmes techniques. Il faut également penser à activer les fonctionnalités de remarketing dans les options de publicités. Sélectionnez votre audience enregistrée et vous pourrez compter vos campagnes de reciblage dans vos stratégies d’achat de trafic web.

L’achat de trafic web doit être soutenu par un contenu SEO de qualité.

Le SEO ou référencement naturel est une approche complémentaire à votre stratégie d’achat de trafic web. Le SEO est primordial puisqu’il permet de se référencer naturellement sur Google dans les résultats de recherche. Les premiers liens sont statistiquement les plus visités (33% des clics concernent le premier résultat non sponsorisé d’une recherche), c’est un levier puissant d’acquisition de trafic web.

Enfin, un SEO de qualité signifie que votre contenu web est en accord avec ce que votre audience recherche. Un SEO optimisé peut également permettre de diminuer vos dépenses liées à l’achat de trafic web ou à mieux les optimiser pour centrer le budget sur des mots-clés très concurrentiels en référencement naturel.

Pourquoi faire appel à notre agence de marketing digital pour votre trafic web?

Nous serions heureux de vous aider à développer votre marketing digital. Notre équipe d’expert vous accompagne pour développer le référencement naturel de votre site, élabore vos campagnes d’acquisition en suivant l’acquisition de votre trafic web. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur l’achat de trafic web.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus.