Réactivité, Créativité, Passion

Quels réseaux sociaux pour quelle utilisation?

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Quels réseaux sociaux pour quelle utilisation?

20 avril 2018
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Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien. Ils sont des vecteurs cruciaux dans la diffusion de l’information. Certains y ont recours pour satisfaire leurs recherches de nouvelles fraîches, pour partager leurs intérêts ou encore pour s’informer des dernières tendances. Certains réseaux sociaux rencontrent un succès phénoménal et riment d’ingéniosité pour conquérir une audience avide de nouveautés et d’instantané. Les réseaux sociaux sont également des espaces privilégiés pour les entreprises qui désirent mettre en avant leurs produits.

Comment choisir le réseau social qui correspond à vos besoins? Comment jouer le jeux des réseaux sociaux pour vous différencier et augmenter votre audience?

Si l’on devait classer les réseaux sociaux 


Les réseaux sociaux se déclinent en une large variété de segments, allant des réseaux professionnels, au réseaux visuels, en passant par le micro-blogging. La vidéo fait partie des outils en plein essor dans la branche.

Les réseaux sociaux professionnels: Viadeo, LinkedIn

Les réseaux sociaux professionnels sont des réseaux qui ont une orientation principalement professionnelle. Ils peuvent être spécialisés par secteur.

Les utilisateurs ont recours à ce type de réseaux, afin d’y chercher un emploi ou de recruter du personnel, d’ouvrir de nouveaux horizons de négociation ou d’avoir à disposition un large réseau de contacts.

Créé en 2004 à Paris, Viadeo a pour principal objectif de faciliter le contact entre professionnels. En 2018, le réseau social compte 65 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Ces derniers ont recours au réseau, afin de gérer leur image professionnelle et de faire du marketing personnel.

Viadeo offre comme principales fonctionnalités:

  • L’utilisateur crée et gère son curriculum vitae et met à jour son champ de compétences. Il peut ouvrir le débat ou participer à une réflexion en rejoignant un groupe.
  • Développer et gérer son réseau professionnel. Les membres peuvent également soutenir le dossier d’autres utilisateurs.
  • Se rendre visible sur les principaux moteurs de recherche.

Pourquoi l’utiliser? Pour faciliter sa recherche d’emploi et développer son réseau professionnel.

LinkedIn a vu le jour en 2003 en Californie. LinkedIn revendique 500 millions d’inscrits. Le réseau social permet de se connecter et de réseauter avec d’autres abonnés. Il englobe tous les pans de la vie professionnelle: recherche d’emploi, offre d’emploi, recherche de partenariat, ouverture de nouveaux horizons d’affaire. A chaque abonné de développer et de gérer son image.

LinkedIn offre comme principales fonctionnalités:

  • Participer à des groupes de réflexion, afin de favoriser les échanges autour d’une profession.
  • Développer et gérer son réseau professionnel, notamment grâce à la simplicité d’ajouter du contenu multimédia, ou encore grâce à l’envoi d’InMail.
  • De nombreuses fonctionnalités avancées offrent une foule d’options aux abonnés, comme la traduction de leur profil en 40 langues, la participation à la plateforme InApps pour le partage de fichiers, de billets, de listes de lecture, etc.

Pourquoi l’utiliser? Pour développer son réseau professionnel grâce à différents outils et pour le nombre d’utilisateurs

Les réseaux sociaux visuels: Instagram, Snapchat, Pinterest

Les réseaux sociaux visuels se sont développés afin d’offrir un accès à des contenus davantage explicites et de faciliter le partage de visuels qui symbolisent les opinions, les passions ou les intérêts des utilisateurs. Les réseaux sociaux visuels concentrent donc des images, des photos et des vidéos.

Instagram est un réseau social très visuel qui permet de partager des images et des vidéos avec d’autres utilisateurs. Il a été créé en 2010 aux Etats-Unis. La société compte plus de 600 millions d’utilisateurs au niveau international, en 2016.

En plus du partage de visuels, le réseau social propose de liker les publications et de les commenter. Les membres peuvent aussi discuter par le biais de la messagerie.

Le réseau social a vu naître de nombreux influenceurs, aussi appelés « instagramers ». Ces derniers sont suivis par des millions d’utilisateurs et peuvent toucher un revenu grâce aux partenariats qu’ils ont créés avec des marques.

Instragram offre comme fonctionnalités:

  • Instagram propose un large choix de filtres permettant aux utilisateurs de modifier leurs photos et leurs vidéos.
  • Il n’est pas possible de partager du contenu publié par d’autres utilisateurs. La viralité est donc limitée. L’unique option de partage consiste à faire un « repost » en passant par d’autres applications.
  • Les membres ne peuvent pas publier des liens cliquables sur des publications. Le réseau ne permet donc pas l’ouverture vers d’autres sites. Exception faite des derniers formats publicitaires introduits sur le réseau.

Pourquoi l’utiliser? Car c’est le réseau social en vogue et simple d’utilisation. C’est un réseau très visuel donc très attirant, qui permet de mettre vos produits en avant.

Snapchat a quant à lui été créé aux Etats-Unis, en 2011. Il permet de partager des images et des vidéos avec ses amis. La spécificité du réseau est la limite de temps dans laquelle le contenu peut être visualisé lorsqu’il est envoyé à un autre utilisateur. Ce sont près de 350 millions de snaps qui sont partagés chaque jour dans le monde.

Les fonctionnalités de Snapchat:

  • Les utilisateurs ont la possibilité de réaliser une Story. Il s’agit de plusieurs images ou vidéos superposées, visibles par tous les contacts pour une durée de 24h.
  • Discuter sur le chat par caméras interposées.
  • Utiliser des filtres, des masques de réalité augmentée ou dessiner sur des photos.

Pourquoi l’utiliser? Pour interagir avec la jeune génération: la plupart des 15-25 ans possède l’application.

Pinterest est un média social créé en 2010 aux Etats-Unis. Il connait un grand succès en Europe depuis 2012. Il est le réseau social à avoir dépassé le plus rapidement les 10 millions d’utilisateurs.

Offrant une interface ergonomique, Pinterest propose à ses abonnés d’épingler des images, des graphiques, des vidéos, etc. Ces derniers sont regroupés dans des tableaux thématiques. Les utilisateurs peuvent également faire des recherches visuelles sur des thèmes qui les intéressent. A chacun de constituer son propre tableau avec les visuels de leur choix et de les partager.

Les fonctionnalités de Pinterest:

  • Créer des collections d’images et visualiser celles déjà existantes.
  • Les utilisateurs peuvent liker les contenus, les sélectionner dans leurs favoris ou les partager sur d’autres réseaux sociaux.
  • Un algorithme d’identification des objets permet de faciliter les recherches visuelles.

Pourquoi l’utiliser? Pour proposer du contenu très visuel et créer des liens vers son site, mais aussi pour épingler les tendances actuelles.

Le micro-blogging : Twitter, Tumblr

Sur le micro-blogging, les publications sont très courtes. Les échanges peuvent contenir des messages, des images ou des vidéos. L’objectif du micro-blogging est de partager régulièrement des informations de manière très synthétique.

Twitter est un réseau social de micro-blogging. Il a été créé en 2006 à San Francisco.

En 2017, il comptait 313 millions d’usagers mensuels et 500 millions de messages envoyés chaque jour. Il donne la possibilité à ses usagers d’envoyer de courts messages, gratuitement, appelés « tweets ». Un tweet permet de raconter ce que l’on fait au moment présent, il n’invite pas au commentaire. Il permet de faire circuler une information à un vitesse fulgurante.

Les fonctionnalités de Twitter:

  • Un tweet ne peut pas dépasser la limite de 280 caractères.
  • Les usagers peuvent « retweeter » un message. C’est à-dire, copier/coller un message publié par d’autres utilisateurs, ou par eux-mêmes.
  • Ce réseau compte 330 millions d’utilisateurs actifs par mois

Pourquoi l’utiliser? Pour l’instantanéité des messages, pour suivre les actus et les comptes de stars et des personnes publiques.

Fondé en 2007 aux Etats-Unis, Tumblr permet à ses abonnés de publier des messages, des photos, des vidéos, des liens et des sons sur un tableau de bord.

Le réseau social est essentiellement basé sur le reblogage.

Très simple d’utilisation, Tumblr mise sur une base solide qui fidélise ses utilisateurs.

  • L’utilisateur peut mettre en forme le graphisme de son espace personnel.
  • Possibilité de s’abonner à la page d’un autre utilisateur.
  • Publier du contenu et rebloger. C’est à dire, partager la publication d’un autre utilisateur.
  • Faire des recherches par tags, par thème ou par popularité des publications.

Pourquoi l’utiliser? Pour mettre en avant ses passions et pour la personnalisation de son espace.

Les réseaux sociaux concentrés sur la vidéo : YouTube, Facebook, Snapchat

Les réseaux sociaux ne permettent plus seulement d’échanger du texte, mais aussi de la musique et des vidéos. Certains sont spécialisés dans la vidéo. Dans ce segment, YouTube, Facebook et Snapchat tirent largement leur épingle du jeu.

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos en streaming. Il a été créé en 2005, en Californie. Les usagers peuvent publier, évaluer, visionner ou partager des vidéos.

En 2017, le réseau social annonce avoir dépassé le milliard d’heures de vidéos vues en un jour. C’est le deuxième site le plus visité après Google.

Les fonctionnalités de YouTube:

  • Les utilisateurs passent par un moteur de recherche qui leur permet de trouver les vidéos qui correspondent à leurs intérêts.
  • Il est possible de s’abonner à une chaîne ou de créer sa propre chaîne.
  • Les usagers peuvent créer des playlists.
  • Les abonnés peuvent monétariser les vidéos qu’ils réalisent. En devenant « partenaire YouTube », des publicités sont diffusées avant et après la diffusion de la vidéo. A chaque clic, un pourcentage du revenu revient à l’abonné.

Pourquoi l’utiliser? Pour le nombre d’utilisateurs actifs et pour la possibilité de s’abonner à des chaînes.

Facebook est un réseau social créé en 2004 aux Etats-Unis. Il s’agit du troisième site le plus visité après Google et YouTube. En 2017, il a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs actifs. Il laisse la possibilité à ses abonnés de partager des liens, des messages, de créer et de participer à des groupes et des pages, de publier des images et des vidéos. Même si Facebook ne propose pas que de publier des vidéos, le réseau social concentre sa segmentation pour l’ajout et la lecture de vidéos. L’interaction entre les usagers est au centre du réseau.

Concernant la vidéo, Facebook se développe rapidement:

  • Le réseau social a annoncé le prochain lancement d’une application pour les écrans de télévision. Cette action fait partie d’une stratégie de social media mise sur pied il y a quelques années déjà. Facebook pourrait bien être le prochain concurrent de YouTube en développant cet aspect du marketing digital.
  • Lancée en 2018, l’application Premieres est un nouveau format de publication sur le réseau social qui mixe Live et vidéo standard. Le principe est de permettre aux pages de publier des vidéos préanregistrées dans un format similaire au Live.

Pourquoi l’utiliser? Pour cibler les plus de 35 ans, qui représentent plus de la moitié des utilisateurs de Facebook et pour ses fonctionnalités nombreuses, notamment le live video.

Snapchat est un réseau social qui lui aussi cherche à tirer son épingle du jeu au travers du développement de la vidéo.

  • Le réseau a annoncé en 2018 que les appels audios et vidéos pourront se faire en utilisant des filtres. Des échanges vidéos, réunissant jusqu’à 16 personnes, peuvent être réalisés. Les participants peuvent utiliser les filtres mis à disposition par le réseau social. Il est possible de prendre part à une discussion en apparaissant avec des oreilles de lapin, ou une couronne de fleurs. Un outil de marketing digital qui vise à rester concurrentiel face à Instagram et Facebook Messenger.

Pourquoi l’utiliser? Pour créer ses propres filtres et toucher un public très jeune, notamment grâce aux publicités entre les stories.

Les règles de bonne utilisation des réseaux sociaux


Chaque réseau social a ses spécificités et il est primordial de les prendre en compte. Pour ceci, le discours et le contenu doivent être adaptés. Il est donc important de bien maîtriser les principes basiques de la rédaction Web pour les réseaux sociaux. C’est la clé d’un content marketing réussi. Celui-ci peut influencer profondément la manière dont une entreprise interagit avec ses clients.

Adapter son discours et son contenu à chaque social media

Pour un média social comme YouTube, il est crucial d’engager son audience. Les usagers du réseau social veulent regarder des vidéos intéressantes et de bonne qualité. Si YouTube reste leader, c’est parce qu’il propose des vidéos de qualité supérieure à ses concurrents.  A souligner également, l’importance de la pertinence des mots clés et des descriptions de qualité.

Chez Facebook, c’est la potentialité de la viralité qui est cruciale. Grâce à sa fonction d’autoplay et son mode de calcul de vues, le réseau social est très bien adapté à la diffusion de messages, au marketing digital et à la relation client.

Pour Twitter, c’est la simplicité et l’efficacité qui sont primordiales. L’avantage du réseau social est de pouvoir éditer une vidéo avant même de l’avoir postée. La stratégie de social média sur Twitter est de répondre aux tweets par une vidéo. Ceci permet d’engager l’audience et de créer un lien plus fort avec cette dernière.

Proposer du contenu innovant

Un réseau social qui adapte son discours et son contenu à sa clientèle a tout juste, mais il est nécessaire de ne pas négliger l’importance de l’innovation du contenu. Mettre l’accent sur le content marketing est la clé du succès.

Dans ce but, il est possible de convertir un contenu long en diapositives. Ce type de présentation permet de s’adapter aux usagers qui prennent plus de temps pour digérer l’information lorsqu’elle est longue. Cette option permet également de présenter une entreprise de manière plus attrayante visuellement.

Une autre idée est de présenter votre entreprise en images. La vidéo est un moyen idéal pour partager et présenter des contenus en ligne.

Si vous souhaitez développer l’interactivité de votre réseau, misez sur les quizz. Les utilisateurs s’amusent en répondant aux questions et les spécialistes du marketing peuvent ensuite récolter de précieuses informations, grâce à cette stratégie de social média.

En somme, adaptez votre contenu aux différents réseaux sociaux. Il n’est pas obligatoire d’être présent sur chaque plateforme, au contraire, il est préférable de se concentrer sur un ou deux réseaux, afin de proposer du contenu de qualité et innovant.

 


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