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Vous souhaitez moderniser votre image avec une nouvelle identité visuelle? Vous lancez votre entreprise et vous avez besoin d’un logo? Vous voulez être accompagné lors de la création et communication de votre identité visuelle?

Chaque année de nombreuses entreprises initient un véritable virage stratégique en effectuant un rebranding de leur marque. Beaucoup d’autres entreprises sont quant à elles créées, et ont besoin d’une identité visuelle de leur marque, de leurs produits ou de leur entreprise puissante et impactante. Les orientations graphiques évoluent selon le cercle vertueux des tendances. Toutefois, il est préférable de mixer traditions et innovations afin de moderniser une marque du mieux possible. Bien que généralement la durée de vie d’un logo ou d’une charte graphique dans sa globalité dure entre 5 et 10 ans, un changement d’identité visuelle doit demeurer en phase avec la stratégie de l’entreprise

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la création d’un nouveau logo?

Il est important lors de la création de votre logo de prendre en compte les éléments suivants:

  • Pour les entreprises qui souhaitent renouveler leur identité visuelle, il est primordial de savoir définir le moment adéquat pour faire votre rebranding.

    Il y a des moments opportuns pour penser à refaire votre identité visuelle. En effet, pour faire un rebranding, il ne suffit pas seulement de remanier le logo. Vous devez, avant de vous lancer dans la création d’une identité visuelle, vous poser les bonnes questions: Votre entreprise a-t-elle subi de récents changements? Quelle est votre cible actuelle? Le marché a-t-il subi certaines mutations? Ou tout simplement, avez-vous besoin de renouveau?

  • Pour toutes les entreprises qui désirent créer leur logo ou renouveler leur logo existant, vous devez choisir des visuels percutants, qui s'alignent aux valeurs de votre société.

  • Il est également essentiel d'analyser votre clientèle cible, d'explorer les propositions faites par la concurrence, de penser aux différentes versions de votre logo: noir, blanc, couleur, différents formats etc. et d’intégrer une baseline pertinente.

  • Enfin, vous devrez porter une attention particulière aux couleurs qui selon les cultures ou pays, ont un sens tout particulier.

Quel plan de communication adopter lors du lancement d’un nouveau logo?

Aux prémices d’une entreprise mais également un certain temps après sa création, il est normal de revoir son positionnement, sa vision et ses valeurs car la société évolue en même temps que votre entreprise. Aussi, mettre à jour votre image de marque, vous permettra de communiquer sur cette évolution. Pour lancer un nouveau logo, vous devez définir votre plan de communication. Ce plan de communication doit être prévu en interne mais également en externe de votre société. Il est important en premier lieu de définir le budget, les échéances ainsi que les employés et partenaires qui auront un rôle à jouer. Impliquez aussi vos consommateurs et vos cibles en prévoyant une date de dévoilement de votre nouvelle identité une fois le travail de création terminé. En cas de rebranding, pensez à expliquer les changements menés afin de rassurer les éventuels investisseurs et de toucher d’autres clients potentiels. Mais comment communiquer? Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, un article de blog ou encore un communiqué de presse. Découvrez notre article dédié aux tendances de communication digitale en 2020. Libre à vous de choisir le support qui vous convient le plus. 

Pourquoi faire appel à une agence de graphisme et de communication?

Remanier l’image de marque d’une entreprise n’est pas chose facile. Cela peut avoir de fortes répercussions, à la fois positives et négatives. C’est la principale raison pour laquelle il est préférable de vous faire accompagner. Notre agence de graphisme et de communication Habefast, a la chance d’avoir plusieurs cordes à son arc pour vous proposer l’aide la plus complète possible. Nous avons une équipe de graphistes passionnés, talentueux et avec plein d’imagination pour créer votre image de marque selon vos attentes. Nos chefs de projets sauront également vous conseiller comme il se doit tout en assurant le suivi de votre projet et en respectant les deadlines imposées. Nous organiserons des brainstormings avec vos équipes afin de trouver les meilleurs compromis pour votre image de marque. Vous pouvez d’ailleurs découvrir en bas de cette page quelques exemples de projets d’identité visuelle, sur lesquels nos équipes ont pu travailler.