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Soyez à la pointe du référencement naturel en 2018!

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Soyez à la pointe du référencement naturel en 2018!

De nombreuses innovations prévues en 2018

Afin d’assurer un référencement naturel de qualité et viser les premières positions, Google a développé, depuis 2010, dix-neuf algorithmes ayant chacun leurs caractéristiques propres. Ces derniers sont répertoriés dans une charte de référencement définie par Google et actualisée chaque année. C’est l’indexation Google.

En 2018, Google annonce qu’un accent particulier sera mis sur la qualité du contenu, ainsi que sur les moyens de recherche. Le mobile prend une place de plus en plus importante et modifie lui aussi les comportements des référenceurs.


Optimiser la qualité du contenu pour booster votre référencement naturel

La qualité du contenu est désormais l’élément central permettant d’obtenir un bon référencement naturel sur Google. Alors que les règles de rédaction, qui permettent de maximiser le référencement naturel d’un site, restent inchangées, le positionnement des pages dans les résultats obtenus n’est plus le même. Google a développé des algorithmes de plus en plus subtils, capables de détecter la pertinence d’une information dans le but d’évaluer le positionnement sur les moteurs de recherche. Même si la quantité est un élément qui garde son importance, la qualité devient un élément central du référencement web.

La grande différence se joue au niveau du contenu. Dorénavant, il ne suffit plus de positionner des mots clés afin d’obtenir un bon référencement naturel. Lors d’une recherche sur Google, le moteur de recherche examine l’ensemble du champ sémantique d’une page. C’est ainsi que la pertinence est définie. Le principe est de structurer les pages et les contenus en allant du général au particulier. Un champ lexical riche, renvoyant à de multiples références est à favoriser. Afin de faciliter le moment de la rédaction, prenez le temps de rédiger un plan éditorial, pensez aux questions qui peuvent être posées par les internautes.

Le thème du contenu a également son importance. Si vous désirez malgré tout construire votre texte sur la base d’un seul mot clé, il est envisageable de partir d’une idée générale et d’ajouter des mots clés de la même famille dans le texte.

En référencement web, vous pouvez choisir d’utiliser la stratégie en silos. Elle consiste à construire un site internet en fonction des thématiques et des sujets. Votre thème doit se décliner en plusieurs catégories. Par exemple, votre site sur les chaussures de marche peut être organisé comme suit, haute montagne, randonnée, trekking, etc.  Cette technique peut encore être optimisée par l’insertion de liens qui permettent d’obtenir une relation sémantique. Ne jamais sous estimer les bienfaits du netlinking!

Différents outils peuvent vous aider à vous adapter à cette nouvelle tendance sémantique. L’outil SEOQUANTUM, le Keyword planner, le LSI graph et Answer the Public vous donnent accès à toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en lien avec un thème spécifique. Devenu une étape incontournable en SEO, le référencement sémantique rend plus aisé l’insertion de mots clés que pourraient utiliser les internautes. Vous profiterez ainsi du crawl indexing au moment où Google donnera votre site comme référence dans votre domaine. En ce qui concerne vos anciens textes, il est préférable de les retravailler et d’y ajouter des mots clés supplémentaires. Rallongez vos textes et insérez des videos, c’est le conseil donné par le consultant référencement.

La quantité n’est toutefois pas à négliger. Plus l’article est touffu, plus une page augmente ses chances de viser les premières positions. Il est donc nécessaire de trouver un bon équilibre entre quantité et qualité. D’autres critères sont également à prendre en compte afin d’augmenter le résultat de son SEO, comme l’amélioration de la balise meta description qui favorise les clics et un large partage sur les réseaux sociaux, afin d’obtenir une multitude de sources à l’origine du mouvement sur le contenu d’une page.

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Optimisez dès maintenant votre référencement naturel

L’évolution des moyens de recherche

Une des grandes innovations des mois à venir est certainement liée au SEO vocal. Le développement de nouveaux outils de référencement naturel  va vers la recherche vocale et des mobiles permettant l’utilisation d’aides vocales comme Siri ou Google Now. L’importance du référencement des videos a également son rôle à jouer.La tendance 2018  est de favoriser l’utilisation de la requête vocale sur les SEO Google. Les dernières statistiques de Google annoncent qu’une recherche sur cinq se fait actuellement via une recherche vocale. Et cette tendance est encore renforcée par la sortie d’assistants numériques, comme Google Home. La prise en compte du SEO vocal devient donc nécessaire si l’on souhaite maximiser le contenu d’une page. L’élément qui est à prendre en compte c’est que l’on ne parle pas comme on écrit. De plus, les recherches vocales auraient tendance à se faire davantage sous forme de question que sous forme de mots clés. Cette évolution devrait conduire le SEO Google à s’orienter avant tout sur les mots clés émis sous forme de question et sur le langage informel, c’est à dire sur la manière de communiquer lors d’une discussion de tous les jours. Les dernières études menées par Google en Grande Bretagne montrent que 42% des personnes interrogées utilisent régulièrement une fonction de recherche vocale, alors qu’elles n’étaient que 25%, il y a quatre ans.

La video est un élément à ne pas négliger. Bien référencée, une video peut avoir une excellente portée. Elle a un fort pouvoir d’attraction, ce qui est essentiel dans la promotion d’un contenu. Le partage de vidéos à l’intérieur même du contenu d’une page permet de maintenir l’intérêt du public et de développer des liens avec votre chaîne YouTube. Plus de la moitié des personnes qui regardent une vidéo vont en parler ou la partager avec leurs contacts. En France, YouTube réunit plus de quatre millions d’internautes en moyenne par jour et plus de vingt-trois millions par mois sur ordinateur. A savoir que YouTube est le moteur de recherche le plus utilisé après Google. Le netlinking est un élément essentiel du référencement naturel en 2018.

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Le développement et l’importance du mobile dans votre stratégie SEO

Au vu de la croissance de ce segment, Google devrait encore accroître la mise en avant du mobile au détriment du desktop. Ceci s’effectue avant tout au niveau de l’ergonomie et de l’affichage des sites sur les smartphones. Dans un futur proche, c’est la version pour mobile qui sera analysée en priorité par Google pour classer les sites. Bien entendu, la version desktop sera maintenue mais sera une option alternative.

Afin de pouvoir se préparer à l’indexation de mobile first, Google a récemment publié un article qui présente les principaux éléments à prendre en compte.

Pour l’année 2017, en France, ce sont plus de 37,5 millions de personnes qui se sont connectées à Internet depuis leur smartphone. Ce qui correspond à 67% des français de plus de onze ans, soit un français sur deux. Etant donné que le nombre de personnes qui surfent sur mobile est de plus en plus important, Google a développé le projet de l’index Mobile First. Il s’agit d’une manière alternative d’analyser un site web pour Google. C’est avant tout la version mobile d’une page qui est prise en compte, avant la version desktop. Dans le cas où le site est en responsive et que la version pour smartphone affiche un contenu semblable à la version Desktop, le SEO est positif. Google affirme que les sites qui ne sont pas encore mobile friendly ne seront pas pénalisés. La mise en place de l’algorithme mobile first index se fera le plus en douceur possible. Actuellement, on observe que la même recherche effectuée sur smartphone ou sur ordinateur ne donne pas les même résultats, 80% du temps. Ce qui n’est pas négligeable.

Utiliser le format Accelerated Mobile Page (AMP) peut avoir de nombreux avantages afin d’améliorer votre stratégie de référencement naturel. Il permet d’adapter votre site très rapidement.

Il est très probable que l’AMP jouera un rôle important pour le Mobile First. Il est essentiel d’obtenir un bon positionnement sur la page des résultats de recherche mobile de Google. Il a été observé que les sites Internet possédant des pages AMP obtiennent de meilleurs résultats sur les SERPs obtenues sur desktop.

L’utilisation du mobile est croissante pour effectuer des recherches en ligne. Il est également important de chercher à améliorer la vitesse de chargement de vos pages. Une page qui se charge rapidement a un bien plus fort succès auprès des internautes, et donc auprès de Google.  Il est possible d’évaluer la vitesse de chargement d’un site grâce à de nombreux outils. Pingdom Tools, PageSpeed Insights, etc. sont facilement accessibles et assurent d’être performants. A savoir qu’un utilisateur évalue qu’une page est lente si elle met plus de trois secondes pour se charger. Soyez donc si attentif à la vitesse de chargement de votre site, sous peine d’être fortement pénalisé. Il existe plusieurs solutions faciles d’accès. Utiliser un CDN (Content Delivery Network), un réseau de serveurs de cache afin d’augmenter la vitesse d’accès au contenu, insérer des CSS Sprites. Ces derniers utilisent une seule image qui en contient plusieurs autres. Pensez à utiliser le moins de plug-ins possible, à diminuer le poids de vos images et à avoir un hébergeur de bonne qualité.


Dans tous les cas, votre stratégie de SEO sera déterminante pour la visibilité de votre site et de vos contenus. Si vous souhaitez débuter ou améliorer votre stratégie de référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter.

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