Vous souhaitez développer votre marque employeur? Vous aimeriez valoriser votre marque employeur mais vous ne savez pas comment faire? Vous aimeriez établir un plan d’action pour votre marque employeur? Nous vous aidons à mettre en place un plan d’action pour votre marque employeur.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour définir votre marque employeur?
Une marque employeur correspond à votre réputation ainsi qu’à la perception que vos employés ou le marché du travail ont de vous en tant qu’employeur.
Vous devez mettre en œuvre la même stratégie de marque lorsqu’il s’agit de communiquer le leadership, les valeurs et la culture de votre entreprise.
Une stratégie d’image de marque employeur vous permet donc de contrôler et de modifier positivement le dialogue qui entoure votre entreprise afin d’assurer le recrutement et la fidélisation de meilleurs talents. L’image de marque employeur est essentiellement la manière dont vous faites la promotion de votre entreprise auprès des demandeurs d’emploi et ce que les employés disent de votre entreprise en tant que lieu de travail.
Il est important de prendre en compte quelques éléments pour définir votre marque employeur:
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Les valeurs de votre entreprise
Pour créer une marque employeur puissante, il est essentiel de commencer par vous concentrer sur la déclaration de mission, les valeurs, la vision et la culture de votre entreprise.
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L'audit de la marque employeur
Les recherches doivent permettre de découvrir les aspects de la culture de votre entreprise que vos employés privilégient et que vous pouvez mettre en avant, ainsi que les domaines à améliorer pour garantir une image de marque forte de l’employeur.
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La proposition de valeur pour l'employeur
Une proposition de valeur de l’employeur est un message de marketing et une promesse, vous ne devez donc rien dire qui ne soit pas vrai ou avec lequel vos employés ne seraient pas d’accord. C’est un élément dont vos recruteurs et votre équipe des ressources humaines peuvent discuter avec les candidats potentiels.
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L’avis des employés actuels
Demandez l’avis de vos employés en organisant des entretiens ou en publiant des témoignages à partager sur votre site web. Vous pouvez demander aux employés sur leurs comptes de réseaux sociaux afin de partager la culture de votre entreprise avec leurs propres réseaux.
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Le processus d'onboarding solide
Pour donner une image de marque positive à une entreprise, il faut commencer par un bon processus d’intégration. En donnant à vos nouveaux employés les instructions et les outils nécessaires pour exceller dans leur rôle, vous garantissez une transition en douceur, un taux de rotation plus faible et des équipes plus productives.
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Les offres d’apprentissage et de développement
En permettant à vos employés de profiter des possibilités d’apprentissage et de maîtriser de nouvelles compétences, vous montrez que votre entreprise met l’accent sur l’apprentissage et l’amélioration continue.
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Les vidéos, articles de blog et photos
Il est important d’utiliser d’autres formats pour raconter l’histoire de votre entreprise pour vous assurer que vous atteignez le plus grand nombre de personnes possible, quelle que soit la plateforme sur laquelle elles se trouvent.
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La diversité et l’inclusion
Si vous voulez créer une marque employeur forte, il est essentiel que vous montriez votre engagement à constituer des équipes diversifiées cela permet des idées plus innovantes, une culture du travail plus forte et un meilleur service à la clientèle.
Quel plan d’action suivre pour développer votre marque employeur de manière efficace?
Voici les 5 étapes à suivre pour développer et mettre en œuvre une stratégie de marque employeur:
Étape 1: Définissez vos objectifs en matière d'image de marque de l'employeur
Réfléchissez à ce que vous voulez réaliser avec votre stratégie de marque employeur. Voici quelques-uns des objectifs communs de l’image de marque de l’employeur :
- Obtenir plus de candidats par offre d’emploi
- Obtenir davantage de candidats en adéquation avec vos attentes
- Accroître l’engagement en ligne
- Accroître l’engagement des candidats
- Accroître la notoriété de la marque de l’employeur
- Établir la confiance avec les candidats actuels
- Obtenir plus de visiteurs sur le site des carrières
- Obtenir plus de candidats à partir des médias sociaux
- Augmenter les taux d’orientation
- Augmenter le taux d’acceptation des offres
Étape 2: Identifiez votre candidat persona
La définition de la personnalité de votre candidat est une étape cruciale à cet égard. Si vous ne savez pas qui est votre candidat idéal, vous ne pourrez pas envoyer de messages ciblés aux candidats que vous souhaitez attirer.
Voici quelques points à prendre en compte pour définir votre candidat persona:
- Qui est votre candidat persona?
- Ses raisons pour postuler
- Comment cherche t-il?
- Quels sont ses principaux traits de personnalité?
- Ce qui le motive
- Ce qui le frustre
- Où il cherche?
- Les principales compétences et caractéristiques
- Qui influence ses décisions
- A quelles informations et à qui fait-il confiance?
Étape 3: Définissez votre proposition de valeur pour l'employé
Savez-vous pourquoi ils restent ? Savez-vous ce qu’ils aiment le plus chez vous en tant qu’employeur ?
Ce sont toutes les questions auxquelles vous devez répondre pour mettre en place une stratégie de marque employeur réussie. Les réponses à ces questions expliquent le mieux votre proposition de valeur pour l’employé. Ce sont les 5 principaux blocs de chaque proposition de valeur pour l’employé :
- Rémunération
- Avantages
- Carrière
- Environnement de travail
- Culture
Étape 4: Définir les canaux de promotion de votre marque employeur
Il y a une dizaine de points de contact avec les candidats avant qu’ils ne soient embauchés. Nombre de ces points de contact sont également des canaux de promotion de votre marque employeur.
Ce ne sont là que quelques-uns des canaux par lesquels vous pouvez promouvoir votre marque employeur :
- Réseau social
- Site carrière
- Employé actuel
- Conférences et atelier
- Processus d’intégration
- Annonce d’emploi
- Gestion des relations avec les candidats
- Procédure de candidature
Étape 5: Mesurez le succès de votre marque employeur
L’analyse des RH et la mesure des principaux paramètres d’embauche sont devenues l’un des principaux objectifs pour les professionnels des RH. En vous basant sur les objectifs que vous avez fixés lors de la première étape, vous devriez mesurer le succès de votre stratégie de marque employeur. Il existe aussi de nombreuses solutions technologiques RH qui aident les professionnels des RH à exceller dans leur stratégie de marque employeur.
Pourquoi faire appel à notre cabinet de conseil pour votre plan d’action marque employeur?
En tant que cabinet de conseil et agence de communication 360°, nous vous aidons à élaborer un plan d’action pour la marque employeur de votre entreprise. Nous vous aidons à mettre en avant les valeurs et les points forts de votre entreprise en définissant une stratégie. Nos experts spécialisés dans les domaines du web, du design, du marketing, etc. sont là pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet et sauront répondre à vos besoins.