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Marque employeur | Habefast

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Marque employeur: définition

La marque employeur représente l’image de votre entreprise aux yeux des futurs candidats et des salariés actuels. Cela aide à établir une bonne image de l’entreprise et leur permet de voir la valeur ajoutée de travailler dans l’entreprise.
Le terme est apparu pour la première fois dans les années 1990 et s’est considérablement développé pour permettre aux entreprises d’attirer les meilleurs profils de candidats.
La marque employeur devient de plus en plus importante dans le processus de recherche d’emploi, d’autant plus que la génération Y arrive sur le marché du travail, ce qui représente un nouveau type de candidat.

Marque employeur: pourquoi la développer?

A l’ère des réseaux sociaux, la nouvelle génération prête de plus en plus d’attention à l’image de l’entreprise sur Internet à travers les commentaires et avis qu’elle laisse. Ils s’intéressent également à ce que les futurs employeurs peuvent leur apporter en termes d’évolution de carrière, de sentiment d’accomplissement ou de formation. Ils recherchent l’authenticité et la réactivité. Ainsi, les ressources humaines intègrent désormais une part importante de communication afin de développer une stratégie de notoriété de sa marque.

C’est pourquoi la marque employeur est le facteur déterminant dans la recherche d’un emploi. Elle comprend notamment des avis sur votre entreprise et sa position dans les meilleurs classements des employeurs.

Pour les entreprises à la recherche de talents dans un secteur où l’offre d’emploi dépasse la demande, la marque employeur doit être au cœur de la stratégie de recrutement/RH. Par conséquent, il est très important de créer une image de marque forte. C’est une nouvelle façon de recruter, surtout lorsque vous êtes confronté à une pénurie de talents.

Exemples de stratégie de marque employeur

Certaines entreprises arrivent à mettre en place des stratégies innovantes pour développer leur marque employeur, c’est le cas de Louis Vuitton.
L’entreprise a réalisé un podcast sur lequel sont diffusés des épisodes disponibles à la fois en français ou en anglais pour mettre en avant les employés de Louis Vuitton et leurs parcours au sein de la célèbre maison.
Cela permet d’avoir un aperçu des carrières possibles au sein du groupe, des différents métiers et d’être au plus proche des coulisses de la marque.
Un second exemple est le cabinet d’audit Mazars qui a su utiliser les nouvelles technologies pour attirer les meilleurs profils.
Pour cela, ils ont développé leur chaîne Youtube sur laquelle ils publient des contenus innovants comme la websérie “Vie de Mazars” où des employés tournent en dérision ce qui se passe chez Mazars ou encore avec l’utilisation de casques en réalité virtuelle pour permettre aux candidats de vivre leur 1er jour de travail dans l’entreprise.