Les différentes campagnes: courrier papier, newsletters, emailing
Maintenir une relation régulière avec vos clients, les tenir informés de vos nouveautés ou de vos réductions font partie de vos objectifs? Vous vous demandez si votre solution d’emailing ou de communication est adaptée à vos besoins? Nous pouvons vous aider dans la mise en place de projets de fidélisation et d’outils d’aide à la diffusion.
Les campagnes d’emailing
L’emailing (publipostage web ou publipostage en ligne) est une pratique marketing consistant à envoyer le même email à un important nombre de personnes (clients, prospects). Il est généralement utilisé afin de fidéliser votre clientèle en la gardant informée ou en la récompensant, ou d’obtenir de nouveaux clients grâce à un volume d’email très important. Il s’agit souvent de newsletters, plus ou moins régulières, auxquelles vos clients peuvent s’abonner. L’emailing offre l’avantage de toucher un très grand nombre de personnes instantanément et à moindre coût. Cela en fait un moyen de communication particulièrement intéressant pour tous les types de sociétés, notamment celles dont les moyens sont réduits mais qui veulent tout de même investir dans le marketing. La législation sur l’emailing publicitaire doit évidemment être prise en compte. Les lois de protection de la vie privée mettent en avant deux concepts très importants à intégrer dans vos campagnes. L’opt-in n’envoie des publicités qu’aux internautes ayant donné leur permission, en cochant une case spécifique autorisant une entreprise à envoyer des mails publicitaires. C’est la version la moins intrusive de l’emailing. L’opt-out est le droit à la désinscription, ce qui signifie que dans chaque mail publicitaire envoyé, l’internaute doit avoir la possibilité de se désinscrire de la base de données d’une entreprise.
Le mailing postal ou tout ménages
Le mailing postal est une solution traditionnelle efficace pour certaines campagnes de communication. Chez Habefast, nous nous occupons du design de votre mailing, de l’impression et de la distribution. Flyer, A4, brochure dépliante, tout est possible, vous n’avez qu’à nous délivrer votre message, nous nous chargeons du reste! Nous proposons notamment d’intégrer à votre mailing postal des coupons réponses: ils permettront d’augmenter le taux de réponse. C’est une solution souvent utilisée par les collectivités locales qui se révèle très efficace.
De nombreux logiciels et services en ligne proposent d’assurer vos campagnes d’emailing. Les principaux problèmes néanmoins sont liés à la constitution de la base de données et la délivrabilité des mails. En effet, pour une startup par exemple, il peut être compliqué, au moment du lancement, de trouver une base de clients à qui transmettre son message de marque.
Une autre difficulté courante liée à l’emailing est que tous les mails arrivent effectivement à destination et qu’ils soient ouverts (taux de clic) une fois arrivés. De plus, face à l’augmentation du nombre d’annonceurs, il devient primordial de se démarquer de la concurrence: comment faire pour que mon mail soit ouvert quand un internaute moyen reçoit au moins 5 mails d’annonceurs par jour? Nous vous aidons à concevoir et à mettre en place des campagnes d’emailing attractives et adaptées à vos objectifs.
Notre agence web et de communication Habefast, consciente des nombreuses contraintes liées aux campagnes d’emailing, vous propose un service 100% personnalisé pour vous accompagner et gérer vos campagnes du début à la fin.
Habefast vous offre une expertise juridique
Les différentes lois sur la protection de la vie privée et des données personnelles peuvent compliquer la mise en place des campagnes d’emailing. Il est néanmoins très important de respecter scrupuleusement les dispositions juridiques sur ces campagnes, sous peine de sanction contre votre entreprise. Il s’agit notamment des dispositions sur l’opt-in et l’opt-out. Habefast, fort de son expérience, vous propose une expertise juridique sur le sujet pour vous permettre de mener vos campagnes d’emailing dans les meilleures conditions.
La création de base de données B2B et B2C
Si vous ne disposez pas encore de base de clients, Habefast vous propose ses services en collecte de données pour établir une liste de destinataires: vous pourrez ainsi toucher une large base de clients, réceptifs à votre message de marque.
Le contenu et le design de l’emailing
Une des règles d’or de l’emailing est de personnaliser le discours et de capter l’attention en quelques secondes. Nos experts en marketing peuvent vous aider à rédiger le contenu adéquat de vos newsletters pour augmenter vos chances de toucher votre public. Par ailleurs, pour vous démarquer des autres annonceurs, un design original et impeccable est nécessaire: nos graphistes ont une grande expérience dans le design de newsletters professionnelles.
L’envoi et le suivi des résultats
Habefast possède les derniers outils d’emailing professionnels afin de vous garantir une qualité de service irréprochable. Nous pourrons vous accompagner dans le choix de l’outil le plus adapté à votre besoin, à vos objectifs et à votre secteur d’activité pour l’envoi de vos campagnes. Nous exploitons quotidiennement des outils d’analyse poussés, qui nous permettent de conseiller nos clients quant à l’évolution de vos campagnes. Par ailleurs, notre agence de communication 360° nous permet de vous proposer d’autres médias pour supporter votre communication : il est souvent d’usage de compléter une campagne d’emailing par des actions sur les réseaux sociaux (lien vers la page réseaux sociaux) par exemple.
Grâce à des outils d’analyses précis, nous avons la possibilité d’avoir un retour sur votre campagne. Nous pouvons analyser le taux d’ouverture, le taux de rebond ou encore le nombre de mails qui se retrouvent dans les spams.
L’utilisation du marketing automation – ou marketing automatisé – dans vos campagnes d’emailing
Le marketing automation désigne toutes les techniques permettant d’automatiser le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing, presque sans intervention humaine. Les campagnes d’emailing sont particulièrement adaptées aux actions de marketing automation. Il est intéressant de mettre en place des séquences de messages suivis après le téléchargement d’un fichier, une demande de renseignements, un achat sur un site e-commerce ou pour une date d’anniversaire. Les emails de relance après l’abandon d’un panier d’achat par exemple sont souvent utilisés et efficaces pour véhiculer vos messages marketing.