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MarketingStratégie
11 février 2021 - Temps de lecture: 9 minutes

Comment faire une campagne e-mailing efficace?

Comment Faire Une Campagne Emailing Efficace Article Habefast

L’emailing est une stratégie marketing qui est parfois considérée comme inefficace par certaines entreprises. Or en réalité d’après l’ADM (2019), CHF 1.- investi dans un mail marketing rapporte environ CHF 35.- et d’après Emarsys (2018) 81 % des PME considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition de clients et 80 % comme leur meilleur canal de rétention. Tout comme les réseaux sociaux, la newsletter fait partie des outils marketing indispensables pour une grande partie des entreprises.

Dans cet article, vous trouverez une liste de nos conseils pour vous aider dans la formation de votre emailing et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

L’emailing, c’est quoi?

L’emailing consiste à envoyer des courriers électroniques dans le cadre d’une communication de masse dans un but majoritairement commercial, mais pas que. Il est utilisé comme une méthode de marketing web direct pour envoyer des messages à une certaine audience. Il ne s’agit donc pas de correspondances pour des aspects techniques ou dans le cadre classique des échanges avec un client pour votre activité.

Le but de ce type de communication peut varier, nous en avons identifié plusieurs:

  • Fidélisation: renforcer les relations avec vos clients actuels pour maintenir le lien et les fidéliser
  • Prospection: acquérir de nouveaux clients et développer vos ventes
  • Visibilité: générer du trafic sur votre site internet
  • Information: tenir informé des nouveautés de votre marque concernant des produits ou tout autres projets (newsletter)

E-mailing: nos 6 conseils pour qu'il soit efficace

Pour qu’une campagne d’emailing soit réussie il faut veiller à optimiser un certain nombre d’éléments clés qui vous permettront de mettre en place une stratégie efficace et de comptabiliser les retours en contrepartie du temps et des moyens déployés.

  1. Le ciblage des destinataires de votre emailing

    Ne pas cibler les destinataires de vos envois et privilégier la quantité sur la qualité est une erreur à ne pas commettre. En effet, plus vous ciblerez les destinataires de vos courriers plus votre retour sur investissement (ROI) sera important. L’objectif d’un ciblage pertinent est de vous permettre de personnaliser davantage vos courriers entrainant ainsi un nombre de clics plus important. Pour cela, il y a un réel travail à réaliser sur vos bases de données et sur la segmentation de vos prospects/clients pour obtenir une liste très qualifiée.

    Au-delà de cet aspect, mal cibler vos prospects pourraient vous nuire car certains pourraient se sentir submergés par les mails reçus et développer une émotion négative vis-à-vis de votre marque.

  2. Un objet de mail percutant pour votre email

    C’est la première chose que le destinataire va lire. C’est donc une étape dans la création de vos campagnes qui doit être suffisamment travaillé pour capter son attention dans sa boîte de réception et déclencher l’ouverture du mail.

    Tout d’abord il faut s’assurer que la longueur de l’objet n’est pas trop grande et qu’il pourra être lu en entier sur la plupart des messageries.

    En moyenne, il est conseillé de faire des objets de 50 caractères, même si ce nombre de caractères varie en fonction des messageries. Vous pouvez également faire une analyse de vos bases de données pour déterminer les messageries les plus utilisées par vos contacts et pouvoir ainsi adapter la taille de votre objet.

    Il faut également mettre les informations les plus importantes dès le début du message pour susciter l’intérêt du lecteur. Aussi il est important de ne pas utiliser certains mots (Spam Words) qui sont souvent analysés par les messageries comme des spams et sont redirigés directement dans cette catégorie.

    Par exemple, voici quelques mots/expressions qui sont à éviter: Promotion spéciale / Meilleur prix / Urgent / Gagner de l’argent / Inscrivez-vous dès maintenant / Cliquez ici / Accès gratuit…

    Enfin le dernier point est de personnaliser l’objet de l’email, de rebondir sur un sujet d’actualité, d’ajouter des émojis pour faire en sorte de miser sur l’émotion du destinataire et rendre l’email plus humain. En effet, selon YesLifeCycle Marketing, les emails affichant un objet personnalisé génèrent un taux d’ouverture plus élevé de 50%.

    L’encart qui s’affiche en dessous de l’objet doit lui aussi être suffisamment pertinent pour donner envie de cliquer car c’est la dernière chose qui va être lue avant le potentiel clic.

  3. Un contenu concis et clair pour votre emailing

    Tout comme l’objet de l’email, le contenu diffusé doit être travaillé et optimisé. Il doit y avoir une personnalisation du message. Une fois l’utilisateur sur le mail, il faut bien avoir conscience que le début et la fin du mail vont avoir plus de chances d’être lus. Pour cela, il vous est conseillé d’adopter un ton optimiste et de bien mettre en valeur votre proposition avec un design soigné et interactif. À savoir que les campagnes marketing avec des emails contenant des vidéos génèrent 300 % d’engagement supplémentaire selon MarketAdvisor.

    Votre identité doit se faire ressentir dans le visuel de l’email et celui-ci doit être épuré et aéré pour ne pas assommer le prospect avec trop d’informations. N’hésitez pas à utiliser des puces ou à jouer avec les polices d’écritures ou les typologies de polices (gras, clair…). Pour que le tout soit harmonieux, il faut aussi que la proportion de texte et d’image soit bien équilibrée.

    Suivant la cible et l’objectif de votre envoi emailing, il faut également adapter le contenu et la forme de votre email pour communiquer de la manière la plus pertinente auprès de vos contacts. Parfois, les images et les visuels seront de rigueur, dans d’autres cas, il vaut mieux miser sur l’authenticité avec un message simple et conventionnel.

    Il faut aussi veiller au nom avec lequel vous envoyez vos emails, souvent personnaliser le nom avec celui d’une personne de votre équipe permet un nombre d’ouvertures plus important du mail.

  4. Des Call-to-action (CTA) mis en évidence

    C’est l’élément déterminant de votre mail puisque c’est grâce aux call-to-action que vous pourrez amener votre cible sur votre site internet. Concrètement, comment fonctionne un CTA? Il s’agit d’un bouton (élément visuel relié à un lien web) qui a pour but de faire réaliser une action à votre prospect: s’inscrire à un webinaire, consulter un produit sur votre site, s’inscrire à une vente privée…

    Pour qu’un CTA soit efficace, il doit être directement repérable dans le contenu de vos emails. Le destinataire ne doit pas avoir à chercher. Ainsi, il est judicieux que celui soit placé au-dessus de la ligne de flottaison (il s’agit de la ligne au-delà de laquelle vos contacts doivent faire défiler la page pour voir le reste du contenu de l’email). La couleur du bouton doit aussi dénoter par rapport au reste du contenu pour attirer automatiquement le regard. La couleur choisie doit être adaptée au sens de votre message (attention aux significations et perceptions des couleurs) et à votre entreprise.

    Généralement, il est également placé au centre de la page et dans une zone où il n’y a pas trop d’informations pour qu’il ressorte visuellement. Le texte à l’intérieur du bouton doit également être concis et percutant. Ainsi, il faut de préférence utiliser un verbe d’action à l’impératif ou à la première personne qui décrit exactement l’action qui va être effectuée et le bénéfice pour le prospect. Les verbes d’action souvent utilisés sont: Découvrez, rejoignez, commencez, je m’abonne, je le veux…

    Vous pouvez utiliser plusieurs CTA au sein d’un mail mais il faut veiller à les hiérarchiser et à les limiter le plus possible.

    Lorsque le destinataire clique sur un CTA, il arrive sur la Landing page que vous aurez définie. Il faut également être particulièrement rigoureux dans la création de cette page et son contenu pour essayer de maintenir le prospect et de le convertir en client.

  5. Des tests préliminaires pour votre campagne e-mailing

    Avant le lancement de la campagne, vous devez faire attention au rendu du visuel de votre mail sur les différents types de supports puisqu’aujourd’hui, la plupart des internautes consultent leurs mails sur leurs smartphones ou tablettes. Un test multi-supports en amont est une étape nécessaire à réaliser pour votre campagne emailing.

    Ensuite, il faut déterminer le moment le plus opportun (date, heure…) en fonction de votre cible pour l’envoi afin d’avoir un taux d’ouverture plus important. Pour cela, il faut bien connaître les habitudes de vos contacts et effectuer des changements si nécessaire pour optimiser au maximum.

  6. Une analyse approfondie des KPI’s de votre campagne emailing

    Enfin, la réussite de vos campagnes emailing va également passer par votre capacité à analyser vos données étape par étape et à en tirer les bons enseignements pour les optimiser un peu plus à chaque fois. Pour cela, il y a des Key Performance Indicator (KPI) à suivre et à analyser en particulier. Ces outils vous permettront d’évaluer des éléments comme votre dérivabilité, la pertinence de vos objets et de votre contenu ou encore l’efficacité de vos CTA.

    • Taux de Rebond = Nombre de mails non délivrés/nombre mails envoyés * 100

    Avant toute chose il est important que l’email soit bien délivré à la bonne personne et que vous possédiez donc la bonne adresse mail. C’est ça ce que l’on va déterminer grâce au taux de rebond. Ce taux permet de faire un tri dans votre base de données et votre liste de contacts et vous permet également de déterminer si vous devez mettre en place un moyen plus efficace pour collecter les adresses email: Inscription prise en compte grâce à un email de confirmation (attention au niveau de perdition élevée avec cette méthode. D’après Mailchimp 61% des personnes ne vont pas au bout de ces procédures) ou encore une double saisie de l’adresse email au moment de l’inscription.

    • Le Taux d’ouverture = Nombre d’ouvertures d’e-mails/nombre d’e-mails envoyés * 100

    Cela devrait attirer votre attention si vos prospects n’ouvrent qu’un mail sur 10. L’objectif est que ce taux soit le plus élevé possible. Si celui-ci ne l’est pas, cela signifie qu’il faut sûrement retravailler vos objets et votre contenu, que vous n’avez pas assez bien ciblé ou que votre envoi a été considéré comme un spam par les messageries.

    • Taux de clic = Nombre de clics sur un lien contenu dans l’email/nombre de mails envoyés * 100

    Cette donnée est importante car la réussite de la campagne réside principalement dans le taux de clic puisqu’il signifie que votre emailing à bien suscité une action de la part du destinataire. Il s’agit d’une donnée très importante si vous avez un lien dans votre email, sinon le taux d’ouverture reste la donnée la plus suivie.

    • Taux de réactivité = Nombre de clics sur un lien de l’email/nombre d’ouvertures d’emails * 100

    Celui-ci analyse également le nombre de clics sur le lien mais cette fois si en fonction du nombre d’ouvertures donc il va vraiment permettre de voir si le contenu de l’email et les CTA sont efficaces et parviennent à engager votre prospect.

    • Taux de désinscription = Nombre de désabonnements/nombre d’emails envoyés * 100

    Il permet de voir comment votre mail est reçu auprès de votre cible. Si le taux est trop élevé, cela signifie que votre ciblage doit être amélioré ou que votre message n’est pas adapté. Au fur et à mesure de vos campagnes, ce taux doit tendre à se stabiliser puisqu’au départ, il est normal de faire des erreurs de ciblage, mais avec le temps vous devriez réussir à avoir une base de données plus qualifiée. Il faut être attentif aux variations de ce taux car il peut être un indicateur précieux sur la perception de vos changements de communication par exemple ou bien sur la fréquence de vos envois.

    Ainsi, il faut veiller à effectuer différents tests pour infirmer ou confirmer vos théories et interprétations des résultats.

    • Taux de conversion = Personnes ayant réalisé une action spécifique/nombre d’emails envoyés * 100

    Il permet de mesurer les résultats concrets concernant l’action spécifique visée par l’entreprise avec la campagne emailing et donc le nombre de personnes qui sont allées au bout de la démarche. Cette action peut être, par exemple, le nombre d’achats effectués par les prospects. C’est le taux qui va vraiment vous indiquer la réussite de la campagne en particulier et vous fournir des informations au-delà de votre simple stratégie emailing.

    Pour qu’il soit le plus élevé possible, il faut que votre offre ait une vraie valeur ajoutée pour le destinataire car cela lui donnera envie d’aller au bout du process et cela profitera à votre image. 

Pourquoi faire appel à l'agence de marketing Habefast pour vos campagnes d'emailing?

L’emailing est un outil très intéressant quand on suit toutes ces différentes étapes et qu’il est bien maîtrisé car il permet d’avoir une communication directe avec vos prospects par l’envoi de newsletters. Avec nos conseils, vous devriez être en mesure de mettre en place une stratégie efficace avec une logique d’amélioration continue.

Pour mettre en place des campagnes d’emailing efficaces et adaptées, vous pouvez faire appel à notre agence Habefast.

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