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CommunicationDigital
13 décembre 2021

Les tendances digitales en 2022

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À l’approche du mois de décembre, il est temps pour nous de revenir vers vous et de voir quelles seront les tendances en 2022, d’avoir un aperçu de ce qui se passe dans le comportement des consommateurs, de la façon dont la technologie va évoluer, d’essayer de répondre à certaines questions que nous nous posons déjà. Nous allons nous appuyer sur l’étude de HubSpot et Talkwalker qui ont uni leurs forces pour publier leur deuxième cahier de tendances sur l’évolution des médias sociaux en 2022.

L’importance de tiktok

En 2022, le réseau social restera  une grande tendance. Les réseaux sociaux seront toujours un lieu d’opération majeur pour les entreprises du monde entier. Mais Tiktok sera the place to be pour l’année à venir. Le réseau social continue de prendre une place importante dans les habitudes des consommateurs, et les marques qui veulent suivre la tendance doivent s’y intéresser l’année prochaine.

La fin des cookies

Les géants du numérique ont annoncé la fin imminente des cookies, la technologie qui a servi de base à la mesure, au ciblage et à la diffusion de la publicité numérique. Nous constatons un passage d’un monde avec beaucoup de suivi et un grand mécanisme d’optimisation à un monde avec moins de suivi, moins de ciblage et moins d’optimisation. L’objectif est de rééquilibrer la situation afin que les efforts soient davantage axés sur le travail créatif que sur la mesure des performances basée sur les données.

La croissance du social selling

À mesure que les plateformes de médias sociaux s’impliquent davantage dans le commerce électronique, les marques devront repenser leur parcours et leurs expériences client en fonction de chaque plateforme. Plus de 80 % des utilisateurs de médias sociaux déclarent avoir acheté des produits de mode après les avoir vus sur Instagram. Pour garder une longueur d’avance, les spécialistes du marketing devront intégrer la technologie dans leurs stratégies.

Le développement de nouveaux formats

Dans un contexte post pandémie, qui a renforcé le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux, une tendance à prévoir est celle de la personnalisation et de l’adaptation des contenus. Si les développeurs de contenu doivent s’adresser à des publics multiples, le ciblage de groupes spécifiques est important pour atteindre le bon public cible. En utilisant des messages différents pour des publics spécifiques, les marques sont en mesure de gagner en visibilité auprès des clients potentiels. Cela passe notamment par l’audio et la vidéo.

Le problème de la désinformation

Les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs outils pour diffuser des informations. Cependant, ils constituent également un outil efficace pour diffuser des rumeurs. En définitive, cela implique que les marques devront être vigilantes et prendre les bonnes décisions… Savoir comment détecter et combattre la désinformation est la clé pour que l’engagement sur les médias sociaux profite à votre marque.

L’importance du marketing d’influence

L’époque où l’on pouvait compter sur les canaux traditionnels tels que la télévision, la radio et les journaux est révolue ! Dans un monde où les entreprises doivent également réagir rapidement aux nombreuses questions de leurs clients, le marketing d’influence est un moyen de satisfaire leurs besoins grâce à cette relation entre un individu qui dispose d’un grand nombre de followers et une marque qui sait optimiser ses actions grâce à ces relais.

La décentralisation des réseaux et l’essor des plateformes de marques

Si l’année 2022 suivra le chemin de 2021, la manière dont le contenu en ligne est diffusé évoluera considérablement. Les spécialistes du marketing disposeront d’encore plus d’outils pour les aider à transmettre aux clients des messages pertinents provenant de leurs communautés sociales. Certaines marques vont probablement encore développer leurs propres réseaux sociaux internes pour reprendre le contrôle de la communication avec leurs clients.

L’année de la réalité virtuelle?

À mesure que nos capacités technologiques se développent, la RV devrait devenir la prochaine grande tendance. Le métavers sera au cœur des discussions pour 2022. Même si ce terme est encore nébuleux et fourre-tout, les expériences de réalité augmentée ou de réalité virtuelle vont se multiplier : cabines d’essayage virtuelles, jeux vidéo en réalité augmentée, filtres, plateformes virtuelles…. 

Vers plus d'inclusivité

Le monde en 2020 sera effectivement plus mobile, plus intelligent et plus numérique. Mais nous assisterons également à un retour de la dimension sociale, et les entreprises s’efforceront de créer des mondes plus inclusifs pour tous. En 2022, les gens attendront des marques qu’elles aient un engagement social. Afin de construire une relation à long terme avec les clients, il est important que les marques prennent en compte leur responsabilité sociale. Ce faisant, elle sera en mesure de dépasser les attentes des consommateurs et d’apporter une plus grande valeur ajoutée à la marque.

Une place grandissante des communautés sur les réseaux

Le pouvoir croissant des communautés est plus concret que jamais, avec des utilisateurs de plus en plus critiques envers les marques. Seuls, rien n’est possible, mais unis sur les réseaux sociaux, les consommateurs ont le pouvoir de forcer les entreprises à les écouter, même s’ils ne sont qu’une minorité.

Nous avons dressé une liste des tendances du numérique, principalement du point de vue du comportement des utilisateurs. Bien sûr, rien n’est gravé dans le marbre puisque la technologie évolue de plus en plus vite chaque année. Ainsi, ce que nous voyons aujourd’hui ne sera pas forcément le même dans 3 ans. Mais cela peut donner une idée générale de l’avenir. Les articles énumérés ci-dessus devraient vous donner un bon aperçu de ce qui est disponible à lire, et vous aider à vous faire une idée de vos capacités actuelles.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour vos projets digitaux.