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Comment mettre en place une stratégie SEO?
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Le terme SEO est l’acronyme anglais de  «Search Engine Optimization», ce qu’on appelle «référencement naturel» en français. Il s’agit d’un processus d’augmentation de la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.

À l’heure où 80% des clics sur une page de recherche s’effectuent sur les 3 premiers liens affichés et que 62% des utilisateurs s’arrêtent à la première page de résultats, il est fondamental d’optimiser son référencement afin d’obtenir un bon positionnement sur les résultats des moteurs de recherche et espérer générer un trafic organique.

Nous vous donnons quelques informations importantes à connaitre pour lancer sa stratégie de référencement naturel.

Identifer vos cibles

Une stratégie de référencement naturel repose sur l’étude d’un public cible. Il convient de se poser les questions suivantes: quelles sont les personnes qui vont rechercher votre site web? Comment vont-elles orienter et qualifier leurs recherches? Pour le savoir, imaginez quelles requêtes pourraient faire ces personnes afin de trouver vos produits.

L’outil de planification des mots-clés de Google Adwords vous permet d’afficher des données de volume de recherche sur des mots-clés précis et pour des zones géographiques précises. Il vous indiquera les tendances de recherches par rapport à vos produits. Ce sera ensuite à vous d’essayer de placer chaque mot-clé sur votre site web, tout en restant cohérent et pertinent. Cet exercice sera à répéter régulièrement avec les nouveaux mots-clés, c’est ce qu’on appelle faire des optimisations. En effet, les algorithmes de Google se mettent à jour et la pertinence des mots-clés évolue.

Grâce à cet outil, vous obtiendrez des prévisions sur des idées de mots-clés à faire apparaître sur vos sites web pour optimiser votre référencement naturel. Vos mots clés doivent évidemment représenter ce que vous proposez sur votre page.

Optimiser votre contenu

  • Concentrez-vous sur les attentes de vos clients: il est important de trouver dans le contenu de vos pages,  la réponse la plus adéquate à chacune des questions posées par l’utilisateur.
  • Proposez du contenu de qualité: s’il est vrai que la présence de mots-clés est importante pour optimiser votre référencement, il ne faut pas en abuser. Préférez l’utilisation de synonymes variés, de termes similaires et tout ce qui peut se rapprocher de vos mots-clés. Google détecte les contenus répétitifs, ce qui peut impacter négativement votre positionnement et vous engendrer des pénalités.
  • Proposez un contenu unique: comme nous vous en avions déjà parlé dans notre précédent article, l’algorithme de référencement Google prend en compte la pertinence de vos contenus. Rédigez donc des contenus qui vous sont propres et adaptés à chacune de vos pages. N’hésitez pas à mettre des liens entre vos différentes pages et des liens de vos réseaux sociaux vers votre site, c’est ce qu’on appelle du maillage interne. Cela est un bon moyen pour référencer son site.  Si vous mettez des liens, n’oubliez pas d’en faire des liens externes afin que l’utilisateur ne quitte pas votre page. 

Optimiser la performance globale de votre site internet

De nombreux points techniques sont pris en compte pour votre positionnement dans les moteurs de recherche.

  • Les URLs sont importantes: si les mot-clés de votre page sont présents dans l’URL de votre site web, cela favorisera le référencement de votre page.
  • Assurez-vous que vos pages aient des titres: chacune de vos pages doit contenir des balises <title>.  De H1 à H6, ces balises servent de descriptif de la page. De cette façon, vous apportez une notion de valeur à chacun de vos titres. Un titre avec une balise H1 donne l’information sur le sujet général de votre page, le titre H6 permet une description très détaillée du sujet traité dans votre page. Ayez donc une bonne sémantique pour être visible plus facilement
  • La vitesse de chargement de vos pages: Google a également officialisé sur son blog l’importance de la performance des sites Internet. Si votre site a un temps de chargement trop long, cela impactera le comportement de l’utilisateur: il restera moins longtemps sur votre site, visitera moins de pages… Vous aurez alors une pénalité car Google définira que votre site n’est pas pertinent.

Si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site web, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils. Vous pouvez également faire appel à un expert en référencement pour aller plus loin, notamment si vous souhaitez faire usage du référencement payant. Vos pages web seront encore mieux référencées et votre site apparaitra mieux dans les pages de résultats. Cela vous permettra aussi d’un avoir un trafic qualifié.

Mesurer les resultats obtenus

Une fois vos actions mises en place, il est important de vérifier leur efficacité avec des outils d’analyse de performance. Il existe une multitude d’outils performants pour analyser et améliorer le référencement de votre site internet.

Certains outils vous permettent également de vérifier la qualité des liens qui parlent de vous, des outils non négligeables quand on sait que les moteurs de recherche évaluent votre popularité en fonction de ce que les autres sites pensent et disent de vous.

Vous l’aurez compris, pour optimiser votre référencement, il est important d’effectuer un travail de fond régulier sur vos contenus et mettre en place des actions de corrections en continu. L’algorithme de référencement des moteurs de recherches évoluant quotidiennement, il est important de se tenir informé des dernières actualités SEO.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos solutions d’accompagnement pour développer ou mettre en place votre stratégie SEO, n’hésitez pas à contacter notre agence de référencement.