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MarketingWebdesign
16 mai 2017 - Temps de lecture: 3 minutes

Comment moderniser l’étape ultime des recrutements?

Habefast Blog Article Moderniser Le Recrutement

L’arrivée de la génération Y dans le monde du travail, l’hyper connectivité, l’ultra-présence des réseaux sociaux dans le quotidien des internautes, le nombre grandissant de candidats de plus en plus qualifiés, poussent les entreprises à modifier leurs méthodes de recrutement.

Face à ses nombreux candidats, les entreprises doivent innover et moderniser leur façon de recruter. Des nouvelles formes de recrutement, pour donner une chance à tous les candidats , pour attirer les meilleurs candidats, pour entretenir sa marque employeur…. Voici les nouvelles tendances en recrutement.

Les réseaux sociaux

En Suisse, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux ne fait qu’augmenter depuis quelques années. Les internautes âgés de 14 à 35 ans, représentent aujourd’hui 90% des utilisateurs des médias sociaux. Les entreprises profitent donc de ce mode de diffusion pour communiquer sur leurs offres emplois

Snapchat a trouvé un moyen créatif de recrutement en utilisant les messages éphémères. Ce dernier est diffusé sur une zone géographique regroupant l’ensemble des entreprises de la Silicon Valley pour tenter d’embaucher les développeurs de ses concurrents (Facebook, Uber, Twitter …).

 

L’humour pour attirer les talents

Le recrutement passe aujourd’hui par des campagnes humoristiques et décalées, dépassant les frontières des annonces de recrutement traditionnelles.

Par exemple, l’entreprise suisse Supreme Security, spécialiste en sécurité, a décidé de passer son annonce d’emploi au rayon X dans le but de recruter des experts en rayon X.

En Suisse, l’agence de conseil en management McKinsey & Company, a mis en place une méthode originale pour recruter des futurs diplômés des universités suisses. Elle a lancé une campagne de recrutement avec un crayon de papier, où figure « We’re looking for students who aren’t satisfied with any solution. www.mckinsey.ch ». Cela a conduit à une hausse des fréquentations de son site web, mais surtout, la réception de candidatures plus adaptées aux postes à pourvoir.

L’entreprise Michel et Augustin a, elle aussi, utilisé une méthode atypique. La responsable des ressources humaines s’est rendue dans le métro parisien pour demander aux voyageurs s’ils cherchaient un travail. Une campagne de recrutement originale et décalée qui marque les esprits.

 

 

Business Game

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu, qu’en une année de conversation » — Platon

La gamification rend l’expérience de recrutement dynamique et permet de dévoiler certaines facettes des candidats. Le but est de les plonger dans l’univers de l’entreprise et les missions du poste.

Cela vous permet d’utiliser de nouvelles méthodes de recrutement et d’évaluer les candidats à travers des études de cas et des mises en situation. Également, cette stratégie diminue le risque d’erreur de recrutement, ce qui est bénéfique à la fois pour votre entreprise et pour votre candidat.

La Banque BNP Paribas organise depuis 2007 au niveau international, le « Ace Manager », un concours de recrutement en ligne pour les étudiants. Le but est de renforcer la notoriété de l’entreprise et de devenir une marque privilégiée pour les étudiants. Marketing, Business, Finance et Management etc.

Les nouvelles plateformes de recrutement

Si vous souhaitez mettre en place des campagnes de recrutement sous forme de gamification, certaines plateformes pourront vous aider. 

Coxibiz vous propose une solution de recrutement permettant d’évaluer les candidats sur leurs compétences au travers de mises en situation.

Welcome to the Jungle est une plateforme de recrutement, qui permet aux candidats de trouver un ensemble d’informations sur votre entreprise avant de postuler: secteur d’activité, taille d’entreprise, localisation, collaborateurs, interviews des différents métiers de votre entreprise, offres d’emploi en cours… Un moyen pour les candidats de rentrer en immersion dans votre entreprise et de créer un premier lien de proximité avant les entretiens.

Faire découvrir sa culture d’entreprise

Votre marque employeur formera votre identité auprès de vos salariés et vos futurs salariés. L’entreprise n’est plus seule communicante, c’est aujourd’hui un véritable réseau qui se construit autour de votre image et votre identité: employés, candidats, clients, fournisseurs, connaissances, collaborateurs et même total inconnus, sont susceptibles d’être acteurs de la réputation de votre entreprise.

Selon une étude de Carrier builder « 91% des candidats pensent que la marque employeur joue un rôle essentiel dans la décision de postuler » et « 33% des salariés refuseraient catégoriquement un poste dans une entreprise dont la marque employeur est dégradée »

Il est donc important d’entretenir la marque employeur pour rendre votre entreprise attrayante aux yeux des candidats et ceux de vos collaborateurs. La marque employeur se construit progressivement, et découle de toutes les activités et les événements de l’entreprise. Cela passe par des vidéos de témoignages, des mini-sites dédiés pour donner une image attractive de votre entreprise en faisant connaitre vos métiers, vos collaborateurs, valoriser votre univers de travail et surtout développer un sentiment d’appartenance.

Avec une marque employeur travaillée, vous attirez les meilleurs candidats et disposez une base de recrutement efficace.

En tant qu’agence de conseil, Habefast vous accompagne de A à Z pour adapter vos méthodes de recrutement aux nouvelles tendances.

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!