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Comment moderniser l’étape ultime des recrutements?

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L’arrivée de la génération Y dans le monde du travail, l’hyper connectivité, l’ultra-présence des réseaux sociaux dans le quotidien des internautes, le nombre grandissant de candidats de plus en plus qualifiés, poussent les entreprises à modifier leurs méthodes de recrutement.

Face à ses nombreux candidats, les entreprises doivent innover et moderniser leur façon de recruter. Des nouvelles formes de recrutement, pour donner une chance à tous les candidats , pour attirer les meilleurs candidats, pour entretenir sa marque employeur…. Voici les nouvelles tendances en recrutement.

Les réseaux sociaux

En Suisse, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux ne fait qu’augmenter depuis quelques années. Les internautes âgés de 14 à 35 ans, représentent aujourd’hui 90% des utilisateurs des médias sociaux. Les entreprises profitent donc de ce mode de diffusion pour communiquer sur leurs offres emplois.

Snapchat a trouvé un moyen créatif de recrutement en utilisant les messages éphémères. Ce dernier est diffusé sur une zone géographique regroupant l’ensemble des entreprises de la Silicon Valley pour tenter d’embaucher les développeurs de ses concurrents (Facebook, Uber, Twitter …).

 

L’humour pour attirer les talents

Le recrutement passe aujourd’hui par des campagnes humoristiques et décalées, dépassant les frontières des annonces de recrutement traditionnelles.

Par exemple, l’entreprise suisse Supreme Security, spécialiste en sécurité, a décidé de passer son annonce d’emploi au rayon X dans le but de recruter des experts en rayon X.

En Suisse, l’agence de conseil en management McKinsey & Company, a mis en place une méthode originale pour recruter des futurs diplômés des universités suisses. Elle a lancé une campagne de recrutement avec un crayon de papier, où figure « We’re looking for students who aren’t satisfied with any solution. www.mckinsey.ch ». Cela a conduit à une hausse des fréquentations de son site web, mais surtout, la réception de candidatures plus adaptées aux postes à pourvoir.

L’entreprise Michel et Augustin a, elle aussi, utilisé une méthode atypique. La responsable des ressources humaines s’est rendue dans le métro parisien pour demander aux voyageurs s’ils cherchaient un travail. Une campagne de recrutement originale et décalée qui marque les esprits.

 

 

Business Game

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu, qu’en une année de conversation » — Platon

La gamification rend l’expérience de recrutement dynamique et permet de dévoiler certaines facettes des candidats. Le but est de les plonger dans l’univers de l’entreprise et les missions du poste.

Cela vous permet d’utiliser de nouvelles méthodes de recrutement et d’évaluer les candidats à travers des études de cas et des mises en situation. Également, cette stratégie diminue le risque d’erreur de recrutement, ce qui est bénéfique à la fois pour votre entreprise et pour votre candidat.

La Banque BNP Paribas organise depuis 2007 au niveau international, le « Ace Manager », un concours de recrutement en ligne pour les étudiants. Le but est de renforcer la notoriété de l’entreprise et de devenir une marque privilégiée pour les étudiants. Marketing, Business, Finance et Management etc.

Les nouvelles plateformes de recrutement

Si vous souhaitez mettre en place des campagnes de recrutement sous forme de gamification, certaines plateformes pourront vous aider. Coxibiz vous propose une solution de recrutement permettant d’évaluer les candidats sur leurs compétences au travers de mises en situation.

Welcome to the Jungle est une plateforme de recrutement, qui permet aux candidats de trouver un ensemble d’informations sur votre entreprise avant de postuler: secteur d’activité, taille d’entreprise, localisation, collaborateurs, interviews des différents métiers de votre entreprise, offres d’emploi en cours… Un moyen pour les candidats de rentrer en immersion dans votre entreprise et de créer un premier lien de proximité avant les entretiens.

Faire découvrir sa culture d’entreprise

Votre marque employeur formera votre identité auprès de vos salariés et vos futurs salariés. L’entreprise n’est plus seule communicante, c’est aujourd’hui un véritable réseau qui se construit autour de votre image et votre identité: employés, candidats, clients, fournisseurs, connaissances, collaborateurs et même total inconnus, sont susceptibles d’être acteurs de la réputation de votre entreprise.

Selon une étude de Carrier builder « 91% des candidats pensent que la marque employeur joue un rôle essentiel dans la décision de postuler » et « 33% des salariés refuseraient catégoriquement un poste dans une entreprise dont la marque employeur est dégradée »

Il est donc important d’entretenir la marque employeur pour rendre votre entreprise attrayante aux yeux des candidats et ceux de vos collaborateurs. La marque employeur se construit progressivement, et découle de toutes les activités et les événements de l’entreprise. Cela passe par des vidéos de témoignages, des mini-sites dédiés pour donner une image attractive de votre entreprise en faisant connaitre vos métiers, vos collaborateurs, valoriser votre univers de travail et surtout développer un sentiment d’appartenance.

Avec une marque employeur travaillée, vous attirez les meilleurs candidats et disposez une base de recrutement efficace.

En tant qu’agence de conseil, Habefast vous accompagne de A à Z pour adapter vos méthodes de recrutement aux nouvelles tendances.