Le marketing permet d’analyser les besoins des consommateurs pour proposer des moyens d’action qui vont impacter leur comportement. En d’autres termes, le marketing permet de mieux vendre un produit ou service à des clients cibles en cherchant à comprendre quels sont leurs besoins, et comment y répondre de façon attractive. Un expert en marketing possède les compétences pour aider une entreprise à élaborer une stratégie ou plan d’action pour communiquer et générer davantage de notoriété.
Quel est le rôle du consultant marketing ?
Le consultant marketing a pour rôle de déterminer et de mettre en œuvre des stratégies au sein d’une entreprise. Il peut travailler en freelance ou pour une agence de marketing. Son objectif est de créer une analyse spécialisée de votre entreprise et de bâtir sa stratégie via des projets, que ce soit par des canaux digitaux ou autre.
Il est ainsi compétent pour lire les statistiques d’analyse de votre entreprise, afin de vous offrir des solutions de développement stratégique, ou de renforcer votre marque dans l’objectif de toucher plus de cibles.
Le consultant marketing doit être au fait des dernières tendances marketing pour proposer des solutions novatrices et dans l’ère du temps. Il doit aussi disposer d’excellentes compétences relationnelles et doit savoir vendre ses solutions à ses différents clients.
Pourquoi faire appel à un consultant pour votre stratégie marketing ?
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Pour mieux analyser vos performances
Un consultant marketing saura analyser vos résultats et donc utiliser les différents KPIs, des indicateurs de performances, pour comprendre ce qui peut être amélioré et élaborer un plan d’action. L’analyse marketing est la clé d’une stratégie marketing efficace. D’un point de vue digital, il pourra évaluer vos campagnes en étudiant des données comme le taux de rebond, le taux de clic, le taux de conversion ou encore le nombre de visiteurs de manière à trouver quels sont les axes à travailler lors du lancement de vos campagnes stratégique.
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Pour créer de nouveaux canaux marketing
L’avantage de faire appel à un consultant marketing est qu’il peut également amener un regard nouveau sur votre stratégie et vous proposer des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé. Il pourra ainsi vous suggérer d’utiliser de nouveaux canaux digitaux pour améliorer votre visibilité et ainsi créer de nouveaux leviers webmarketings. Cette nouvelle dynamique pourra améliorer votre position par rapport à vos concurrents, mais également améliorer votre référencement naturel ou SEO. En effet, être présent non seulement sur internet mais aussi sur les différentes plateformes de réseaux sociaux permettra à l’algorithme Google de mieux situer votre entreprise sur les pages de recherche Google. Tout cela permettra à terme d’augmenter le trafic vers votre site web et donc d’élargir votre clientèle.
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Pour créer une stratégie marketing pertinente
L’étape la plus importante est de mettre sur pied une stratégie marketing efficace qui vous permettra d’atteindre des cibles qualifiées. Pour ce faire, le consultant marketing jouera un rôle de conseillé, il établira avec vous vos objectifs à court et long terme pour vous implanter durablement sur le marché. Il pourra vous proposer de faire du storytelling qui est une stratégie très efficace qui humanise votre entreprise, tout en mettant en place de l’inbound marketing. Il saura vous présenter différentes solutions, selon les besoins de votre entreprise, pour créer des contenus attractifs qui correspondront à votre clientèle cible.
En outre, le consultant marketing pourra vous accompagner dans les différentes étapes du lancement d’une stratégie marketing :
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Pour convaincre le client
Grâce à son expertise, il comprendra les attentes de votre marché cible et saura vous assurer de la visibilité auprès de votre audience.
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Pour vous distinguer de la concurrence
En vous différenciant grâce à une stratégie efficace et ciblée.
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Pour améliorer votre visibilité
En vous présentant les types de canaux qui correspondent le plus à votre entreprise. Il existe différents types de stratégie d’entreprise: la stratégie de concentration, de différenciation, d’écrémage et de pénétration. Le consultant marketing saura vous aider à déterminer quelle technique est pertinente pour votre entreprise pour que vos actions marketing améliorent votre visibilité auprès de votre audience cible.
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Pour gagner du temps, et de l’argent
Chaque entreprise est différente et l’expertise du consultant marketing est donc différente pour chacune d’entre elles. Toutefois, son expérience lui permet de comprendre rapidement votre marché, et de vous proposer un plan marketing pertinent qui comprend également votre budget marketing. Son objectif est de vous permettre de mettre en place les meilleures pratiques marketing en un minimum de temps en respectant votre budget. Cela représente pour vous un gain de temps considérable tout en augmentant votre taux de conversion.
Quand faire appel à un consultant marketing ?
- Quand votre stratégie marketing ne fonctionne pas
Si vos prospects ne sont pas qualifiés, que votre taux de rebond est élevé et que vous n’avez pas beaucoup de leads, il se peut que vous ne soyez pas assez visible. Faire appel à un consultant marketing vous permettra alors de comprendre vos failles pour les réparer ensuite.
- Quand vous n’avez pas assez de conversion
Si vous avez beaucoup de trafic sur votre site web mais que malgré vos campagnes marketing et autres stratégies digitales ou physiques les visiteurs ne sont pas convertis en clients, il se peut que vous ne soyez pas assez clair ou au contraire que votre stratégie soit trop agressive. Le consultant marketing pourra alors vous proposer des changements qui auront pour but d’améliorer votre image aux yeux de la clientèle, et de mieux mettre en avant vos produits et services.
- Quand vous avez besoin d’une compétence particulière
Vous pouvez aussi ponctuellement faire appel à un consultant marketing lorsque vous avez un problème d’ordre marketing qui ne peut être résolu par un membre de votre équipe, ou par simple manquement de compétence. Cela représentera toujours un gain de temps considérable. Cela pourra également vous apporter un regard extérieur, ce qui souvent permet de révéler des aspects que vous n’avez pas décelée en amont.
Comment notre agence de marketing Habefast vous accompagne dans vos projets ?
Chez Habefast, nos équipes de spécialistes en marketing pourront vous accompagner sur l’élaboration d’une stratégie marketing. Nous saurons vous accompagner sur les problématiques marketing liées au digital, mais pas seulement. Nos consultants marketing sauront analyser les résultats de votre entreprise pour vous proposer des solutions innovantes et pertinentes.