Réactivité, Créativité, Passion

Design - Qu'est ce que ça veut dire?

Steve Jobs

Design – Qu’est ce que ça veut dire?

« Design. Rare sont les personnes pouvant donner une définition claire et précise de ce qu’évoque ce mot que nous retrouvons partout. »


Définition


Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant également s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un être, que ce soit un produit ou un service matériel ou virtuel.


Étymologie


Le mot design fut employé pour la première fois dans le premier numéro du « Journal of Design and Manufacture », il fut introduit dans la langue anglaise à partir du terme latin designare, « marque d’un signe, dessiner, indiquer », qui lui-même est formé à partir de la préposition de et du nom signum, « marque, signe, empreinte ».


Évolution


Le mot italien disegno datant de la renaissance évoquait un des concepts majeur de la théorie de l’art. Il signifiait à la fois dessin et projet. Plus tard, en France, les théoriciens de l’art le traduisent par dessein et conservent le double sens, l’idée et sa représentation.

En 1712, Shaftesbury introduit dans la théorie anglaise de l’art le concept de design fidèle au sens de disegno. Ainsi, nous avons drawing pour le dessin en tant que tracé etdesign signifiant l’idée et sa représentation, le projet et son graphisme.


Définition de nos jours


Le design c’est quoi? D’une manière générale, le design représente une construction, un objet, un système ou toutes autres réalisations à mi-chemin entre la science et l’art visant à répondre à des besoins spécifiques de l’être humain. D’un point de vue artistique, le design est un travail sur les formes, les textures, l’espace, le graphisme et l’interactivité. Le design, bien qu’ayant à première vue un but esthétique, se doit d’offrir des attributs techniques, ergonomiques et fonctionnels. Il est présent tout autour de nous : dans la rue, au bureau, sur le web ou encore dans notre poche. En effet, un smartphone par exemple est un produit comportant plusieurs domaines du design, sa forme, sa prise en main, son poids, son interface, sa matière, etc. sont de multiples éléments formant un tout visant à satisfaire le consommateur.

Bien que le terme « design » soit né il y a plus de trois siècles, il fut sujet à de grandes évolutions à travers les âges jusqu’à notre ère. Aujourd’hui, il se divise en plusieurs catégories ou disciplines, d’un côté le design dit « d’auteur » représentant le travail de techniciens ou d’artisans hautement qualifiés dans différents secteurs fabriquant une pièce qui n’aurait pu aboutir sans leur savoir-faire spécifique, de l’autre le design dit « industriel » représentant la phase de conception d’un produit dans le but d’optimiser les coûts de productions et la faisabilité. Il fait aujourd’hui partie intégrante d’un important nombre de corps de métiers. Chaque jour, nous visitons des sites dont l’aspect graphique et l’interactivité ont été élaborés par des webdesigner dans le but d’améliorer notre expérience et notre satisfaction.

Bien que l’on pense souvent que les objets design sortent de l’ordinaire et soit onéreux, ce n’est pas forcément le cas, pour preuve, la bouteille d’eau en PET posée sur votre bureau est le fruit d’un important nombre de prototypes et d’heures de réflexion de la part de personnel hautement qualifié. Il est donc important de retenir que tout ce qui nous entoure a été pensé et étudié par des personnes spécialisées dans le but de répondre au mieux à un grand nombre d’attribut tel que : faisabilité, ergonomie, esthétisme, résistance, sécurité, etc.