Ambassadeur | Habefast
Définition : ambassadeur
Dans un sens large, un ambassadeur est une personne chargée d’une mission de représentation.
Plus spécifiquement, dans le secteur diplomatique, cette personne peut être ambassadeur ou ambassadrice d’un Etat, auquel cas elle se doit de le représenter auprès d’Etats étrangers.
Aussi, il existe des brand ambassador soit des ambassadeurs et ambassadrices de marque, leur rôle est de promouvoir des produits et services ou plus largement, une marque auprès d’un certain public. Il existe plusieurs réalités qui peuvent faire évoluer la définition, mais le principe reste le même.
Les différents types d’ambassadeurs:
- Les ambassadeurs de marque client
En effet, un ambassadeur de la marque peut être un client qui réalise du bouche-à-oreille autour de lui et qui participe à promouvoir la marque sans recevoir aucune rémunération. Ils sont aussi utiles car ils peuvent faire remonter des feedsbacks
- Les ambassadeurs recrutés ponctuellement par une marque
Ces ambassadeurs soumis à des contrats ou non doivent promouvoir la marque pour une période donnée auprès d’un public donné. Aujourd’hui, beaucoup d’influenceurs deviennent des ambassadeurs en promouvant certaines marques ponctuellement contre rémunération.
- Les Égéries
C’est une personne recrutée à long terme et devant représenter la marque ou un produit de la marque sur de nombreux évènements et publicités.
Par exemple, Dior a fait appel à Charlize Theron et à Robert Pattinson pour être les égéries de la marque.
Rolex a beaucoup fait appel à des sportifs comme David Beckham ou Novak Djokovic.
- Les ambassadeurs internes
Ils sont des employés de la marque ou des collaborateurs de l’entreprise qui assurent la promotion de l’image et des produits auprès de personnes et d’entreprises externes sans pour autant avoir une fonction commerciale. Il peut exister un poste d’ambassadeur mais chaque employé peut, suivant les situations, endosser ce rôle (réunion, vidéo de présentation…)
Les critères nécessaires pour devenir ambassadeur :
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Avoir de l’influence autour de soi ou sur les médias sociaux
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Aimer la marque employeur ou le produit
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Etre un utilisateur des produits
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Création ou partage des contenus
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Crédible, son message doit être clair et doit se faire de manière spontanée
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Dialogue avec la marque
Les ambassadeurs et ambassadrices sont aussi choisis en fonction d’une stratégie marketing, plus précisément de branding. Ils doivent dégager des valeurs semblables à l’entreprise de manière à faire ressortir un sentiment d’appartenance et à renforcer la crédibilité de la campagne.
L’intérêt d’un ambassadeur pour une marque
Lorsqu’elle engage des ambassadeurs, les marques cherchent à gagner en notoriété et à améliorer leur image de marque. C’est une stratégie de communication devant permettre de fédérer de nouveaux clients grâce à la célébrité ou à l’influence des ambassadeurs choisis. Ils peuvent servir à fidéliser la clientèle, et à transformer les clients en ambassadeurs, à atteindre de nouvelles cibles, mais également à augmenter le nombre de followers sur les réseaux sociaux de la marque.