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Branding | Habefast

Branding Definition Glossaire

Branding définition

Le branding correspond à une logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche à ancrer une marque dans l’esprit du consommateur. En bref, son but est de permettre une identification facile de la marque par le consommateur et de la faire sortir du lot. C’est une action publicitaire qui s’ancre à moyen ou long terme et dont le but est de travailler sur l’attitude, la notoriété ou l’image de la marque. Le branding relève donc plus d’une stratégie marketing qualitative plutôt que quantitative. Il ne cherche pas à remplir des critères de ventes immédiates par exemple.

L’origine du mot est évocatrice, car découlant du mor brand, signifiant marque, elle fait échos au marquage au fer rouge des bovins à l’époque médiévale et plus tard, lors de la conquête de l’ouest. Bien qu’il soit dorénavant utilisé dans le marketing et le design graphique, l’idée reste similaire : marquer l’esprit du consommateur.

Quel est l’intérêt du branding pour une entreprise ?

Le branding fait appel à une stratégie de communication sur le long terme. Il doit surtout permettre de positionner la marque par rapport à ses concurrents dans l’esprit du consommateur en créant une identité de marque forte.

Cette identité de marque se définit grâce aux valeurs et l’ADN de l’entreprise, à son histoire et se raconte d’une certaine manière avec un storytelling propre à chaque entreprise. Elle permet aussi de créer une image de marque et ainsi, d’évoquer quelque chose de précis dans la tête du client ou des clients potentiels.

Le branding permet donc de construire une image de marque à l’aide d’une stratégie de communication qui englobe l’ensemble des critères jouant sur l’image de la marque : sa charte graphique, son style d’expression, ses valeurs, ses signes de présence, etc.

Créer une brand culture cohérente et percutante permet de valoriser sa marque en exprimant ses valeurs et en s’ancrant dans l’esprit du consommateur grâce à elles. Elle se révèle un véritable atout pour renforcer sa visibilité et viser un public cible.

 

Exemple de la stratégie de branding de redbull:

Branding et graphisme

Le design graphique permet de communiquer une image de marque forte à travers une identité visuelle établie. En effet, il rend visible la stratégie de marque en relayant sur l’ensemble des supports de communication (le logo, des typographies particulières, des couleurs spécifiques) et ainsi, démarquer la marque de ses concurrents. Le graphisme permet au consommateur de repérer la marque et doit permettre de lui évoquer un message.

Habefast
5.0
Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
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